Pose d’une peinture pour tableau dans un salon

Si vous cherchez une peinture décorative à mettre dans la chambre de vos enfants, dans votre cuisine ou même dans les pièces de passage, pensez à la peinture ardoise. La peinture pour tableau noir existe en différents coloris et peut couvrir plusieurs types de supports. Comment alors appliquer la peinture ardoise ? Quel est son prix ?

Demandez gratuitement vos devis pour peinture

La peinture ardoise pour décorer votre intérieur

La peinture ardoise fait partie des peintures à usage spécifique comme la peinture métallique et la peinture isolante. Grâce à cette peinture, vous n’interdirez plus vos enfants d’écrire sur le mur.

Quel support peindre avec la peinture pour tableau noir ?

La peinture pour tableau noir, autrement connue sous le nom de peinture ardoise, est une peinture à base de poudre d’ardoise et qui ne contient aucun produit toxique. Si auparavant cette peinture n’était disponible qu’en noir, d’autres teintes existent de nos jours comme du vert, du rose, du bleu, etc.

Si vous recouvrez des murs ou des objets avec cette peinture, vous aurez la possibilité d’y écrire dessus avec une craie. Plusieurs types de supports peuvent être peints par ce produit : surface en ciment, enduit, plâtre, verre, fer, bois et stratifié.

Où mettre un mur ardoise ?

Vous pouvez appliquer cette peinture où vous le souhaitez :

  • Dans la chambre de vos enfants : comme cette peinture ne contient pas de produit toxique, elle est sans danger pour les enfants. Créez, grâce à elle, un véritable tableau noir ou un tableau plus insolite avec la forme de votre choix. Les enfants pourront y écrire, dessiner et développer leur créativité.
  • Dans la cuisine : recouvrez une partie ou un pan de mur, la porte de la cuisine ou celle du placard. Cela servira de pense-bête pour y écrire la liste des courses, le menu du jour ou des petits mots pour les membres de votre famille.
  • Dans les pièces de passage : elle peut aussi servir de décoration pour les pièces de passage comme l’escalier, le couloir et l’entrée pour y noter, par exemple, les rendez-vous de votre famille ou la citation du jour.

Les avantages et les inconvénients de la peinture ardoise

La peinture pour tableau noir affiche plusieurs avantages :

  • Elle permet d’obtenir rapidement une décoration personnalisée.
  • Il est possible de l’appliquer sur de nombreux supports, à condition que ces derniers soient bien préparés.
  • Plusieurs choix de coloris existent sur le marché.
  • Elle est facile à entretenir.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une peinture ardoise, sachez qu’elle présente aussi quelques inconvénients :

  • La préparation de la surface à peindre est assez méthodique.
  • La peinture ardoise est assez onéreuse à l’achat.

Comment appliquer la peinture ardoise ?

L’application de cette peinture se fait en deux étapes principales : la préparation de la surface et l’application proprement dite.

Pour la préparation de la surface :

  • Surface en verre : lavez le support avec du liquide vaisselle. Dégraissez-le ensuite avec de l’alcool à brûler. Appliquez une sous-couche de verre pour faire tenir la peinture.
  • Surface en ciment brut : rendez homogène la surface grâce à deux couches d’enduit.
  • Surface en bois : elle nécessite un ponçage et un dépoussiérage. L’application de deux ou de trois couches de gesso est ensuite nécessaire avec un ponçage entre les couches.
  • Surface stratifiée : un lavage au liquide vaisselle et nécessaire, puis un entretien au tampon à récurer. Rincez ensuite la surface et laissez sécher.

Il est aussi possible d’appliquer une couche de peinture magnétique pour un tableau plus original.

Application de la peinture ardoise :

  • L’application peut se faire à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Mélangez bien la peinture avant de l’utiliser.
  • Diluez à 5 % les phases solvant pour la première couche.
  • Appliquez la peinture.
  • Laissez sécher au moins une journée avant d’appliquer une seconde couche.
  • Attendez 10 jours environ avant d’utiliser le tableau.

Des experts de votre région estiment vos travaux de peinture

Prix et entretien de la peinture pour tableau noir

Pour acheter ce type de peinture, comptez en moyenne 3 € le m². Mais le prix peut monter jusqu’à 9 € s’il s’agit d’un produit de bonne qualité.

La peinture ardoise est facile à entretenir. Mais pour qu’elle reste en bon état, n’utilisez que des craies naturelles pour écrire dessus. En outre, effacez les écritures ou les dessins à sec avec un chiffon doux, une éponge humide ou un tampon-feutre.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, nettoyer votre tableau avec de l’eau contenant quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez en évitant de détremper, puis séchez avec un chiffon doux. Et pour redonner un coup de jeune au tableau, appliquez une couche de peinture ardoise et laissez sécher au moins dix jours.

La peinture ardoise ajoute ainsi une touche d’originalité à votre maison.