peinture rouleau

Lorsqu’il s’agit de peindre un pan de mur entier, il est bien souvent primordial de s’équiper d’un rouleau de peinture. En effet, cet outil vous permet d’appliquer rapidement la peinture sur une vaste surface. Son utilisation nécessite cependant une certaine technique. Il faut également être vigilant dans le choix de votre matériel et savoir choisir le bon équipement. Nous vous proposons un tutoriel pour choisir votre rouleau et apprendre à peindre sans trace.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi choisir un rouleau pour peinture ?

L’utilisation d’un rouleau à peinture est bien souvent choisie pour ses travaux. C’est en effet un outil qui comporte bien des avantages :

  • Il est peu couteux : comptez entre 6 et 20 euros le rouleau, ce prix dépend de la taille de ce dernier et de son manche, mais aussi de sa matière,
  • Il est facile à utiliser : nul besoin d’être un expert pour l’utiliser, il suffit de lire les quelques conseils d’application de peinture pour obtenir un résultat parfait,
  • Il est réutilisable de nombreuses fois : à condition de bien le nettoyer après chaque utilisation et de l’entreposer dans un endroit sec,

Ces produits peuvent vous intéresser :

Rouleau peinture spécial acrylique Voir le meilleur prix
Rouleau peinture manchon micro fibre Voir le meilleur prix
Rouleau peinture poignée rouge Voir le meilleur prix
Kit de rouleau de peinture avec poignée et réservoir chargeable Voir le meilleur prix
Kit de deux rouleaux de peinture en velours Voir le meilleur prix
Bac à peinture gris Voir le meilleur prix

Comment choisir son rouleau à peinture ?

Pour être sûr que votre peinture soit parfaite, il est d’abord essentiel de bien choisir votre rouleau avant de vous mettre à peindre. Si vous négligez cette étape, vous aurez beau suivre les astuces vous permettant de peindre sans trace, le résultat risque d’être mitigé.

Comme un peintre en bâtiment, équipez-vous du bon matériel en le sélectionnant selon :

  • La surface à peindre : si elle est lisse, optez pour un rouleau à poils courts ou poils ras, si elle est rugueuse, comme du crépi par exemple, préférez un rouleau à poils longs.
  • Le type de peinture utilisé : pour une peinture à l’eau, c’est un rouleau en fibres synthétiques qu’il vous faut, alors que pour une peinture à l’huile, un rouleau en fibres naturelles est plus approprié.
  • La hauteur à atteindre : certains modèles sont dotés d’un manche télescopique, fort utile lorsque l’on peint le haut d’un mur ou un plafond.

À savoir : sachez qu’il existe également des rouleaux spécifiques qui vous permettent de peindre des endroits plus complexes comme les angles.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Les étapes pour peindre sans trace avec un rouleau de peinture

Pour obtenir un résultat proche de celui qu’on professionnel pourrait vous proposer, il est important de suivre les quelques conseils qui suivent.

Préparer le matériel et la surface

Avant d’appliquer votre peinture murale, veillez à ce que le support soit propre et lisse. Protégez toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre et habillez-vous avec de vieux vêtements que vous pouvez salir.

Versez la peinture dans un bac spécial pour rouleau de peinture. Attention, la peinture ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir bien s’accrocher au rouleau, mais aussi se déposer sur la surface à peindre.(Pour des devis précis, gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Votre rouleau à peinture doit, lui aussi, être propre, pensez donc à le frotter pour retirer l’excédent de poussière et les poils qui ne tiennent pas bien.

Application de la peinture

Vous pouvez passer à l’application en trempant votre rouleau dans le bac pour le charger en peinture. Ne le plongez pas entièrement dans le produit. Si votre rouleau est trop chargé en peinture, vous risquez de gaspiller de la matière et d’obtenir un résultat avec beaucoup de traces sur vos murs.

Essorez donc bien votre rouleau pour éliminer le surplus de peinture. Vous pouvez même appuyer légèrement s’il y a beaucoup trop de produit.

Vous pouvez maintenant peindre votre surface avec votre rouleau à peinture. Appliquez la peinture par zone en couvrant la surface par carré. Déplacez votre rouleau de haut en bas et inversement pour bien étaler la matière. Vous pouvez chevaucher légèrement les couches pour éviter une démarcation trop importante.

Pour encore plus de conseils afin de peindre sans trace, n’hésitez pas à vous rendre sur notre fiche technique.

Finitions de la peinture au rouleau

Pour finir et obtenir un résultat proche de la perfection, vous pouvez croiser les passages de votre rouleau pour peinture. Après avoir appliqué la peinture de manière verticale, vous pouvez le faire de manière horizontale aussi. Ainsi, cela minimisera les traces éventuelles.

Vous pouvez ensuite lisser la matière. Pour cela, passez une dernière fois votre rouleau de peinture, sans le tremper dans le produit, sur l’ensemble de la surface. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher, et à réappliquer une couche supplémentaire si nécessaire !

Vous savez maintenant comment peindre un mur ou un plafond au rouleau à peinture. Et si vous vous interrogez encore sur la méthode à suivre et le matériel à choisir pour peindre votre pièce, pensez à vous renseigner sur d’autres outils. Nous vous proposons notamment de consulter notre méthode pour apprendre à peindre au pistolet à peinture comme un pro.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *