vernir bois

Pour rénover un meuble en bois ou lui redonner des couleurs, la peinture n’est pas toujours la seule option. Il est possible d’appliquer un vernis sur du bois, de manière à lui rendre sa jeunesse. Cependant, il faut savoir que l’application d’un vernis nécessite certaines précautions, sans quoi vous n’aurez pas le résultat voulu. Voici tous nos conseils pour appliquer du vernis sur un lambris ou sur du bois.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du vernis

Pour rénover du bois, il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer de la peinture. Un vernis pour bois est aussi une solution si vous souhaitez conserver l’aspect du bois.

À quoi sert un vernis ?

Pour tous vos meubles ou vos surfaces en bois, la peinture ne suffit pas. L’application d’un vernis permet de raviver et de protéger le bois.

Une simple couche de vernis vous permet :

  • De remettre à neuf un bois usé ou vieilli,
  • De protéger le bois contre les chocs et la poussière,

Dans quels cas utiliser du vernis ?

Il est recommandé d’utiliser un vernis en couche de finition pour toute rénovation ou peinture d’une surface en bois :

  • Meubles,
  • Portes et fenêtres,
  • Plan de travail,
  • Lambris,

Il existe des vernis pour bois incolores, qui ne font que protéger le bois, et des vernis teintés, qui permettent de modifier sa couleur.

À savoir : le vernis peut s’appliquer seul, pour conserver l’aspect du bois. Il peut également être appliqué après une couche de peinture, pour protéger une surface en bois peinte.


Suggestions vernis:

Vernis bois meuble Vernis bois pour extérieur Vernis meuble cuisine & salle de bain
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Comment vernir du bois sans laisser de traces ?

Au moment de peindre un lambris ou de rénover une surface en bois, le risque est de laisser des traces de pinceaux ou d’obtenir une surface irrégulière. Pour éviter ces erreurs de peinture, il est recommandé de suivre une technique stricte.

Voici comment appliquer du vernis sur une surface en bois :

1. La préparation de la surface

Pour commencer, il est indispensable de préparer le bois avant d’appliquer du vernis. À moins que vous ayez acheté un meuble neuf à vernir, il y a des chances que votre bois soit recouvert :

  • D’un ancien vernis,
  • D’une couche de graisse,
  • De saleté,

Avant d’appliquer du vernis, il est donc important de nettoyer et de préparer la surface. Voici comment procéder :

  1. Un bois ciré, peint ou verni peut nécessiter l’usage d’un décireur, d’un produit décapant ou de diluant, à appliquer avant le ponçage. Faites en sorte que le bois soit nettoyé sur toute la surface.

  2. À l’aide d’un papier de verre à grain fin, poncez l’ensemble de la surface.

  3. Une fois le bois poncé, passez un coup d’aspirateur pour éliminer les poussières.

  4. Passez un chiffon légèrement humide pour nettoyer la surface, et laissez sécher.

À savoir : si le meuble à peindre comporte des éléments en métal ou des parties que vous ne souhaitez pas peindre, démonter si possible les parties en question. Si c’est impossible, utilisez du ruban de masquage pour les protéger.


Vous aurez besoin de …

Décideur pour bois Papier abrasif
Décireur Décapant Papier abrasif
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

2. La première couche de vernis

Pour vernir du bois, il est recommandé de travailler en plusieurs couches. Il est recommandé d’appliquer le vernis au rouleau pour les surfaces vastes, et au pinceau pour les endroits précis. Commencez par travailler les angles et les endroits difficiles d’accès, puis attaquez-vous au reste.

Il est important de travailler dans le sens de la fibre du bois. Étalez une fine couche de vernis sur toute la surface, en prenant soin de bien étaler le produit pour ne pas créer de « pâtés ».

Une fois le vernis appliqué, laissez sécher.

À savoir : il est recommandé de travailler sur une surface horizontale. Pour appliquer du vernis sur des volets, par exemple, le mieux est encore de les décrocher et de les poser sur des tréteaux.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

3. La seconde couche de vernis

La première couche de vernis comporte généralement différents défauts après le séchage. Une seconde couche permet de les éliminer.

Avant l’application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d’éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis. Une fois la surface poncée, passez l’aspirateur et nettoyez à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié.

Suivez les mêmes consignes que l’étape précédente pour appliquer une seconde couche.

4. Les finitions

Malheureusement, il arrive que le résultat ne soit pas parfait après deux couches de vernis. Dans ce cas, il est possible d’appliquer une troisième, voire une quatrième couche.

L’important est de toujours laisser le temps au vernis de sécher, mais aussi de poncer légèrement les imperfections entre chaque couche.

Continuez ainsi jusqu’à ce que le résultat soit parfait !

À savoir : il est fréquent que le pinceau perde ses poils et les laisse sur le bois. Pour éviter cela, utilisez un pinceau neuf pour appliquer la dernière couche de vernis.

Vous en savez désormais plus sur l’application d’un vernis sur le bois. Si vous le souhaitez, Expert Peinture vous livre d’autres méthodes plus spécifiques. Voici par exemple toutes nos astuces pour peindre une porte en bois et son encadrement.

Vidéo : Poncer et vernir du bois

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *