peinture murale

En termes de peinture, y a-t-il plus courant que la peinture murale ? Indispensable à quiconque cherche à redonner un coup de jeune à son intérieur, la peinture murs permet véritablement de rénover et de changer une décoration intérieure. Mais il peut parfois être difficile de savoir comment peindre un mur, et de faire un choix parmi les nombreuses peintures murales existantes. Expert Peinture vous aide à peindre un mur grâce à ses conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de peintures murales

Il existe des milliers de peinture murs différentes, à tel point qu’il peut être difficile de faire un choix. Voici toujours un bref résumé des peintures que vous pourrez trouver, et de leurs applications :

  • La peinture acrylique : peinture murale par excellence, l’acrylique est à la fois simple à appliquer et rapide à sécher. Un must pour peindre un mur de manière classique !
  • La peinture glycéro : peinture à l’huile très odorante et toxique lors de son application, la peinture glycéro est de moins en moins utilisée en peinture murale. On l’appréciait néanmoins pour sa résistance à l’humidité.
  • La peinture vinylique : la peinture vinylique est très surprenante, puisqu’il s’agit d’une peinture à l’eau qui donne un effet proche de la peinture à l’huile. Il sera le choix de ceux qui veulent un effet glycéro, mais sans les inconvénients de cette dernière !

Notez qu’il existe d’autres types de peintures murales, mais celles-là sont les plus répandues.

Comment choisir une peinture murale ?

Vous l’aurez compris, il existe une infinité de peintures différentes ! Alors comment choisir ? Tout simplement en réfléchissant à chacun des facteurs suivants :

  • Quelle couleur ? Le choix de la couleur est avant tout un choix personnel. Une couleur ? Plusieurs ? Sombre ? Coloré ? Blanc ? A vous de choisir ! Mais n’oubliez pas que les couleurs sombres vont alourdir la pièce et la faire paraître plus petite, quand les couleurs claires donneront l’impression de l’agrandir.
  • Quelle finition ? Il existe trois types de finitions : mat, satin et brillant (classées ici du plus au moins salissant). A vous de choisir quelle finition vous attire le plus. Notez que le choix de la finition pourra influencer directement le choix du type de peinture dont vous avez besoin.
  • Quel usage ? Enfin, au moment du choix d’une peinture pour mur, n’oubliez jamais de réfléchir à l’usage de la pièce. Peindre une pièce humide, comme la salle de bain par exemple, nécessitera toujours d’acheter une peinture anti humidité. De même, mieux vaut opter pour une peinture lavable dans une chambre d’enfants, et ainsi de suite.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment peindre un mur ?

Pour terminer, il convient de donner quelques conseils quant à l’application d’une peinture murale ! Rien de sorcier ici, il vous suffit de suivre notre méthode pas à pas pour la peinture d’un mur :

  1. Préparez le support : une peinture ne s’applique que sur un mur propre, plane et sain. Vous prendrez donc soin de supprimer toute trace, de boucher les éventuels trous et fissures, voire de poncer le mur préalablement si nécessaire. Une fois ceci fait, vous pouvez lessiver le mur, et attendre qu’il sèche avant de passer à la peinture.

  2. Protéger les alentours : on ne vous apprend rien : la peinture est salissante ! Voilà pourquoi vous dégagerez la pièce autant que possible, et vous protégerez le sol à l’aide d’une bâche et de rubans adhésifs. De même, pensez à enfiler des habits « sacrifiables », car vous allez sûrement les tâcher durant l’opération.

  3. Appliquer la peinture : vous pouvez enfin passer à la peinture ! Vous ferez les coins et endroits délicats à la brosse, et le reste au rouleau. Au rouleau, peignez systématiquement du haut vers le bas. Selon votre peinture, il se peut que vous ayez à appliquer une sous-couche, et/ou plusieurs couches de peinture. N’oubliez jamais de respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Voilà, votre mur est peint ! Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il ne sèche et à tout déblayer pour profiter de votre toute nouvelle décoration !

Vidéo : réaliser une peinture murale

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *