peinture cérusée

Si vous cherchez à peindre du bois, pourquoi ne pas opter pour l’effet cérusé ? La céruse est un effet de peinture qui met en valeur les veines du bois en leur conférant un aspect blanchi et ancien. Envie de réaliser un tel effet chez vous ? Cette page vous donne tous les conseils pour faire une peinture cérusée en blanc ou en couleur sur vos meubles et objets en bois !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une peinture cérusée ?

Si vous ne savez pas encore ce que signifie « céruser un meuble », il faut savoir que la peinture cérusée est une technique décorative pour peindre du bois.

Pour faire une céruse, il suffit d’appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d’un bois, de manière à les faires ressortir.

Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d’ajouter un peu de caractère à n’importe quel meuble en bois.

La vidéo suivante résume les différentes étapes de réalisation d’un effet cérusé :

Cette technique peut s’appliquer pour peindre une chaise en bois, un meuble ou même de petits objets décoratifs conçus en bois. L’essentiel est cependant de travailler sur un bois dont les veines sont naturellement apparentes (châtaigner, chêne, frêne ou hêtre).

À savoir : autrefois, cette technique décorative était utilisée avec de la céruse (d’où son nom). Or, la céruse contenait des pigments à base de plomb. On utilise donc à la place de la peinture acrylique, ou encore de la pâte à céruser, inoffensives pour la santé.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour la réalisation d’une peinture cérusée)

Quel matériel pour une peinture à effet cérusé ?

Si vous souhaitez réaliser une peinture cérusée par vous-même, vous aurez besoin du matériel suivant :

Cale à poncer avec pince Brosse métallique en laiton Papier de verre
  Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix   Voir le meilleur prix
Pâte à céruser Vernis pour bois Chiffon neuf
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix
Ponceuse excentrique Combinaison de protection Masque de protection
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix


Attention à n’utiliser cette méthode que sur un bois massif, aux veines apparentes
. Sur un sapin ou sur un bois sans veinage, l’effet sera très peu concluant.

À savoir : notre méthode s’attarde sur la réalisation d’un véritable effet cérusé. Si vous préférez utiliser une peinture à effet cérusé (dont le résultat est souvent moins réussi), reportez-vous à la dernière partie de cet article.

Comment réaliser une peinture cérusée pour bois ?

Il n’est pas plus difficile de céruser un meuble que de le peindre. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est de suivre une méthode efficace.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer :

1) Poncer le bois

En premier lieu, il est indispensable de poncer toute la surface du bois, de manière à faciliter l’accroche de la pâte à céruser.

Pensez à vous équiper de gants, de lunettes et d’un masque de protection pour éviter les projections de sciures de bois.

L’idéal est de poncer en trois passes :

  1. Utilisez la ponceuse avec un abrasif de grain 120 dans un premier lieu,

  2. Puis époussetez et passez une seconde passe à la ponceuse, à l’aide d’un abrasif 150.

  3. Travaillez ensuite à la main, à l’aide d’une cale à poncer, avec un abrasif 150. Poncez toujours dans le sens des fibres du bois, pour une surface parfaitement lisse et sans rayure.

Une fois la surface parfaitement poncée, époussetez et dégagez toute la surface.

2) Creuser le veinage du bois

Pour un effet cérusé réussi, il est important de bien creuser le veinage du bois. Cela va permettre à la pâte à céruser de bien s’imprégner dans le bois.

Pour creuser le bois, vous pouvez utiliser une brosse métallique en laiton classique, ou encore une brosse à céruser spécialement achetée pour l’occasion. Le laiton permet de travailler le bois sans trop l’abîmer.

Brossez le bois sans trop appuyer sur la brosse, dans le sens des fibres du bois. Insistez légèrement sur les veines les plus belles et les plus apparentes.

Une fois le brossage terminé, aspirez sur l’ensemble de la surface pour éliminer les poussières.

Ponceuse abrasif Cale à poncer
  Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix
Vernis pour bois Cire à céruser
  Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

3) Teindre le bois

Si vous souhaitez un bois cérusé coloré, c’est tout à fait possible ! La pâte à céruser va blanchir les veines du bois, et créer un effet décoratif par contraste.

Si vous souhaitez un meuble cérusé coloré, il suffit en premier lieu de teindre le bois. Vous pouvez appliquer pour cela un vernis pour bois, de la couleur de votre choix.

Notez que plus le bois sera sombre ou coloré, et plus l’effet cérusé sera prononcé. Et pour cause, si votre bois est blanc, l’effet cérusé (à savoir des veines de bois blanches) risque de passer inaperçu !

 

4) Appliquer le vernis

Par la suite, il est conseillé de vernir le bois pour mieux le traiter. Utilisez un vernis incolore, que vous allez appliquer au pinceau.

N’hésitez pas à lire nos conseils pour vernis le bois si vous souhaitez plus de détails sur l’application d’un vernis.

Une fois encore, travaillez dans le sens de la fibre du bois pour un effet réussi. Couvrez toute la surface et laissez le vernis sécher en suivant les instructions du fabricant.

Le vernis permet de nourrir le bois, et va permettre à la céruse de mieux s’imprégner dans les veines, plutôt que sur la surface du bois.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture

5) Céruser le bois

Votre bois est poncé et verni. Il ne reste plus qu’à appliquer la pâte à céruser ! Voici comment obtenir un effet cérusé au moment de peindre une table en bois ou tout autre meuble :

  1. À l’aide d’un papier de verre à grain fin (200), égrenez toute la surface pour éliminer les éventuels reliefs laissés par le vernis. Pensez à épousseter par la suite.

  2. Mélangez la pâte à céruser pour qu’elle soit bien lisse.

  3. Appliquez la pâte à céruser à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Travaillez par mouvement circulaire, de manière à bien remplir les pores du bois.

  4. Une fois votre surface totalement peintre, essuyez la pâte à céruser dans le sens des fibres du bois.

Une fois la céruse sèche, vous pouvez si vous le souhaitez égrener légèrement avec un papier de verre à grain fin, pour éliminer la céruse sur la surface du bois, et accentuer l’effet. Cette précaution est cependant inutile si le meuble vous plaît tel qu’il est !

En dernier lieu, il est important d’ajouter une à deux couches de vernis successives par-dessus la pâte à céruser. Cela permet de conserver l’effet cérusée, et de protéger le meuble. Attendez bien que la première couche de vernis soit sèche avant d’appliquer la seconde.

À savoir : par défaut, la peinture cérusée est blanche. Mais si vous souhaitez une peinture cérusée grise ou colorée, libre à vous d’ajouter un colorant dans la pâte à céruser, de manière à ce que les veines ne soient pas colorées en blanc, mais dans une autre couleur. Comme l’effet marche par contraste, la teinte de la pâte à céruser doit être différente de la couleur du bois.

Peinture : une bonne alternative à la pâte à céruser ?

Pour conclure, et si vous trouvez cette méthode pour céruser le bois trop complexe, sachez qu’il existe une alternative : la peinture acrylique !

Dans cette vidéo, on vous explique comment utiliser la peinture pastel pour donner un effet cérusé :

À défaut d’acheter une peinture spécifique, vous pouvez aussi diluer de la peinture acrylique pour un effet cérusée. Mélangée à l’eau, la peinture va en effet être légèrement transparente, et laisser apparaître le veinage du bois.

Malgré tout, ces techniques offrent un effet décoratif nettement moins prononcé que la « vraie » céruse.

Vous savez désormais tout sur la peinture cérusée. Vous pouvez continuer à visiter notre site pour toujours plus d’infos sur les techniques de peinture. N’hésitez pas à visiter cette page si vous souhaitez en savoir plus sur la peinture d’une poutre !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *