Conseil peinture pour agrandir une pièce

Rate this post

Vous trouvez qu’une pièce de votre maison est trop exiguë et vous vous demandez comment agrandir cette pièce ? Sachez qu’agrandir une pièce sans abattre les cloisons est possible grâce à la peinture. Quels sont alors les choix de couleur pour agrandir une pièce ? Trouvez dans cet article des conseils de peinture pour rendre une pièce plus grande.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment agrandir une pièce grâce à la peinture ?

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre logement, n’engagez pas tout de suite des travaux pour repousser les murs ou abattre les cloisons. Voici des conseils pour agrandir une pièce grâce à la peinture.

Couleur pour agrandir une pièce

Les peintures ne servent pas seulement à égayer, à décorer une pièce ou à dissimuler les défauts des murs. En effet, en choisissant bien les couleurs, vous avez la possibilité de rendre plus petite ou d’agrandir une pièce.
Grâce à l’effet optique, les tons clairs sont à privilégier si vous souhaitez donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Pour cela, vous pouvez opter pour le blanc, indémodable et passe-partout. En teintant le blanc pur, vous obtiendrez des couleurs moins fades comme le blanc ivoire, champagne, de céruse, de lin, etc.

Outre le blanc, vous avez aussi la possibilité de choisir d’autres teintes claires ou pastel :

  • Rose poudré,
  • Vert amande,
  • Bleu ciel,
  • Cyan,
  • Beige, etc.

Notre sélection de peintures pour agrandir visuellement votre pièce

Pour gommer l’aspect étriqué d’une ou de plusieurs des pièces de votre maison, nous vous suggérons l’une ou l’autre des peintures ci-dessous. Même associées, ces teintes que nous vous avons sélectionné sauront faire un bon mariage :
Table could not be displayed.

Quel mur peindre pour agrandir une pièce ?

Peindre tous les pans de mur avec une seule couleur permet d’éviter les erreurs de goût. Toutefois, jouer avec les contrastes permet d’apporter plus d’originalité à la pièce. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer en fonction des situations :

  • Pour rendre plus large une pièce étroite : c’est le cas d’un couloir, par exemple. Utilisez une couleur foncée pour peindre le mur du fond et une couleur plus claire pour les autres pans.
  • Pour donner de la profondeur à la pièce : optez pour un ton clair pour le mur du fond et un ton plus foncé pour le reste des pans.

Comment agrandir une pièce au plafond bas ?

Une pièce dont le plafond est bas donne également l’impression qu’elle est plus sombre. Pour créer l’illusion d’une pièce plus haute, choisissez des tons clairs pour le plafond et le sol et des couleurs foncées pour les murs. Il est aussi possible de peindre le sol avec un ton foncé et les murs avec des tons moins foncés. Mais le plafond doit être de couleur claire, surtout s’il comporte des poutres. Afin d’accentuer la hauteur, peignez de fines lignes verticales sur un ou deux pans de mur.

Quels types de peinture choisir pour agrandir une pièce ?

Il existe trois types de finitions pour une peinture : mate, satinée et brillante. La peinture mate affiche un aspect velouté et est surtout choisie pour les pièces à vivre. Toutefois, elle a tendance à absorber la lumière. Ainsi, si elle est indiquée pour dissimuler les aspérités des supports, elle n’est pas adaptée aux petits espaces. Il est pourtant possible d’utiliser cette finition sur le plafond, dans une couleur claire, pour donner l’impression que le plafond est plus haut.

Les finitions brillantes et satinées réfléchissent mieux la lumière. Une couleur claire associée à une finition brillante ou satinée créera une sensation d’espace dans une petite pièce. Lessivables, ces finitions sont adaptées aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, et aux espaces à forts passages comme le couloir. Mais attention, ces finitions font ressortir les défauts des murs.

Notre réseau de professionnels estiment gratuitement vos travaux de peinture

Autres conseils de peinture pour agrandir une pièce

Une fois que vous avez peint vos murs et votre plafond, vous pouvez utiliser d’autres astuces pour rendre une pièce plus grande :

  • Multipliez les miroirs pour créer de la profondeur.
  • Optez pour des meubles bas pour dégager le champ visuel.
  • Rangez la pièce. Enlevez les bibelots et les meubles encombrants.
  • Choisissez de légers voilages pour les fenêtres.
  • Multipliez les sources de lumière pour agrandir l’espace.

En outre, faites appel à un professionnel pour appliquer la peinture et vous conseiller sur les choix de produits pour agrandir une pièce.