Peinture chaises bois.

Peindre une chaise reste encore le meilleur moyen de renouveler son mobilier sans avoir à le remplacer ! En effet, si on pense souvent à la peinture d’intérieur pour changer sa décoration ou rénover une pièce, ou oublie souvent qu’il est aussi possible de peindre des meubles. Expert Peinture vous explique justement comment redonner leur jeunesse à vos chaises en bois, ou tout simplement changer leur couleur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La rénovation facile d’une chaise en bois

Si vous venez d’hériter de vieilles chaises en bois poussiéreuses ou encore salies par la peinture, ne les jetez pas ! En effet, pour peu que vos chaises soient en bon état général, il vous suffira de quelques coups de peinture pour leur rendre leur première jeunesse.

En quelques heures à peine, vous aurez ainsi des chaises en bois flambant neuves ! Et cela vaut aussi si vous cherchez à changer la couleur de vos chaises. Tout comme c’est le cas quand on décide de peindre un meuble, il sera très facile d’accorder la couleur de vos chaises en bois à votre intérieur.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour la peinture de mobiliers)

Choisir sa peinture pour une chaise

Pour commencer les travaux, il va vous falloir choisir la peinture à appliquer. Comme toujours, optez systématiquement pour une peinture adaptée au support.

Sur une chaise en bois, vous pouvez tout à fait opter pour de la peinture acrylique, qui reste moins nocive pour l’environnement que la peinture glycéro. L’essentiel est d’utiliser également un vernis pour bois ou de la cire, ou encore de la lasure pour les chaises d’extérieur.

Concernant les couleurs, le mieux est d’opter pour des coloris qui se marient avec votre décoration. Vous pouvez également vous contenter d’une simple couche de vernis (après décapage), si vous souhaitez conserver l’aspect du bois.


Recommandations peintures:

peinture pour meuble blanc libéron

Peinture pour meuble, Libéron, blanc

vernis bois

Vernis pour meubles en bois

peinture pour meuble

Peinture pour meubles et objets

Voir le prix sur Leroy Merlin Voir le prix sur Leroy Merlin Voir le prix sur Leroy Merlin

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Réussir à peindre une chaise en bois : la méthode

Pour réussir à rénover parfaitement vos chaises, il sera très important de suivre une méthode bien précise. En effet, appliquer une simple couche de peinture ne suffira pas.

Si vous suivez nos nombreuses méthodes de peinture (à l’instar de notre technique pour peindre une porte d’entrée), vous savez que la préparation du support sera une étape indispensable.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

1. Poncez la chaise

Pour commencer, l’idéal sera de poncer de bois de manière à éliminer les traces de la précédente peinture et du vernis, et à supprimer les imperfections.

On évitera si possible l’usage de décapant (polluant et dangereux), à moins que vous n’arriviez pas à poncer correctement la chaise.

Cette étape va permettre de faciliter l’accroche de la peinture, et d’obtenir un résultat final plus pro. Elle est totalement optionnelle si vous disposez d’une chaise en bois brut, non verni.

2. Nettoyez la chaise

Une fois la chaise poncée, passez l’aspirateur de manière à éliminer les poussières. Avant de peindre une chaise en bois, il faudra s’assurer que cette dernière est parfaitement propre.

Utilisez pour cela de la lessive Saint-Marc ou encore du savon noir, de manière à dégraisser totalement la chaise. Frottez vigoureusement à l’aide’ d’une éponge. Laissez le savon agir une quinzaine de minutes, puis rincez. Une fois la chaise propre, laissez sécher avant d’entamer les travaux.

3. Peignez la chaise

Votre siège est enfin prêt à recevoir la peinture ! L’idéal est de disposer une bâche ou du papier journal au sol, de manière à ne pas salir le lieu de la peinture. Il est également conseillé de planter des clous sous les pieds de la chaise, pour éviter que la peinture ne s’y accumule.

Commencez par travailler les pieds de chaise, ainsi que le dessous. Montez ensuite de manière à peindre le dessus de l’assise, puis les montants du dossier et enfin le dossier.

Tout comme au moment de peindre une porte et son encadrement, il faudra travailler avec des outils précis. On utilisera un pinceau à bout rond pour les angles et les coins délicats, et un pinceau plat pour le dossier et l’assise. Il faudra appliquer une fine couche de peinture, sans trop insister sur le pinceau.

Pour un résultat optimal, vous appliquerez en premier lieu une peinture d’apprêt (spéciale bois), puis votre peinture (souvent en deux couches) et enfin un vernis. Respectez systématiquement le temps de séchage indiqué par le fabricant.

Si vous ne souhaitez pas peindre certaines parties, ou encore appliquer des motifs, utilisez du ruban de masquage sur les parties à ne pas peindre.


Matériel nécessaire:

bache de protection

Bâche de protection

pinceau à rechampir

Pinceau à bout rond

Pinceau plat

Pinceau plat

Voir le prix sur Leroy Merlin Voir le prix sur Leroy Merlin Voir le prix sur Leroy Merlin

Vous recherchez d’autres techniques de peinture ? Vous trouverez toutes les astuces pour peindre un volet en cliquant sur ce lien !Voilà ! Vous disposez à présent d’une chaise en bois flambant neuve. Pour varier les plaisirs et l’originalité, libre à vous de peindre vos chaises de couleurs différentes, ou encore d’appliquer des motifs ou dessins sur le bois.

Vidéo: Peindre un meuble en bois

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *