peinture

La peinture encaustique, ou cire encaustique, est une peinture sans solvant qui offre un effet plein de profondeur et d’éclat. Si elle est avant tout utilisée de manière artistique, la peinture à la cire peut aussi être employée pour protéger des surfaces en bois, voire des murs intérieurs. Elle offre alors un rendu naturel, et permet d’éviter les peintures nocives pour l’environnement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture encaustique ?

On parle de peinture à l’encaustique, ou plus généralement de peinture à la cire, pour désigner une peinture naturelle, qui utilise la cire d’abeille en tant que liant.

Présentation de la cire à l’encaustique

Cette technique de peinture était utilisée dès l’Antiquité.

Le terme « À l’encaustique » vient du grec « Faire brûler », et désigne la méthode de peinture à l’encaustique : faire fondre des pains de cire d’abeille et des pigments colorés pour créer une peinture durable et élégante.

Peinture à la cire : pour quels usages ?

Les peintures dites à l’encaustique sont aujourd’hui encore utilisées par certains artistes, et il s’agit d’une méthode de peinture très populaire (au même titre que la peinture à l’huile).

Mais ces peintures peuvent aussi être utilisées en rénovation ou pour la décoration d’une maison. Leurs usages sont multiples :

  • Une cire encaustique permet de traiter un meuble en bois, ou un revêtement de sol en bois. Sur les boiseries et les matériaux planes, l’application d’une cire incolore permet de limiter l’apparition de poussières.

Comment faire de la cire encaustique ?

Contrairement à certaines peintures très polluantes, comme les peintures glycéro (présentées ici), la peinture à la cire est parfaitement naturelle et respectueuse de l’environnement.

Cependant, ce type de produit nécessite une préparation importante. Une peinture à la cire nécessite une certaine préparation, en particulier si vous souhaitez y fondre des pigments. Il faut la concevoir vous-même, en passant par les étapes suivantes :

1. La préparation des pigments

En premier lieu, vous devez vous occuper de réaliser les pigments, qui vont permettre de colorer votre peinture à l’encaustique :

  • Pour commencer, il faut mêler des pigments naturels à de l’essence de térébenthine.
  • L’idéal est de verser environ 5 % de pigment à de la térébenthine, dans un pot clos et sans mélanger.
  • Patientez une quinzaine d’heures, pour laisser l’essence de térébenthine absorber les pigments.
  • Une fois les pigments absorbés, versez une cuillère d’huile de lin incolore, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte uniforme.

2. La préparation de la cire

Une fois les pigments prêts, vous pouvez y mélanger la cire. Ceci exige également une certaine préparation :

  • Couper un pain de cire en petits morceaux, et réchauffez-la dans une casserole à feu doux, de manière à la faire fondre. La cire ne doit pas bouillir.
  • Une fois la cire fondue, maintenez la casserole au bain-marie, pour éviter que la cire ne durcisse à nouveau.
  • Ajoutez votre mélange de pigments et d’essence de térébenthine de manière progressive, jusqu’à former une pâte homogène. Continuez de mélanger quelques minutes.

Une fois la peinture prête, laissez-la refroidir dans un pot en verre. Il est préférable de la laisser reposer avant utilisation.

La réalisation d’une peinture à la cire est assez technique, et exige beaucoup d’attention. Ne négligez pas les risques de brûlure quand vous manipulez la cire chaude.

À savoir : pour protéger ou vernir du bois, la cire encaustique peut être utilisée sans pigments. Elle les protège alors sans modifier leur couleur. L’ajout de pigments permet de patiner les meubles et de leur donner un aspect plus vivant.

Des peintres professionnels locaux vous indiquent gratuitement les prix de la peinture encaustique >>

Application des peintures à la cire

Il est assez délicat d’utiliser une peinture à l’encaustique. Et pour cause, cette peinture a tendance à durcir sur l’effet du froid. Il est donc nécessaire de la chauffer pour l’application.

Voici comment on peut utiliser une peinture à la cire :

  1. Placez le pot au bain-marie, pour ramollir la peinture et la rendre liquide,

  2. La peinture à l’encaustique s’applique directement au pinceau, en croisant les passes,

  3. Il est important d’étaler la peinture rapidement, en évitant d’appliquer des couches trop importantes,

  4. Après deux ou trois heures, vous pouvez lustrer la peinture à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.

En cas de surépaisseur ou de reliefs, il vous suffit de chauffer légèrement la surface à l’aide d’un sèche-cheveux, pour que la peinture se ramollisse.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Le prix de la peinture à la cire

Vous aurez compris que les peintures à l’encaustique sont particulièrement techniques, et pas forcément les mieux adaptées pour un mur. En revanche, elles sont très efficaces pour protéger un meuble en bois, ou encore un plan de travail ou même un parquet en bois.

Au niveau des prix, il faut prévoir entre 8 et 20 euros pour un pot de cire d’abeille, et entre 10 et 20 euros pour l’achat de pigments.

La pose de cire encaustique par un professionnel se fait relativement rarement, et coûtera bien souvent plus de 40 euros par mètre carré.

Si vous souhaitez plus de conseils pour le choix d’une peinture murale, n’hésitez pas à consulter cet article. Vous pouvez également demander des devis de peintres en bâtiment, grâce à notre site.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *