Portail PVC peint.

Avec son rendu quasi systématiquement blanc et peu accueillant, le PVC ne fait pas toujours rêver. Voilà pourquoi de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de peindre du PVC. Et pour cause, peindre une porte en PVC ou du lambris en PVC pourrait tout à fait changer une décoration d’intérieur. Mais est-ce vraiment faisable ? Expert Peinture vous en dit plus et vous explique comment appliquer de la peinture sur PVC.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le PVC peut-il être peint ?

C’est la question que beaucoup de monde se pose : puis-je peindre du PVC ? On sait en effet que la peinture ne va pas forcément bien accrocher sur du plastique. Dès lors, il est loin d’être idiot de se poser la question.

Et il faut savoir que la réponse n’est pas définitive :

On peut peindre du PVC…

S’il fallait faire simple, nous nous contenterons de dire qu’il est tout à fait possible de peindre du PVC. Tout comme la peinture sur bois, la peinture sur PVC devra simplement répondre à une méthode adaptée et à une préparation correcte du support.

Ainsi, si vous souhaitez peindre un lambris en PVC pour changer la couleur d’une pièce, ou encore repeindre des chaises en PVC, rien ne vous en empêche !

Nos suggestions de produits :

Peinture multi-supports Sous-couche pour PVC
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix
Alcool à brûler Pistolet à peinture
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

…mais peindre du PVC reste limité !

Cependant, il faut garder en tête que le PVC n’est pas un matériau idéal pour être peint. En effet, une peinture sur PVC a plus de chances de s’écailler ou de donner un mauvais résultat (traces de pinceaux ou de rouleaux). C’est d’autant plus vrai pour les PVC à usage extérieur, plus exposés aux intempéries.

Si vous avez lu le dossier que nous avons consacré à la peinture des fenêtres, vous savez par exemple qu’il n’est pas forcément idéal de peindre une fenêtre en PVC. Le résultat risque d’être mitigé, et de courte durée.

Ainsi, nous ne vous recommandons pas de peindre du PVC en neuf. Il est inutile d’acheter une porte ou une fenêtre en PVC si vous envisagez déjà de la repeindre. Autant opter pour une fenêtre en bois, ou pour un produit qui a déjà les couleurs qui vous intéressent.

Si vous souhaitez peindre un ancien meuble ou objet en PVC, c’est tout à fait votre droit. Il faudra cependant savoir que le résultat pourrait ne pas être parfait.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Quel type de peinture choisir pour du PVC ?

Pour réussir à peindre un PVC correctement, il faut avant tout choisir une peinture adaptée. Le mieux est encore d’opter pour des peintures spéciales PVC, que l’on peut facilement trouver dans des grandes surfaces spécialisées.

L’application d’une peinture glycéro pourra également convenir sur un support en PVC. On évitera cependant la plupart des peintures acryliques, dont le pouvoir couvrant reste limité.

Dans tous les cas, optez également pour la pose d’une primaire pour PVC, qui garantira l’accroche de la peinture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Comment peindre du PVC ?

Pour conclure, nous tenions à vous donner quelques indications sur la méthode nécessaire pour la peinture du PVC. Avant de peindre une porte en PVC ou un lambris en PVC, prenez le temps de bien suivre ces différentes étapes :

1. La préparation du PVC

Comme tous les matériaux, le PVC doit être préparé avant d’être peint. C’est d’autant plus important que le PVC est un matériau lisse, sur laquelle la peinture adhère donc très peu.

Pour préparer la surface à peindre, vous allez :

  • Nettoyer le support à l’aide d’acétone ou d’alcool à brûler (pensez à porter des gants de protection)
  • Poncer le PVC à l’aide de papier abrasif à grain fin
  • Dépoussiérer et laisser sécher

2. L’application d’une sous-couche pour PVC

Il existe des sous-couches spéciales pour plastique, qu’il vous faudra absolument utiliser pour ce type de travaux.

Vous appliquerez la sous-couche sur l’ensemble de la surface à peindre, en utilisant au choix une brosse ou un rouleau (en fonction de la surface à peindre et de la technicité des travaux).

3. L’application de la peinture

Une fois la sous-couche sèche, il vous reste à appliquer la peinture pour PVC en une à deux couches.

Vous pourrez utiliser pour cela une brosse, un rouleau ou un pistolet à peinture. Le pistolet à peinture sera recommandé, car il laissera moins de traces… Son usage nécessite cependant un certain savoir-faire.

Si le résultat n’est pas satisfaisant après la première couche, laissez sécher et appliquez une seconde. N’utilisez pas trop de peinture, car cela risquerait de créer des reliefs disgracieux.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Vous y êtes ! Votre PVC est parfaitement peint. Malheureusement, comme dit plus haut, il se peut que certaines traces de pinceau ou de rouleaux subsistent sur le support.

 


Vous aurez besoin de …

Sous couche pour PVC Peinture multi-supports Pistolet à peinture 
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

À présent que vous en savez plus, continuez à explorer Expert Peinture, en cliquant par exemple sur ce lien qui vous aidera à peindre une porte d’entrée !

Vidéo : Peindre du PVC

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *