peindre avec éponge

Si l’idée de peindre à l’éponge peut sembler curieuse au premier abord, c’est en réalité une manière simple de décorer un mur, des meubles ou tout élément que vous souhaitez peindre. Mais pour réussir sa peinture à l’éponge, mieux vaut bien se renseigner sur les méthodes et techniques à adopter. Cette page vous aide justement à mieux vous y retrouver !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt de la peinture à l’éponge

Et non : les brosses et les pinceaux ne sont pas les seuls outils d’un peintre ! Aussi curieux que cela paraisse, utiliser une éponge peut être une excellente manière d’appliquer la peinture.

L’éponge permet en effet d’imprimer des motifs originaux et très design sur un mur ou une surface. Elle a donc de nombreux avantages :

  • Peindre avec une éponge offre un effet de veinage ou de profondeur sur le mur.
  • C’est une solution idéale pour donner du caractère à une pièce ou à des meubles.
  • L’application à l’éponge permet d’obtenir une peinture à effet sans avoir à acheter de la peinture spéciale.

Mais pour tout ceci, il est important de bien maîtriser les techniques de peinture.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Quelle peinture à éponge choisir ?

L’un des avantages de la peinture avec éponge est que cette technique permet d’obtenir un effet décoratif avec des peintures classiques.

L’essentiel est d’opter pour une peinture d’intérieur adaptée à votre support. Elle peut être acrylique ou glycéro.

On peut également utiliser une peinture à l’encaustique (à base de cire), pour un effet réussi !

Notre conseil : quelle que soit la peinture choisie, n’oubliez pas d’investir dans une sous-couche, pour faciliter son accrochage ! Même quand vous peignez à l’éponge, il faut également prévoir une première couche de peinture appliquée au rouleau.

Le matériel nécessaire

Pour les différentes techniques que nous allons vous présenter aujourd’hui, vous aurez besoin du matériel suivant :

éponge végétale à peinture Une éponge Voir sur Leroy Merlin
rouleau de peinture Un rouleau Voir sur Leroy Merlin
Pinceau plat Un pinceau Voir sur Leroy Merlin
pistolet à peinture bleu Un pistolet à peinture  Voir sur Leroy Merlin
adhésif de masquage pour peinture Du ruban de masquage Voir sur Leroy Merlin
bache de protection Une bâche de protection Voir sur Leroy Merlin
gants pour peinture Des gants Voir sur Leroy Merlin
peinture pour bois blanche De la peinture Voir sur Leroy Merlin

Pensez à porter une tenue adaptée, de manière à ne pas salir vos vêtements. Si vous utilisez une peinture glycéro, portez également un masque de protection et aérez correctement la pièce pendant et après les travaux.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux à l’éponge >>

Comment peindre à l’éponge ?

Utiliser une éponge pour peindre permet de réaliser toute une série de travaux, depuis les peintures murales à la peinture d’un meuble. Il faut cependant utiliser des techniques bien précises.

Pour vous guider, nous avons rassemblé pour vous trois méthodes de peinture à l’éponge :

La préparation des travaux

Quelle que soit la méthode de peinture avec éponge que vous allez choisir, il est essentiel de bien préparer les travaux.

Cela passe par différentes précautions :

  • Protégez les alentours : utilisez une bâche ou du ruban de masquage pour protéger tout ce que vous ne souhaitez pas peindre. Si vous effectuez une peinture à l’éponge sur un mur, pensez à protéger les prises et interrupteurs.
  • Préparez le support : avant application, le support doit être propre, sec et sain. Pour cela, lessivez si nécessaire la surface, bouchez les éventuelles fissures et appliquez une peinture d’apprêt.
  • Nettoyez les outils : juste après les travaux, n’oubliez jamais de nettoyer les différents outils, avec un matériel adapté.

1. L’effet mixte

Pour la première technique, évoquons la peinture à effet mixte à l’éponge. Cette technique mêle l’utilisation du rouleau, de l’éponge et du pistolet à peinture. Elle permet d’obtenir un effet de profondeur et de jouer sur les couleurs.

Voici comment procéder :

  1. Appliquez une première couche de peinture au rouleau, et laissez sécher.

  2. Appliquez une seconde couche de peinture à l’aide d’un pistolet, et laissez sécher.

  3. Le mur est prêt. Il reste à utiliser l’éponge pour appliquer une troisième couche de peinture. Tamponnez légèrement sur toute la surface, en alternant les faces de l’éponge, de manière à imprimer différents motifs.

Pensez à consulter notre didacticiel sur la peinture au pistolet pour savoir comment utiliser cet outil !

À savoir : pour un effet réussi, optez pour une peinture légèrement plus claire au moment de peindre à l’éponge. Cela donnera un effet nuageux sur le mur.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

2. L’effet essuyé

Notre seconde technique vous permet d’utiliser simplement un rouleau et une peinture acrylique. L’effet essuyé permet d’obtenir un mur à l’apparence du grès, avec des motifs subtils et discrets.

Cette méthode nécessite de passer par les étapes suivantes :

  1. Appliquez une première couche de peinture au rouleau.

  2. Une fois la première couche sèche, appliquez une seconde couche au pinceau.

  3. Sans laisser sécher la seconde couche, utilisez une éponge propre pour essuyer la peinture et lui appliquer des effets. Étirez la peinture avec des gestes secs ou appuyés, en variant les mouvements, de manière à créer les motifs qui vous intéressent.

  4. Si l’opération prend trop de temps et que la peinture sèche, humidifiez légèrement l’éponge pour continuer.

Comme avec l’effet mixte, n’hésitez pas à appliquer une peinture légèrement différente pour la seconde couche. Cela ajouter un léger effet de relief.

3. L’effet tacheté

La dernière technique du jour se réalise elle aussi au rouleau et à l’éponge. Une peinture murale à effet tacheté offre un rendu assez brut et authentique, qui s’adapte aussi bien à une maison moderne que rustique (selon les couleurs choisies).

Voici comment appliquer de la peinture à l’éponge pour un effet tacheté :

  1. Comme précédemment, appliquez une première couche au rouleau et laissez sécher.

  2. Versez un peu de peinture dans un bac, et tapotez l’éponge dans la peinture. Essuyez l’éponge au bord du bac pour ne pas qu’elle coule sur le mur.

  3. Avant d’appliquer directement sur le support, faites des tests sur un papier ou un carton. Si la peinture coule, c’est que l’éponge est trop imprégnée.

  4. Une fois la bonne quantité de peinture ajoutée à l’éponge, commencez à tapoter l’éponge contre le mur. Appuyez très légèrement, et glissez à l’aide de mouvements circulaires.

  5. Selon l’effet voulu, travaillez par mouvements réguliers ou irréguliers.

Optez pour des couleurs rouges ou orangées pour une maison rustique. Pour un rendu industriel et contemporain, privilégiez les nuances de gris.

Vous savez désormais tout sur la peinture d’un mur à l’éponge. Besoin d’autres techniques de peinture murale ? Vous savez où cliquer !

Vidéo : Peindre à l’éponge

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *