La boiserie se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison peut être protégée contre les attaques de divers insectes et champignons grâce au xylophène. Mais avant d’en acquérir, vous devez connaître le prix du xylophène. Vous devez également savoir quel xylophène choisir pour quel traitement et comment l’appliquer.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Prix du xylophène : quel est ce produit ?

Le bois est un matériau très utilisé sur et dans la maison : pour la charpente et l’ossature de la maison, l’isolation, l’ameublement, les aménagements extérieurs et intérieurs, etc. Pour accroître sa longévité, vous devez le protéger contre les diverses agressions qui peuvent l’attaquer.

Qu’est-ce le xylophène ?

Les boiseries intérieures et extérieures peuvent être protégées grâce au xylophène. Si le mot xylophène est passé dans le langage courant et désigne un produit, sachez qu’il s’agit avant tout d’une marque commerciale. Cette dernière s’est spécialisée dans la conception et l’élaboration de produits insecticides pour le traitement du bois.

Le xylophène est un produit à appliquer sur le bois afin de le conserver et de le protéger contre les insectes xylophages, les moisissures et le champignon. Xylophène a une gamme de produits pour traiter la charpente, les poutres, le parquet, les meubles et différents objets en bois.

Quels sont les produits de Xylophène pour l’intérieur ?

Les produits de Xylophène traitent les boiseries extérieures et intérieures. Pour l’intérieur, par exemple, les produits xylophène peuvent être utilisés en traitement curatif ou préventif contre :

  • Les insectes xylophages : capricornes, vrillettes, sirex, lyctus,
  • Les termites,
  • Les champignons : mérule, champignon de bleu, pourriture molle.

Pour traiter le bois à l’intérieur de votre maison, vous trouverez sur le marché des produits xylophène pour le traitement :

  • Des poutres et des charpentes,
  • Des meubles en bois,
  • Des boiseries et parquets,
  • Des objets.

Il y a aussi le xylophène multi-usage et le gel décapant. Certains produits sont renforcés en agent fongicide et acceptent toutes les finitions comme la peinture, la lasure, le vernis et la cire.

Quelles sont les différentes applications du xylophène ?

Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois. Selon le problème à traiter et sa gravité, différents traitements peuvent être appliqués :

  • Le traitement par injection : il s’agit d’un traitement curatif, c’est-à-dire que les insectes ont déjà envahi l’intérieur de la charpente. L’injection de xylophène a pour but la création de zones actives insecticides qui vont supprimer les larves et insectes qui se sont installés à l’intérieur du bois.
  • Le traitement par badigeonnage : le produit est appliqué sur la surface du bois grâce à une brosse ou à un pinceau. Ce traitement peut être curatif ou préventif.
  • Le traitement par aspersion : ce traitement est à réaliser sur une surface réduite. Le produit est appliqué sous forme de gouttelettes.
  • Le traitement par pulvérisation : le produit est appliqué sur la surface du support avec un pulvérisateur horticole.
  • Le traitement autoclave : le bois est traité en profondeur en le trempant dans l’autoclave au vide et à la pression.
  • Le traitement par trempage industriel : le bois est totalement immergé dans des bacs contenant le produit.

Des experts de votre région estiment vos travaux de boiserie

Xylophène : prix

Pour traiter vos boiseries avec le xylophène, sachez que ce produit est accessible à partir de 5 € le litre. Il faut environ 1 litre pour couvrir une surface de 5 m² en deux couches, ce qui suffit pour un traitement préventif. Pour un traitement curatif, il faut 1 litre de produit pour couvrir 3 m² de surface.

Le xylophène est commercialisé dans les grandes surfaces de bricolage et sur différents sites en ligne. Bien sûr, le tarif du xylophène peut varier en fonction du vendeur. Il est disponible dans des contenants de 1 L à 25 L.

Conseils pour l’application du xylophène

Pour que le produit soit réellement efficace, il faut :

  • Bien préparer le support à traiter : bien sec, propre, sans poussière ni finition.
  • Le produit doit être appliqué en quantité suffisante, selon les indications sur le conditionnement.
  • Si le bois est coupé ou poncé, il faut recommencer le traitement.
  • Toutes les conditions d’utilisation doivent être respectées.

Par ailleurs, celui qui applique le produit doit porter des protections adaptées comme des gants, un masque, des lunettes et une combinaison en fonction du type de traitement.

Il est possible de faire appel à un professionnel pour certains traitements, celui de la charpente par exemple. Mais avant de choisir ce professionnel, il est conseillé de comparer plusieurs devis.