peindre un plafond

Tous les professionnels vous le diront, peindre un plafond n’est pas une promenade de santé ! Mieux vaut une excellente méthode et une grande attention pour éviter les traces, car peindre un plafond sans trace est encore la chose la plus difficile à faire ! Heureusement, Expert Peinture a de nombreux conseils pour vous aider à peindre un plafond facilement. Découvrez notre méthode !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peindre le plafond : avant de commencer…

Comme pour tous les travaux de peinture, la peinture plafond nécessite un minimum de préparation. Pour commencer, il est essentiel de vider la pièce de tous ses meubles avant de commencer. Si cela est impossible, veillez à couvrir vos meubles de plastique de manière à les protéger de toute projection. Pensez également à appliquer des scotchs de protection partout où cela est nécessaire (angles des murs, poutres, etc.).

Peindre un plafond sans trace nécessite de peindre à la bonne température. Evitez donc les journées trop chaudes et privilégiez les après-midi. De même, pensez à réduire le chauffage si nécessaire. Enfin, peindre un plafond exige un minimum de luminosité. Faites en sorte que la pièce soit bien éclairée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture de plafond)

Choisir sa peinture pour plafond

Il existe de nombreuses peintures pour plafonds et il est essentiel de choisir une peinture adaptée. Naturellement, vous prendrez en compte l’aspect de la peinture (finitions, couleur, effet) mais aussi ses caractéristiques.

Le choix se fera souvent entre deux types de peinture pour plafond :

  • La peinture acrylique : utilisée dans la plupart des cas, elle est saine et facile à appliquer. Elle ne peut néanmoins pas être lessivée et n’offre pas une résistance optimale. Optez pour une peinture acrylique bicouche, qui nécessitera deux couches mais aura tendance à laisser moins de traces qu’une peinture monocouche.
  • La peinture glycéro : offrant un aspect plus lisse, la peinture glycéro est aussi plus difficile à appliquer, et contient des solvants nocifs. Elle est plus longue à sécher (attention aux mauvaises odeurs…) mais offre une meilleure résistance et peut être lavée.

Notez qu’il existe également des peintures pour plafond « miracles », plus coûteuses mais qui évitent les traces de rouleau. Privilégiez toujours les peintures pour plafond de bonne qualité (évitez donc les premiers prix), qui faciliteront grandement votre travail en limitant les traces.

Optez également pour une peinture pour plafond adaptée à la pièce dans laquelle elle sera posée. Une salle de bain nécessitera ainsi une peinture résistante à l’humidité pour être plus durable.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vs travaux de peinture >>

Peindre un plafond facilement : notre méthode

Il n’est jamais facile de peindre un plafond, mais disposer de la bonne méthode vous garantira d’éviter les traces et d’obtenir une peinture pour plafond satisfaisante. Voici la démarche à suivre :

  1. Préparer le support : comme pour toutes les peintures : on ne peint pas sur un plafond abîmé. Il est essentiel que votre plafond soit correctement préparé, à savoir nettoyé, sec et totalement lisse. Il est donc essentiel de lessiver, rincer voire poncer votre plafond avant la peinture. Veillez également à boucher les éventuelles fissures avant de commencer à peindre un plafond.

  2. Peindre les bords du plafond : peindre le plafond commence par les bords. Utilisez un pinceau pour peindre les bords et les zones délicates, en ayant pris soin de mélanger préalablement la peinture pour plafond. Est-il besoin de préciser que vous avez besoin d’un escabeau stable pour ce faire ?

  3. Peindre le plafond : une fois les bords et les zones délicates travaillées au pinceau, attaquez le plafond par bandes parallèles, à l’aide d’un rouleau. Procédez toujours par zone limités (travaillez mètre carré par mètre carré) et suivez le sens de la lumière. Travaillez bande par bande en évitant de croiser, et ne repassez jamais sur une zone déjà peinte tant que la peinture n’est pas encore sèche.

Notez que la plupart des peintures pour plafond nécessitent une sous-couche, puis deux couches. Il convient naturellement de laisser la peinture sécher entre chaque couche, ce qui peut prendre du temps… mais est indispensable pour peindre un plafond sans trace !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture de plafond)

Peindre un plafond : tutoriel vidéo

Besoin d’un support visuel pour réussir à peindre un plafond comme un pro ? Dans ce cas, voici une vidéo explicative qui vous détaillera clairement comment réussir à peindre un plafond efficacement :