Papier peint ou peinture

Si vous cherchez à rénover vos pièces, vous vous êtes forcément posé cette question à un moment ou à un autre : peinture ou papier peint ? Ces deux revêtements sont les alternatives les plus couramment utilisées. Chacune d’entre elles vous apporte son lot d’avantages et d’inconvénient. Pour vous aider à prendre une décision entre le papier peint ou la peinture, nous vous proposons une synthèse récapitulant leurs points forts et leurs points faibles.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le papier peint

Très utilisé dans les années 1990, le papier peint est aujourd’hui bien moins employé en tant que revêtement mural. Il a cependant recommencé à séduire ces dernières années, grâce aux possibilités qu’il offre :

Les atouts du papier peint

Le papier peint dévoile un grand nombre de possibilités en terme esthétique. En effet, il peut être imprimé en une multitude de motifs. Il peut même aujourd’hui être personnalisé et réalisé sur mesure.

Il permet de masquer les petites imperfections de vos murs et est rapide à installer. Lorsque vous êtes lassé ou que votre papier peint s’abime, vous pouvez aisément le peindre ou même le remplacer.

On pense bien souvent que le papier peint n’est pas écologique, mais il existe aujourd’hui des modèles qui sont complètement biodégradables ou bien faits de papier recyclé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture/ de pose de papier peint)

Les inconvénients du papier peint

Le papier peint nécessite un peu d’adresse lorsqu’il faut l’installer. Il n’est pas non plus toujours évident à enlever, lorsque l’on souhaite refaire son intérieur.

Il ne peut pas non plus tenir en extérieur, et peut vite être endommagé s’il est installé dans une pièce humide comme la salle de bain.

La peinture

La peinture vous offre une multitude de possibilités. Peinture pour bois, peinture pour placo, peinture pour métal… Elle se décline en un nombre impressionnant de coloris, de fini ou de fonction. Elle vous dévoile certains avantages et inconvénients :

Les avantages de la peinture

Choisir la peinture, c’est opter pour un revêtement facile à installer. En effet, s’il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour avoir un fini convenable, la peinture n’exige pas de vous l’adresse et la précision nécessaire à la mise en place d’un papier peint.

On trouve un grand nombre de couleurs ainsi qu’une multitude de fini différent. Si vous ne savez pas choisir parmi les différents finis, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous aide à choisir la finition murale adaptée à votre pièce.

Les points négatifs de la peinture

Il est essentiel de ne pas se tromper de produit en fonction de la surface que vous souhaitez peindre. Car si vous ne choisissez pas la bonne peinture, votre revêtement risque de ne pas tenir ou de ne pas vous offrir une teinte assez franche.

Pour être sûr d’avoir un revêtement durable, n’hésitez pas à prendre du temps avant de choisir votre peinture. Évitez également de prendre une peinture premier prix, qui nécessitera surement plus de couche et qui risque de vite s’écailler. Faites plutôt l’acquisition d’une peinture moyenne gamme ou haut de gamme pour être sûr d’avoir un résultat impeccable.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture et tapisserie >>

Papier peint ou peinture ?

Si vous vous posez encore la question « peinture ou tapisserie ? », alors sélectionnez les deux. Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait, pour créer une décoration d’intérieur qui vous ressemble et qui vous convient, choisir d’installer du papier peint sur un pan de mur et de la peinture sur les surfaces restantes.

Un mariage de ces deux revêtements apportera forcément une pointe de charme au design de votre espace.

Veillez tout de même à ne pas abuser des couleurs et des motifs. Préférez ne pas dépasser 2 à 3 couleurs dans une pièce, ou bien marier un papier peint à motif avec une peinture plus sobre.

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir entre le papier peint ou la peinture comme revêtement mural de votre pièce. Si vous avez opté pour la peinture, nous vous offrons tous les conseils pour des travaux réussis sur notre page-dossier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *