traiter bois

Le traitement du bois est une opération importante, surtout pour la toiture et les murs en bois qui ornent la maison. En effet, les parasites peuvent venir s’y abriter, ce qui va nuire à votre santé et à celle de votre maison par la même occasion.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux>>

Pourquoi effectuer un traitement du bois ?

Il est important de traiter le bois pour détecter et enlever les parasites néfastes. Ce sont notamment les termites et les champignons qui viennent se coller au bois. Ce sont des facteurs nuisibles qui vont mener au raccourcissement de la durée de vie de vos meubles ou de votre toiture, surtout si le traitement ne se fait pas à temps. C’est également une étape préalable si vous envisagez des travaux de peinture sur des matériaux en bois.

Le but de ce traitement est, entre autres, de détecter ces parasites et de les empêcher d’altérer le bois. Par la suite, si les petites bêtes sont déjà détectées, il faut faire un traitement curatif pour les enlever. D’où la nécessité de cette opération. Même s’il est un peu coûteux, il est important de suivre les normes pour s’assurer du bien-être et de la viabilité de votre demeure.

Prix du traitement de bois

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour avoir le prix du traitement du bois. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Prix diagnostic parasitaire

Le diagnostic parasitaire est important, surtout pour les meubles. C’est un dossier supplémentaire obligatoire qui accompagne le DDT. Pour faire le diagnostic, il faut débourser une somme de 100 à 150 euros, en fonction de l’envergure des travaux. Par ailleurs, il faut aussi prévoir un budget supplémentaire si vous comptez faire le diagnostic des autres meubles, dans le cadre professionnel.

Prix de l’artisan pour la main-d’œuvre

Vous avez le choix entre faire appel à un artisan et recourir au service d’une entreprise pour effectuer les travaux. Cela dépendra surtout de votre budget. Mais sachez que le prix oscille entre 20 à 35 euros en fonction du bois à traiter (meubles, charpente, mur).

Toutefois, ce prix peut aller au-delà de cette fourchette si le bois à traiter est difficile d’accès. Ainsi, vous pouvez demander un devis avant de passer aux travaux. De cette manière, vous aurez une meilleure estimation du budget à prévoir.(Remplissez notre formulaire pour recevoir des devis gratuits pour vos travaux!)

Prix des produits pour le traitement

Il faut également prévoir un budget pour les produits à utiliser. Il faut, en effet, injecter et pulvériser chaque partie du bois. Vous aurez donc besoin d’environ 8 à 12 litres du produit pour assurer le traitement d’une charpente entière, par exemple. Le prix du litre varie de 6 à 10 euros en fonction de la région.

Des peintres professionnels proche de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux traitement de bois >>

Prix traitement de bois en fonction de la technique

Qu’il s’agisse de peindre une table en bois ou une toiture faite de boiserie, il y a des techniques qui font varier le prix de chaque traitement. Vous verrez dans le tableau ci-après les deux types de techniques :

Techniques Caractéristiques Prix
Par injection – Se fait en quelques heures

– Efficace sur une longue période

– Lutte contre tous les parasites

3 000 euros pour une surface de 150 m²
Par pulvérisation – Durée de 2 à 5 ans

– Opération à répéter à chaque période

5 à 15 euros le m²

Il est à noter que ces prix ne sont qu’à titre indicatif. En effet, ils peuvent varier en fonction du charpentier ou de l’artisan qui va exécuter le travail. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un professionnel au prix cher, pour éviter de raccourcir la durée de vie de votre bois. Ainsi, il vaut mieux débourser une somme importante en une fois pour une efficacité assurée sur le long terme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *