Artisan peignant lambris.

Le lambris est loin d’être le revêtement mural préféré des Français. Et pour cause, un lambris traditionnel aura vite fait de donner un coup de vieux à un appartement ou à une maison. Mais il existe une solution simple et abordable pour rénover la décoration d’un lambris : le peindre ! En effet, peindre un lambris va permettre de le rajeunir et de lui donner un effet plus neuf. Expert Peinture vous explique aujourd’hui comment peindre un lambris verni ou non !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi peindre un lambris ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un revêtement en lambris a tendance à alourdir une pièce. Auparavant très populaire, le lambris est aujourd’hui clairement passé de mode, et pourrait même décourager des acheteurs si vous souhaitez vendre votre maison.

Mais le problème est que le lambris va souvent dissimuler un mur qui n’est pas forcément en parfait état. Dès lors, enlever un revêtement en lambris risque d’être assez coûteux, puisque vous devrez ensuite rénover les murs ou poser un nouveau revêtement.

Au contraire, peindre un lambris vous permettra de vous débarrasser de l’aspect du lambris de manière simple et rapide. À condition bien sûr de maîtriser une bonne technique de peinture du lambris ! Comme la peinture d’un meuble en bois, peindre un lambris va vous permettre de rénover la décoration à moindre coût.

Sous couche pour bois Voir meilleur prix
Peinture brillante pour bois Voir meilleur prix
Peinture ecran + bois Voir meilleur prix
Spalters manche longue Voir meilleur prix
Bâche de masquage Voir meilleur prix
Rouleau à peinture Voir meilleur prix

Des professionnels de la peinture dans votre région vous chiffrent gratuitement vos peintures des lambris >>

La méthode pour peindre un lambris

Bonne nouvelle : la peinture d’un lambris n’est pas des plus délicates. Pour peu que vous ayez l’habitude de peindre des murs, vous devriez vous en sortir à merveille !

Voici tout de même une description complète des différentes étapes par lesquelles passer pour peindre un lambris comme un professionnel(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de lambris) :

1) La préparation du lambris

Il sera vital de tout mettre en place pour faciliter l’accroche de la peinture sur le lambris. Pour cela, vous devez tout faire en sorte pour que votre lambris soit plane, propre et sec.

Avant toute chose, vous allez lessiver le lambris, puis le rincer, en prenant soin d’éliminer toutes les tâches de graisse et autres poussières. Pour peindre un lambris vernis, il sera nécessaire de poncer le vernis en premier lieu.

En effet, la peinture n’accrochera pas bien sur du lambris vernis, et il faudra donc éliminer la couche de vernis à l’aide de papier de verre.

Il vous faudra également poncer le lambris si ce dernier est déjà peint ou abîmé. Veillez bien à poncer dans le sens du bois, en utilisant du papier de verre fin. Après ponçage du lambris, dépoussiérez et rincez pour éliminer les poussières.

2) L’application de la sous-couche

La pose d’une sous-couche pour bois va faciliter l’accroche de la peinture et offrir un meilleur résultat sur du bois. On l’utilisera également pour peindre un escalier en bois, par exemple. Une fois votre lambris propre et sec, appliquez une sous-couche conçue pour le bois.

Utilisez un rouleau pour peindre les zones dégagées du lambris, et une brosse pour traiter les rebords et les zones délicates. N’hésitez pas à passer plusieurs fois pour que la sous-couche s’imprègne bien dans les reliefs du lambris.

La sous-couche va permettre à votre peinture de se distinguer plus facilement, et fera disparaître définitivement la couleur d’origine du lambris.

3) L’application de la peinture sur lambris

Laissez sécher votre sous-couche durant une nuit, ou en suivant les instructions du fabricant. Une fois la sous-couche sèche, vous allez pouvoir appliquer votre peinture sur lambris.

Avec une peinture spéciale bois, couvrez votre lambris toujours à l’aide d’une brosse et d’un rouleau. Si votre lambris est plein de relief, il peut être intéressant d’utiliser un pistolet à peinture, de manière à peindre sans trace.

L’idéal est de peindre un lambris en deux couches. Après que la première couche ait séché, poncez-la légèrement et appliquez la seconde. Cela vous assurera une peinture intense, qui effacera définitivement le mauvais souvenir du lambris traditionnel.


Vous aurez besoin de…

Papier abrasif Sous couche pour bois Peinture pour bois
Voir meilleur prix Voir meilleur prix Voir meilleur prix

Peindre du lambris vernis

Pour rappel, votre peinture pour bois n’adhérera pas sur du lambris vernis. Voilà pourquoi il sera indispensable de poncer un lambris vernis avant de le repeindre. Si vous disposez d’une vaste surface de lambris, le plus simple est encore d’acheter une ponceuse électrique (voir notre coup de coeur chez Amazon).

Vous aimeriez découvrir plus d’astuces pour peindre du bois intérieur ou extérieur ? C’est ici !