enduits décoratif

L’enduit décoratif permet de créer une décoration murale en relief, et d’obtenir un meilleur résultat qu’avec une peinture à effet. Il peut être lisse ou rugueux, mat ou brillant, avec une multitude de nuances et coloris selon vos envies. Appliquer l’enduit décoratif est tout aussi amusant que facile. Il existe différents types d’enduit décoratif : l’enduit à chaux, l’enduit chaux chanvre, le stuc mais également le béton ciré et le tadelakt. Nous vous donnerons surtout nos conseils pour appliquer correctement de l’enduit décoratif.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types d’enduit décoratif

Comme nous l’avons expliqué, il existe de multiples choix d’enduit mural dont voici les principales caractéristiques et les avantages qui y sont liés.

L’enduit à la chaux, l’enduit décoratif classique

Il est désigné enduit à la chaux parce que le liant utilisé dans sa composition est la chaux. Il est possible de trouver de la chaux sous forme de poudre ou de pâte. L’enduit décoratif à la chaux est idéal pour un mur ancien. L’avantage principal de cet enduit décoratif est qu’il laisse respirer convenablement le mur.

Remarque : la chaux a surtout des vertus fongicides, ce qui évite la prolifération de moisissures.(Demandez vos devis gratuits pour vos travaux de peinture ici!)

L’enduit chaux chanvre, l’enduit décoratif isolant

L’utilisation du chanvre dans l’enduit à chaux diminue la porosité du mur, ce qui améliore sensiblement l’isolation de ce dernier. L’enduit chaux chanvre est idéal pour une application extérieure.

Stuc, béton ciré et tadelakt

Le stuc est un enduit auquel est ajoutée de la poudre de marbre, de quartz d’ardoise ou tout simplement de brique. L’effet obtenu dépend de la poudre ajoutée : un mur pigmenté gris avec le marbre et le quartz, ou un mur à pigment orangé avec de la brique rouge par exemple.

Le béton ciré n’est pas véritablement du béton puisqu’il n’utilise pas de ciment. Le béton ciré mélange du sable à de la chaux et de l’argile. Après application, le mur est ensuite poli et ciré, d’où d’ailleurs sa dénomination de béton ciré.

Enfin, le tadelakt est un procédé d’origine marocaine qui mélange une teinte naturelle à de la chaux pour obtenir une coloration en profondeur. Sa préparation et sa mise en œuvre nécessitent toutefois un savoir-faire spécifique.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’enduit >>

Préparatifs préalables avant l’application de l’enduit mural

La réussite de l’application d’un enduit décoratif dépend essentiellement de la préparation du support. Il faut garder à l’esprit que l’enduit décoratif n’est pas un enduit de rebouchage. Les imperfections doivent être réparées et les moisissures traitées préalablement. Il est impératif que le mur soit complètement sec avant d’appliquer l’enduit décoratif.

D’autre part, il peut être nécessaire de prévoir une couche d’accroche pour une meilleure adhérence de l’enduit mural. Vous trouverez cette accroche auprès du fournisseur choisi pour l’enduit décoratif. La sous-couche peut être appliquée soit au pinceau soit au rouleau.

Préparez ensuite l’enduit selon l’indication du fabricant. Respectez scrupuleusement les doses prescrites. Il est toutefois préconisé d’utiliser 1L d’eau pour 3Kg d’enduit en poudre. Quant à l’enduit en pâte, il peut être appliqué immédiatement sans préparation.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Important : avec l’enduit en poudre, mélangez l’eau et l’enduit dans un seau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Attendez 15 minutes avant d’appliquer l’enduit sur votre mur.

Conseils gestuels pour appliquer correctement l’enduit d’intérieur

Vos outils principaux sont la spatule et une taloche. Utilisez la spatule pour alimenter la taloche. N’ayez pas le réflexe d’appuyer trop fort sur la taloche. Adoptez plutôt des mouvements légers et circulaires pour bien étaler l’enduit. Nettoyez de temps en temps la taloche avec une éponge humide pour éviter la formation de grumeau sur le mur.

Vous pouvez finir par un léger ponçage, mais vous pouvez très bien laisser votre mur comme tel. Vous pouvez prévoir un second passage si l’enduit n’est pas homogène à quelques endroits identifiés. Néanmoins, attendez au minimum deux heures avant de procéder au ponçage et aux retouches.

Préconisation : utilisez un gant et un masque respiratoire pour vous protéger de la chaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *