Artisan posant de la peinture sur du parquet

Envie d’une bonne idée pour changer complètement une pièce à moindre coût ? Il vous suffit d’en repeindre le parquet ! Peindre un parquet va en effet vous permettre de changer radicalement une pièce, tout en rénovant votre bois et en donnant une touche de nouveauté à votre intérieur. Néanmoins, mieux vaut se renseigner avec de peindre un parquet, car la peinture pour parquet a certaines spécificités. Pas de panique : Expert Peinture vous explique tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choisir une peinture pour parquet

Avant de commencer à peindre un parquet, encore faut-il choisir sa peinture de parquet. Vous l’aurez deviné, toutes les peintures ne sont pas adaptées pour peindre un plancher. Il vous faut en effet une peinture spéciale bois, mais aussi une peinture qui soit adapté au sol.

Vérifiez systématiquement que la peinture que vous avez choisie est adaptée à l’usage que vous allez en faire. En effet, peindre un parquet peut être lourd de conséquences. Mieux vaut donc être sûr que vous n’allez pas abîmer ou enlaidir un parquet avec une peinture qui n’est pas adaptée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos parquets)

Il existe deux types de peintures pour parquet :

  • Les peintures couvrantes : comme leur nom l’indique, elles permettent de couvrir totalement un parquet en lui donnant une couleur différente. C’est l’occasion pour vous de changer radicalement la pièce avec une toute nouvelle couleur.
  • Les peintures transparentes : comme son nom l’indique, la peinture transparente va simplement appliquer une couche transparente par dessus votre parquet. C’est l’occasion pour vous de faire ressortir le bois de votre parquet et de lui donner une seconde jeunesse.

Si vous optez pour une peinture couvrante, vous devez comprendre que le veinage du bois disparaitra totalement sous la peinture. Soyez donc sûr que l’aspect bois de votre parquet ne vous manquera pas ! De même, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires, qui offriront une impression d’espace.

Si vous optez pour une peinture transparente, notez que vous pouvez également rénover un parquet à l’aide d’un vernis pour plaquer, qui pourra vous permettre de modifier légèrement le ton de votre parquet actuel.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Peindre un plancher : notre méthode

Si vous souhaitez peindre un parquet dans les règles de l’art, sachez que c’est une tâche relativement accessible… à condition de disposer de la bonne peinture pour parquet. De même, mieux vaut procéder avec méthode. Et y a-t-il meilleure méthode que la nôtre ?! La voici :

  1. Préparer le support : comme toujours, vous commencerez par préparer le support. Il est indispensable que votre parquet soit propre, sec et sain. Pour un parquet abîmé, il sera nécessaire de passer l’aspirateur, de lessiver le parquet et idéalement de le poncer. Pour un parquet neuf, contentez-vous d’un coup d’aspirateur et d’un ponçage léger. Poncer un parquet permet de faciliter l’accrochage de la peinture.

  2. Appliquer la sous-couche: certaines peintures pour parquet peuvent nécessiter une sous-couche d’accrochage. Vérifiez si c’est le cas de la votre et appliquez-le si nécessaire. Vous pouvez suivre les instructions du point suivant pour appliquer la sous-couche.

  3. Appliquer la première couche : mieux vaut peindre un plancher directement au rouleau, en suivant le sens du bois pour faciliter l’imprégnation. Pour les bords et les espaces difficiles, vous pouvez utiliser un pinceau brosse. On commencera toujours par travailler les bords, puis on s’attaquera au plancher depuis l’endroit le plus éloigné de la porte. La zone de plancher face à la porte sera la dernière que vous traiterez, de manière à pouvoir quitter la pièce en laissant la peinture sécher.

  4. Appliquer les couches suivantes : Gardez la même technique pour les couches suivantes. Un parquet se peint généralement en deux couches, mais il est parfois nécessaire d’appliquer trois, voire quatre couches (notamment si le parquet était très foncé). Pensez bien à laisser sécher une dizaine d’heures entre chaque couche !

  5. Appliquer le vernis : certaines peintures pour parquet, comme la peinture acrylique, nécessitent l’utilisation d’un vernis vitrificateur. Vous pouvez l’appliquer dès que votre dernière couche est sèche. Notez que vous pouvez également utiliser un vernis si vous souhaitez donner une finition à votre parquet.
Aspirateur cylindrique Voir le meilleur prix
Vitrificateur parquet Océanic Voir le meilleur prix
Vitrificateur parquet V33 Voir le meilleur prix
Vitrificateur parquet blanchon Voir le meilleur prix
Vitrificateur parquet plastor Voir le meilleur prix
Vitrificateur Parquet Seigneurie Voir le meilleur prix

Vidéo : Comment peindre un parquet