chambre d'adulte

Il est important de bien réfléchir à la peinture d’une chambre d’adulte, puisque le choix de couleur d’une peinture de chambre joue énormément dans l’ambiance de la pièce. Rêvez-vous d’une chambre cosy, mystérieuse, douce ? Il est toujours bon de chercher une idée de peinture pour chambre adulte quand on souhaite une déco de chambre unique et originale !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de la peinture dans une chambre d’adulte

Choisir la peinture de sa chambre pour adulte est essentiel. En effet, que l’on opte pour rénover sa pièce ou bien qu’on souhaite tout simplement la décorer, la peinture joue un rôle important dans l’ambiance finale d’une chambre.

Si la décoration d’une chambre d’enfant est importante pour amuser ou rassurer les plus jeunes, l’ambiance de la chambre des adultes ne doit pas non plus être négligée !

Bien réfléchir à son idée déco pour la peinture d’une chambre est important pour différents points :

  • La chambre est en effet un lieu ou il est primordial de se sentir bien, détendu et confortable, et la peinture vous permet de profiter d’une chambre à votre image.
  • Peindre une chambre d’adulte est l’occasion de changer l’ambiance de la pièce, et vous permet de vous réapproprier un lieu qui est le vôtre.
  • La peinture d’une chambre vous permet de changer l’atmosphère de votre chambre à moindre coût, et de profiter d’une pièce 100 % originale.

Vous êtes lassé par la déco de votre chambre ? Inutile de vous lancer dans de grands travaux !

Bien souvent, pour répondre à vos envies, il ne suffit que de quelques modifications à une chambre d’adulte pour que celle-ci change radicalement d’atmosphère.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour vos travaux)

Les erreurs à éviter pour la peinture d’une chambre d’adulte

Il faut bien évidemment prendre en compte ses propres goûts lorsque l’on se lance dans la décoration d’une chambre pour adulte.

Cependant, il y a certaines erreurs à éviter lorsque l’on doit choisir la peinture d’une chambre d’adulte :

  • N’associez pas trop de couleurs: l’un des réflexes quand on chercher une idée de peinture pour chambre d’adultes est de multiplier les couleurs. Or, un trop grand nombre de couleurs peut casser l’harmonie. Limitez-vous à deux, voire trois couleurs au maximum.
  • Limitez au maximum les couleurs vives: même si vous aimez les couleurs flashy, la peinture d’une chambre doit rester reposante. Pour exemple, une peinture bordeaux pour la chambre sera plus reposante pour l’œil qu’un rouge vif. De même, évitez de marier plus d’une couleur forte. Marier deux couleurs trop intenses aura tendance à supprimer l’effet déco, tandis qu’une couleur forte s’accorde parfaitement avec une couleur plus douce.
  • Attention aux couleurs trop sombres: une pièce trop sombre est certes intéressante pour le repos, mais peut s’avérer assez déprimante, voire oppressante pour une chambre d’adulte. Si vous aimez les couleurs sombres, comme le bleu marine ou le gris, utilisez des couleurs plus claires pour soulager l’espace. L’idéal quand on utilise une couleur forte est que le mur de la fenêtre soit clair (blanc, taupe ou pastel), pour contrebalancer et créer un effet de relief.

La déco d’une chambre en peinture doit savoir rester simple. Vous souhaitez une chambre originale, sans en faire trop ? Dans ce cas, peignez les murs en deux couleurs différentes (une sombre et une claire), ou peignez uniquement le mur sur lequel repose votre lit avec une couleur plus originale.

Notre conseil : portez toujours attention au mariage des couleurs. N’hésitez pas à faire plusieurs tests et à vérifier que les couleurs s’accordent avant l’achat de peinture.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de chambre >>

Les astuces pour la déco d’une chambre en peinture !

À présent que vous connaissez les erreurs à bannir absolument, et si nous nous intéressions aux différents choix déco qui s’offrent à vous pour une chambre d’adulte ?

Quelle couleur pour la peinture d’une chambre d’adulte ?

La couleur de peinture d’une chambre est essentielle pour créer une atmosphère qui vous ressemble. Il faut savoir que toutes les couleurs sont possibles dans une chambre, même si on préfère éviter au maximum les couleurs trop vives ou trop sombres.

Le tableau suivant résume pour vous les principales tendances de couleur pour une chambre d’adulte :

Couleur de peinture d’une chambre Ambiance de la chambre Notre conseil
Bleu Rêveuse, romantique, sereine Attention à la teinte ! Le bleu clair fait plus reposant et enfantin. Le bleu marine fait plus nocturne et mystérieux.
Rouge/bordeaux Romantique, passionée, charmeuse Ne mettez jamais de bordeaux ou de rouge sur tous les murs, car cela surchargerait la chambre ! S’il n’y a qu’un mur à choisir, choisissez celui sur lequel le lit est adossé.
Gris Classique, sereine, froide Le gris a l’avantage de se décliner en de nombreuses nuances. Marier un gris sombre et un gris clair vous permet de jouer avec les espaces.
Noir Elégante, mystérieuse, classique Le noir est très délicat à utiliser dans une chambre. À privilégier dans une chambre vaste, sans quoi il risque d’écraser les espaces.
Blanc Aérienne, calme, accueillante Le blanc a l’avantage d’être passe-partout, mais il peut lasser. Lui associer un mur taupe est une belle manière d’offrir un peu d’originalité à la chambre.
Vert Naturelle, champêtre, revigorante Certains verts ont un côté trop enfantin. Privilégiez les nuances pastel, comme le vert d’eau.
Violet Nocturne, envoutante, mystique Tout comme le noir, le violet peut être délicat à utiliser dans une chambre d’adulte trop petite.

(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Les idées déco originales pour peindre une chambre d’adulte

Vous cherchez à peindre une chambre d’adulte qui sorte de l’ordinaire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire dans l’original ?

Certaines peintures ou idées déco vous permettent d’ajouter un peu de fantaisie à des murs trop classiques :

  • Les bandes ou motifs de peinture : une bande horizontale en travers de la pièce ajoute une touche d’originalité. Vous pouvez envisager de peindre un mur en deux couleurs, voire pourquoi pas de créer des zébrures ! Il faudra alors être patient et utiliser du ruban de masquage pour bien délimiter chaque zone.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour vos travaux)
  • Les peintures originales: pourquoi ne pas jouer avec des peintures surprenantes ? Les peintures magnétiques (à découvrir sur notre page) vous permettent d’ajouter quelques magnets sur vos murs, tandis que la peinture ardoise peut vous permettre d’écrire sur vos murs à la craie.
  • La peinture des portes : peindre l’encadrement d’une porte ou la porte dans une autre couleur est idéal pour créer une touche de fantaisie sur un mur uni.

Vous êtes maintenant prêt à peindre une chambre d’adulte pour en faire un espace accueillant et décoré avec soin ! Pour toujours plus d’idées déco, continuez à parcourir nos nombreux articles…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *