Peindre couloir maison

En soit, peindre un couloir ne nécessite pas forcément une technique spécifique. En revanche, il est toujours important de bien réfléchir à son choix de peinture de couloir. En effet, les couleurs d’un couloir peuvent jouer pour beaucoup dans l’atmosphère d’une maison et dans sa décoration intérieure. Aujourd’hui, Expert Peinture vous donne tous les secrets pour réussir la peinture d’un couloir !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance d’un couloir dans la déco intérieure

Au moment de peindre ou repeindre un couloir, il est important de bien réfléchir au choix de vos couleurs et de votre décoration. Le couloir est en effet un endroit de passage, il a donc une grande importance pour donner une atmosphère à votre intérieur.

En tant que lieu de passage, il peut justement se prêter à un choix de peinture de couloir original et surprenant. Une peinture de couloir inattendue permet en effet de briser la monotonie de cette pièce.

L’essentiel est de garder en tête quelques règles élémentaires, que nous allons détailler dans cet article.

Peindre un couloir : le jeu des espaces

Pour commencer, n’oubliez jamais qu’une peinture de couloir doit se faire en fonction des espaces. En fonction de sa taille et de sa luminosité, on ne peindra pas un couloir de la même manière.

Si votre couloir est naturellement sombre et étroit, utilisez une peinture claire, type pastel, de manière à aérer l’espace. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur les tons en peignant le mur du fond avec une peinture de couloir plus foncée. Cela atténuera l’étroitesse d’un couloir et coupera l’effet de longueur.

N’abusez jamais des couleurs foncées dans un couloir, car elles ont tendance à créer un sentiment d’étouffement. Si vous souhaitez une teinte sombre dans votre couloir, peignez uniquement la partie inférieure du mur en foncé, et accordez- la seconde moitié du mur, ainsi que le plafond, avec une couleur claire.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos peintures >>

Décorer et peindre un couloir

Très souvent, choisir sa peinture de couloir va clairement déterminer la décoration de la pièce. Et pour cause, de nombreux couloirs ne disposent d’aucun autre élément décoratif que la peinture… si ce n’est les luminaires.

Il faudra donc peindre un couloir en gardant en tête le rôle décoratif de la peinture. Pour décorer un couloir, de nombreuses alternatives s’offrent à vous :

  • Peindre les murs de couloir de deux couleurs différentes (une moitié de mur de la couleur du plafond, l’autre moitié d’une couleur plus sombre).
  • Accorder une peinture de couloir avec la couleur des cadres photos ou des tableaux décoratifs.
  • Peindre des frises horizontales ou verticales.

Accorder les couleurs des peintures de couloir

Qui dit choix de couleurs dit également accord des couleurs entre elles. Il sera important d’opter pour une couleur de peinture pour couloir :

  • peinture de couloir

    Peinture de couloir accordée à l’encadrement de la porte blanche

    En accord avec les portes : si vous souhaitez alléger la pièce, n’hésitez pas à repeindre les portes de la même couleur que le couloir, de manière à les rendre plus discrètes. En cas de couloir assez long et vide, penchez au contraire pour le contraste, en peignant les portes d’une couleur différente. Prenez quoi qu’il en soit soin que les couleurs s’accordent parfaitement.

>Pour obtenir ce résultat: Vous aurez besoin de peinture pastel pour le couloir telle que celle-ci, ainsi que d’une peinture blanche pour bois (plutôt celle de Leroy Merlin) pour l’encadrement de la porte.

 

  • peinture de couloir taupe

    Peinture accordée aux autres pièces de la maison

    En accord avec les autres pièces : en cas de couloir ouvert, optez pour une peinture de couloir qui s’accorde avec la pièce sur laquelle donne le couloir. SI des portes séparent les pièces et le couloir, vous pouvez jouer sur le contraste. Pour exemple, un couloir sombre va souligner la luminosité d’une pièce lorsqu’on y entre.

> Pour obtenir ce résultat: Vous aurez besoin de ce type de peinture taupe (dispo chez Leroy merlin) et d’une peinture prune (que vous pouvez trouvez ici)

 

  • couloir décoré

    Peinture de couloir accordée au plafond

    En accord avec le plafond et le sol : si vous ne repeignez pas le plafond du couloir, optez pour une couleur qui lui est assortie. Idéalement, utilisez deux couleurs différentes pour les murs et le plafond. Attention à prendre des couleurs qui soient assorties avec celles du plafond, mais aussi du revêtement de sol.

> Pour obtenir ce résultat: Vous aurez besoin de ce style de peinture, disponible ici .

Combien de couleurs pour peindre un couloir ?

Beaucoup de propriétaires se demandent combien de couleurs il faut choisir pour un couloir. En règle générale, nous recommandons d’opter pour entre deux et trois couleurs pour peindre un couloir (plafond compris).

Avec une seule couleur de peinture pour couloir, votre pièce risque d’être trop monotone. Au-delà de trois couleurs différentes, la pièce risque au contraire d’être confuse et surchargée.