Artisan peingnant les plinthes

Les plinthes permettent de protéger votre mur et sont également un atout décoratif très appréciable… à condition bien entendu d’en prendre soin correctement. Il serait dommage de passer à côté de l’opportunité de peindre des plinthes pour sa décoration intérieure. Que vous vouliez donner un nouveau visage à votre intérieur, ou que vous souhaitiez simplement rénover des plinthes, Expert Peinture vous livre sa méthode !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle couleur pour vos plinthes ?

Souvent, le plus difficile dans les travaux de peinture est de choisir sa couleur ! Le cas des plinthes ne déroge pas à la règle. En effet, il est souvent délicat de choisir une couleur de plinthes. Pourtant, dites-vous bien que la couleur de vos plinthes peut donner une nouvelle dimension à votre intérieur. Car s’il s’agit d’un détail subtil, peindre des plinthes peut donner un vrai effet de relief à une pièce.

Voici quelques infos concernant la couleur des plinthes , et qui devraient vous aider à choisir la mieux adaptée :

  • Les tons : quelles que soient les circonstances, la règle d’or pour peindre des plinthes est de choisir un ton accordé à la couleur du mur et à celle du sol. La peinture du mur et celle des plinthes doivent s’accorder parfaitement, sans quoi l’ensemble ne sera pas du tout esthétique.
  • Les couleurs sombres : donneront toujours un côté contemporain à des plinthes. Mais attention : trop de sombre peut rapetisser une pièce. On évitera donc qu’une petite pièce soit peinte intégralement en noir.
  • Les couleurs claires : des plinthes claires peuvent au contraire donner une impression d’espace, et donc agrandir les pièces les plus étroites.

peinture plinthes

  • Les contrastes : pour peindre des plinthes, vous pouvez oser le contraste. Un mur blanc éclatant et des plinthes noires permettront de souligner la profondeur, et offriront un rendu moderne. L’essentiel, rappelons-le, et que les couleurs du mur et des plinthes s’accordent.
  • Une seule couleur : une dernière solution est d’opter pour des couleurs identiques entre le mur et les plinthes. Ce sera intéressant si vous souhaitez que vos plinthes restent discrètes et s’effacent. Par contre, évitez cette solution si vous souhaitez mettre vos plinthes en valeur !

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier >>

Notre méthode pour peindre des plinthes

En soi, il n’est pas extrêmement difficile de peindre des plinthes. La plus grande difficulté, vous l’aurez deviné, est de ne pas déborder sur les murs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture) Voici une méthode de peinture de plinthes qui vous permettra d’éviter toutes les erreurs communes :

  1. Préparer le support : l’essentiel en travaux de peinture est de préparer le support. Vos plinthes doivent êtres propeindre des plinthespres, planes et sèches au moment de la peinture. Pour des plinthes neuves, on poncera légèrement la plinthe au papier à grain avant de la peindre. Pour des plinthes déjà peintes, on pourra envisager un décapage, notamment si l’ancienne peinture accroche toujours, puis un ponçage. Vous éliminerez par la suite toute trace de sciures et de saletés en passant une éponge humide et en utilisant de la lessive Saint Marc.

  2. Protéger les murs : Seconde étape essentielle avant de peindre des plinthes : les protections ! Vous utiliserez du ruban de masquage pour protéger le sol et la base du mur. C’est une étape essentielle pour éviter les accidents, mais aussi pour vous assurer un résultat parfait. Vous prendrez soin de vérifier que le ruban est bien accroché, notamment si vous avez de la moquette en revêtement de sol. Si vos plinthes ne sont pas fixées au mur, inutile de vous embêter ! Contentez-vous alors de les placer sur des étaux pour les peindre en toute tranquillité.

  3. Première couche de la peinture des plinthes : peindre des plinthes se fait de préférence à l’aide d’un pinceau. Consultez votre pot de peinture pour savoir quel type de pinceau est le mieux adapté. On peindra les plinthes par section d’un mètre de long environ, en travaillant de préférence dans la longueur. Vous appliquerez une fine couche de peinture pour commencer.

  4. Seconde couche de la peinture des plinthes : On fera sécher la peinture pendant au moins 24 heures. Pour des plinthes en bois, vous pouvez envisager de poncer très légèrement la première couche (une fois sèche), de manière à faciliter la pénétration de la seconde couche. En théorie, deux couches de peinture pour plinthes suffisent amplement !

  5. Les finitions : pour terminer, il vous suffit d’ôter les rubans de protection une fois la seconde couche sèche.

Et voilà ! Vos plinthes sont désormais comme neuves, et vous avez définitivement changé la couleur de votre intérieur! Satisfait ?