laqué blanc

La peinture laquée est devenue une petite référence en matière de décoration intérieure. Avec son rendu tendance et moderne, la peinture laquée est en effet idéale pour moderniser une surface ou un mur. Mais attention au faux pas lors d’une décoration à la peinture laquée ! Cette page vous explique point par point comment utiliser la peinture laquée en décoration.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture laquée ?

Un peu oubliée ces dernières années, la peinture laquée revient en force sublimer l’intérieur de nos maisons, avec son rendu moderne et inimitable. Mais quelle est cette peinture et pourquoi la choisir ?

Le principe de la peinture laquée

La peinture laquée est une substance obtenue grâce à un broyage très fin, afin d’afficher un rendu bien lisse, dur et tendu.

Si la plupart des personnes pensent que la laque ne donne qu’un aspect brillant ou à effet miroir, il faut savoir que cette peinture peut aussi être satinée, voire mate.

La laque est le plus souvent synthétique et fabriquée à partir des solvants. Mais elle peut aussi être issue de certains végétaux qui produisent de la résine. Substance plus ou moins épaisse, la laque va se tendre au séchage afin de donner un fini sans le moindre pore.

La laque existait déjà des siècles avant notre ère. Atteignant son apogée au XXe siècle, elle a été de plus en plus oubliée au fil des époques, pour redevenir tendance et orner tous les murs intérieurs ces dernières années.

Les avantages de la peinture laque

La peinture laquée est difficile à travailler, car son application nécessite un travail minutieux. Mais quand elle a bien été posée, l’effet est bluffant :

  • L’un des avantages de la laque c’est qu’elle réfléchit bien la lumière. Elle est donc parfaite pour agrandir les petits espaces.
  • De par sa brillance, la laque peut être utilisée pour mettre en avant une partie de votre décoration, par exemple une moulure.
  • Par ailleurs, ce produit est facile à entretenir, car elle ne craint pas les tâches ni l’humidité. Elle peut donc être lavée.

De manière générale, l’utilisation de la peinture laquée permet de mettre en valeur un espace, et offre un rendu particulièrement moderne et brillant. Si vous cherchez un intérieur minimaliste ou contemporain, la peinture laquée peut vous offrir cette petite touche qui vous manquait…


Nos suggestions de produits :

Peinture laquée Sous couche Papier verre fin
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Dans quelle pièce utiliser de la peinture brillante ?

Grâce à la luminosité qu’elle offre, vous pouvez vous servir de la laque dans n’importe quelle pièce de votre habitation, surtout dans votre salle d’eau, dans votre salon ou dans votre cuisine :

  • La laque convient très bien à la salle de bain, surtout si cette pièce est de dimensions réduites. En peignant le plafond avec de la laque, vous rendrez votre salle de bain plus lumineuse et plus grande.
  • Dans votre cuisine, la peinture laquée peut revêtir vos électroménagers, un pan de mur, ou vos mobiliers. N’hésitez pas à prendre d’autres couleurs que le blanc, pour plus d’originalité.
  • Cette peinture va illuminer votre salon et le rendre élégant et chic. Toutefois, attention à ne pas trop surcharger la pièce au risque de la prendre oppressante.

La peinture laquée n’est pas forcément adaptée à une chambre, car son côté brillant n’inspire pas forcément le repos. En revanche, on l’appréciera particulièrement dans un salon ou dans une pièce régulièrement visitée, car elle participe directement à la décoration de votre intérieur.(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture!)

Comment utiliser la peinture blanche laquée ?

Le blanc est intemporel et permet de réaliser tous les styles de décoration. Néanmoins, il faut faire attention avec la laque qui peut rendre une pièce étouffante et donner une ambiance stérile :

  • Afin de faire ressortir votre décoration, vous pouvez associer la laque blanche à d’autres couleurs plus vives, ou même pastel. Le noir est idéal pour créer un contraste sans erreur de goût, tout comme le gris.
  • Il est possible de rendre la pièce plus chaleureuse et conviviale avec le bois. Parquet, plafond, mobilier, les possibilités sont nombreuses.
  • Et outre la lumière naturelle, jouez avec l’éclairage apporté par des luminaires intelligemment placés pour créer des reliefs et du dynamisme dans la pièce.
Rouleau + bac Kit peinture à usage unique
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix
Peinture laquée absolue Peinture pour mur et plafond
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Comment appliquer la peinture laquée ?

Pour arriver à un résultat parfait, un travail rigoureux doit être réalisé sur la surface à peindre. En effet, si le support présente des défauts, ils se verront encore plus si vous le peignez avec de la laque. La peinture laquée n’est donc clairement pas une solution pour vous si votre mur est abîmé ou si vous ne souhaitez pas le préparer de manière attentive.

Voici comment appliquer de la peinture laquée :

  • Avant d’appliquer la peinture laquée, il est primordial que le support soit parfaitement lisse. Poncez la surface avec du papier de verre aux grains fins que vous aviez légèrement humidifié.
  • Une sous-couche est toujours nécessaire pour que la peinture laquée s’accroche bien. Profitez de la pose de la sous-couche pour vérifier que le mur ne souffre d’aucune imperfection.
  • L’idéal est d’appliquer deux couches fines de peinture laquée. N’oubliez pas de poncer, puis de dépoussiérer entre les applications. Et n’oubliez pas que plus la surface est lisse, plus l’effet sera réussi.

Pour un rendu professionnel, mieux vaut demander des devis de peintre pour l’application d’une peinture laquée. De cette manière, vous serez certain de la qualité du résultat.

On gardera à l’esprit que la pose d’une peinture laquée est complexe. Mieux vaut la réaliser en neuf (sur une cloison fraichement posée, par exemple) plutôt que dans le cadre d’une rénovation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *