peindre verre

Il est tout à fait possible de peindre sur du verre. Cette technique est d’ailleurs une discipline artistique à part entière, plus encore que des travaux d’intérieurs. Vous cherchez à en savoir plus sur la peinture à choisir pour du verre, ou sur les techniques de réalisation de ce type de tâche ? Nous vous expliquons tout de A à Z.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur la peinture sur vitrail

À condition d’opter pour une peinture adéquate, il est tout à fait possible de repeindre du verre.

En revanche, cette activité est généralement pratiquée comme un loisir artistique plutôt que comme une solution de décoration d’intérieur.

Si vous souhaitez vous attaquer à la peinture sur vitrail, nous vous recommandons de vous entrainer en premier lieu sur des objets en verre de petite taille (par exemple un verre ou un pot de moutarde).

Attention : la plupart des peintures adaptées au verre ne sont pas adaptées à un usage domestique. Leur rôle est avant tout décoratif. Ne les utilisez donc pas pour peindre de la vaisselle ou tout ustensile alimentaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture décorative)

Quelle peinture choisir ?

Pour réussir à peindre des objets en verre, il est indispensable d’opter pour une peinture sur vitrail. Ces peintures, généralement vendues en petite contenance, sont spécialement adaptées pour accrocher sur du verre.

On trouve deux finitions principales pour les peintures sur vitrail :

  • Transparente : la peinture laisse passer la lumière et donne l’effet de vitraux.
  • Opaque : la peinture ne laisse pas passer la lumière, et son motif est donc plus visible.

Certaines peintures se nettoient à l’eau, et d’autres nécessitent l’usage de White Spirit. Les peintures à l’eau sont moins pratiques, car elles peuvent nécessiter de passer l’objet au four pour fixer la couleur. En revanche, elles sont moins toxiques pour l’environnement.

Pensez bien à lire la notice de la peinture qui vous intéresse avant de l’utiliser.

 


Matériels

 
Kit de peinture sur verre White spirit Cutter
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Réaliser une peinture sur verre

Il est possible de peindre tout élément en verre. Vous pouvez donc aussi bien vous attaquer à un petit objet que peindre un meuble en partie constitué de verre.

Comme il est facile de trouver des objets en verre à bas prix, l’idéal est de bien vous entraîner avant de vous attaquer à un gros projet.

Voici les différentes étapes nécessaires pour réussir sa peinture sur du vitrail :

1. La préparation de la surface

Avant même de peindre, assurez-vous que la surface en verre que vous souhaitez peindre est parfaitement propre et transparente. Si nécessaire, vous pouvez procéder à son nettoyage :

  1. Nettoyez-le à l’aide d’un produit d’entretien classique,

  2. Rincez-le,

  3. Laissez sécher.

Si le verre est intégré à un autre élément, n’hésitez pas à utiliser du ruban de masquage ou du papier journal pour protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre.

2. La préparation des motifs

La peinture sur verre consiste généralement à peindre des motifs, et non pas toute une surface. Pour vous garantir des motifs propres, il est conseillé de les dessiner à l’avance et d’utiliser des pochoirs :

  1. Prenez les mesures de l’objet à peindre.

  2. Dessinez ou calquez le motif que vous souhaitez peindre. Votre motif ne doit pas dépasser la surface à peindre

  3. Coupez la feuille de papier ou de calque sur les traits intérieurs du dessin pour en faire un pochoir. Utilisez pour cela un cutter ou une paire de ciseaux.

  4. Collez le pochoir sur la surface en verre à l’aide d’un adhésif. Veillez à ce que le pochoir soit droit et situé là où vous souhaitez voir le dessin.

Attention : seuls les adultes doivent manipuler des objets coupants (ciseaux, cutter, etc.).

Des professionnels de la peinture de votre région vous chiffrent gratuitement votre peinture sur verre >>

3. La préparation de la peinture

Contrairement à la plupart des peintures classiques, les peintures sur verre nécessitent d’être diluées. À moins que votre peinture ne soit indiquée comme prête à l’emploi, vous allez devoir suivre sa notice pour savoir comment la préparer.

Une peinture sur verre se dilue généralement avec :

  • Du White Spirit,
  • Une essence minérale inodore,
  • Ou de l’eau.

Suivez précisément les mesures indiquées, pour ne pas que votre peinture soit trop pâle ou trop prononcée.

4. La peinture sur verre

Pour appliquer votre peinture, différents choix s’offrent à vous :

  • Le pinceau à poil souple : idéal pour un travail de précision. Il se travaille en douceur et par à-coups, sans jamais presser sur la brosse.
  • L’éponge : parfaite pour travailler sur de vastes surfaces. Il faut légèrement tremper l’éponge dans la peinture, et l’appliquer délicatement sur le verre. Ne pas appuyer pour ne pas faire couler la peinture.

Les peintures sur vitraux s’appliquent généralement en deux couches, pour renforcer leur éclat. Contrairement aux peintures traditionnelles, il n’est pas nécessaire que la première couche sèche pour appliquer la seconde.

Si vous utilisez un pochoir, pensez à l’enlever avant que la peinture ait fini de sécher. Laissez ensuite sécher l’objet à l’abri de la poussière.

Pensez à nettoyer vos outils avant que la peinture ne sèche.

Astuce : pendant les travaux de peinture, pensez bien à protéger la table sur laquelle vous peignez, et à porter une tenue adéquate. La peinture sur vitrail risque en effet de vous salir !(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture décorative)

Nos sélections de produits pour peindre sur du verre :

Pinceau à poil souple Lot de 3 éponges
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Le prix des peintures sur verre

Soyez prévenu, la peinture sur vitrail est parmi les plus coûteuses, en particulier quand on se réfère au prix au litre.

Il faut savoir que peindre du verre est avant tout un travail de précision. On utilise donc généralement des pots de moins de 100 ml pour peindre du verre. Il faut compter entre 3 et 5 € en moyenne pour un pot de 50 ml de peinture sur vitrail.

Il peut également être intéressant d’acheter des kits, qui vous permettent d’avoir différentes couleurs de peinture, le tout pour quelques dizaines d’euros. Dans tous les cas, votre investissement initial devrait malgré tout rester raisonnable.

Si les travaux de peinture vous intéressent, continuez de parcourir notre site. Si vous êtes arrivé sur cette page, car vous cherchiez à peindre de la toile de verre, ces conseils devraient vous guider !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *