Peindre poutres bois.

Bien souvent, des poutres apparentes absorbent toute l’attention dans une pièce. Dès lors, il peut être intéressant de savoir peindre des poutres quand on cherche à modifier l’esthétique d’une pièce… ou tout simplement à rénover ses poutres ! Il est tout à fait possible de peindre des poutres en bois, mais il est indispensable de disposer de la méthode adéquate. Aujourd’hui, Expert Peinture vous livre la technique de pro pour peindre des poutres en blanc ou dans toute autre couleur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il possible de peindre des poutres en bois ?

Plusieurs de nos lecteurs nous ont déjà demandé s’il était faisable de peindre leurs poutres en bois. Et la réponse est oui !

En effet, le bois est un matériau qui se peint facilement, comme vous avez pu le constater en découvrant notre technique pour peindre du bois extérieur. Il est donc tout à fait possible de repeindre vos poutres pour changer la décoration de votre intérieur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos poutres)

Attention cependant, comme pour tout le reste, peindre une poutre nécessite une excellente technique de peinture. Découvrons cela ensemble !

Pourquoi peindre des poutres en blanc ?

Bien souvent, les propriétaires de maison à poutres apparentes ont un seul désir : peindre les poutres en blanc.

Pourquoi cela ? Tout simplement car les poutres d’époque sont souvent très foncées. Cela a tendance à conférer un effet d’enfermement (en particulier si le plafond est bas), voire un côté vieillot.

Dès lors, peindre des poutres en blanc (ou dans une couleur claire) va permettre d’aérer l’espace et de lui donner un aspect plus design et contemporain.

Des peintres professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Comment peindre une poutre : la méthode

Pour réussir la peinture de vos poutres à coup sûr, il sera important d’appliquer une méthode précise. Expert Peinture vous révèle les différentes étapes essentielles à la réussite d’une peinture de poutres :

1. La préparation des poutres

Pour commencer, il va vous falloir préparer votre support. Ne négligez jamais cette étape, car elle est indispensable au succès de votre peinture !

Dans le cas de poutres déjà vernies, peintes ou encore fort abîmées, il va vous falloir décaper les poutres. Utilisez alors un décapant spécial bois, puis poncez légèrement les poutres à l’aide d’une ponceuse électrique et de papier de verre fin.

Dans le cas de poutres en bon état ou neuves, contentez vous simplement de poncer, puis de dépoussiérer.

Pour l’adhérence de votre peinture de poutre, vos poutres devront être propres, sèches et dépoussiérées. Toute trace de vernis ou d’une précédente peinture risquerait de gâcher le résultat final.

Attention si vous devez utiliser un décapant chimique : pensez à vous équiper de protections (gants, masques, blouse) ainsi qu’à aérer la pièce pendant et après le décapage. Au moment de poncer les poutres, équipez-vous également de lunettes de protection, pour éviter les projections.


Vous aurez besoin de …

Décapant pour bois Feuilles abrasives Ponceuse électrique
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

2. Peindre les poutres

Vos poutres sont préparées. À présent, il est temps d’appliquer votre peinture !

Vous aurez le choix entre une peinture spéciale pour bois ou une peinture glycéro. À vous de faire en fonction de vos préférences, en sachant que la peinture glycéro nécessitera de bien aérer la pièce (mais elle sera aussi plus couvrante).

Avant d’utiliser une peinture spéciale, bois, testez-la sur un côté non visible de la poutre. Si la peinture est absorbée par le bois, vous devrez préalablement appliquer un fondur à l’eau, qui permettra l’accroche de la peinture.

Pour peindre vos poutres, vous allez utiliser un pinceau brosse ou une éponge. L’application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez une seule couche de peinture sans croiser les passes.

Si nécessaire, une seconde couche (tout aussi fine) pourra finaliser la peinture.


Sélection de matériel …

Pistolet de peinture W95 Voir le meilleur prix
Pistolet de peinture haute pression Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture électrique Voir le meilleur prix

Quelle couleur pour peindre des poutres ?

Pour conclure, gardez en tête que c’est à vous de choisir la couleur qui vous plaît le plus pour vos poutres. N’oubliez cependant pas que des poutres foncées auront tendance à diminuer les espaces. D’où l’intérêt de peindre des poutres en blanc.

En revanche, si vos poutres passent du très foncé au blanc, il sera peut être préférable d’utiliser de la peinture glycéro, plus couvrante que la peinture pour bois.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de vos poutres)

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas non plus à réfléchir à la couleur de l’entre-poutres. À vous de décider si vous souhaitez opter pour le tout blanc, ou au contraire pour le contraste. Si vous optez pour deux couleurs différentes, gardez des teintes claires, et faites en sorte que l’entre-poutres ait une couleur proche de celle de vos murs.

Cliquez ici si vous souhaitez plus de conseils sur le choix de couleur d’une peinture !