peinture pour sol

Peindre un sol exige une excellente peinture. En effet, entre les nombreux passages, les chocs et l’épreuve du temps, une peinture sol peu adaptée ne risque pas de faire long feu ! Alors, comment choisir une peinture de sol pour toutes les pièces de sa maison ? Existe-t-il une peinture sol extérieur ? Comment réussir sa peinture au sol ? Expert Peinture vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de peinture sol

Il existe un certain nombre de peintures spéciales pour le sol. Naturellement, on ne peindra jamais un sol avec une peinture qui n’est pas spécifiquement conçue à cet effet. Voici les principales peintures pour sol disponibles sur le marché :

  • La peinture résine : la peinture résine vous permet d’appliquer un effet résine assez facilement sur votre sol, sans nécessiter de sous-couche. Elle s’applique au rouleau et offre une résistance aux chocs et aux tâches.
  • La peinture acrylique : Il est possible de peindre un sol avec de la peinture acrylique tout support, à condition de vitrifier par la suite votre sol. La peinture de sol acrylique nécessitera donc systématiquement plusieurs couches.
  • La peinture carrelage : si vous disposez d’un sol en carrelage, il existe des peintures spécialisées. Pour peindre votre carrelage, il faudra cette fois-ci appliquer une sous-couche pour un effet satisfaisant.

Vous choisirez systématiquement une peinture 100% adaptée au sol, sans quoi votre peinture risque de s’écailler rapidement. Le choix d’une peinture sol dépendra généralement de son prix, de sa couleur et de sa facilité d’application. A vous de voir !

Pensez toujours à appliquer une peinture pour sol adaptée à la pièce dans laquelle vous la posez. Veillez ainsi à choisir une peinture résistante à l’eau pour votre salle de bain ou votre cuisine.

Des peintres professionnels locaux évaluent gratuitement votre chantier >>

Comment peindre un sol ? La méthode Expert Peinture !

La peinture d’un sol n’est pas forcément une chose compliquée… à condition de disposer de la bonne technique ! Voici notre méthode pour peindre un sol :

  1. Préparer le support : comme pour tous vos travaux de peinture, repeindre un sol exige avant tout un support propre et sec. Vous aurez donc à charge de nettoyer votre sol de fond en comble et de veiller à reboucher les éventuelles fissures ou irrégularités.

  2. Préparer la pièce : dans le même ordre d’idée, il est indispensable de vider totalement la pièce de ses meubles, et d’appliquer du ruban de masquage sur les plinthes et autour de la pièce. Il faut également que la température soit moyenne. Veillez enfin à ce que la pièce ne souffre pas d’humidité, car cela empêcherait une bonne adhérence de la peinture.

  3. Peindre le sol : en fonction de votre peinture ou de votre sol, vous pourriez nécessiter plusieurs couches (sous-couche, seconde couche, vitrificateur…). Vérifiez systématiquement les instructions sur votre pot de peinture, et demandez conseil à un vendeur dans votre magasin de bricolage. Veillez toujours à respecter le temps de sèche entre les sous-couches. Il est généralement de 24 heures pour le carrelage, le béton ou le ciment, et de douze heure pour le parquet.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos sols)
Gants peinture Voir le meilleur prix
Ruban de masquage Voir le meilleur prix
Peinture pour sol intérieur Voir le meilleur prix
Peinture sol intérieur / extérieur Voir le meilleur prix
Peinture sol intérieur Voir le meilleur prix
Peinture sol carrelage Voir le meilleur prix

Peut-on repeindre un parquet ?

Il est tout à fait possible de repeindre un parquet, même si on préférera le plus souvent appliquer une huile ou une lasure, qui redonnera au parquet sa jeunesse sans le dénaturer. Si vous souhaitez tout de même peindre un parquet avec de la peinture sol, sachez que la préparation du support sera plus longue. Il faudra en effet poncer le parquet pour faciliter l’adhérence d’une peinture.

Note au passage : il est impossible de peindre un parquet huilé ! En effet, l’huile va totalement empêcher l’adhérence de la peinture, et donc ruiner votre travail !

Video : Peindre un sol en béton

Cette video de Castorama vous explique comment peindre un sol en béton de A à Z