Conseils pour diluer une peinture acrylique

Si la peinture acrylique est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Facile à appliquer, c’est aussi une peinture qui est polyvalente et qui s’applique sur tous les types de supports comme le mur, le textile, le papier et autres. Aussi sécurisée, cette peinture n’est pas toxique et dispose d’un temps de séchage assez rapide. Néanmoins, pour que son usage soit efficace, il faut la diluer. Découvrez ici comment réussir la dilution d’une peinture acrylique.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Diluer de la peinture acrylique : la solution la plus facile

Avant tout, il est bon de savoir que toutes les peintures acryliques doivent être diluées. À cet effet, les choix sont nombreux. En général, il est courant de diluer la peinture avec de l’eau. Et la peinture acrylique n’en fait pas exception, car il faut qu’elle soit diluée pour pouvoir adhérer à un support. Sur ce, les fabricants s’accordent sur le dosage de l’eau qui doit être uniquement en dessous de 50 %.

Il n’est toutefois pas conseillé d’aller au-delà de ce chiffre, car la peinture risque de ne pas adhérer au support. Ainsi, si vous souhaitez peindre avec de l’acrylique, faites un mélange moitié-moitié d’eau et de peinture. Après quoi, il faudra bien la mélanger avant de l’appliquer sur le mur ou autre support. Pour un meilleur rendu, assurez-vous que le support soit propre. Pour l’heure, l’eau reste le meilleur diluant peinture.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Diluer la peinture acrylique avec un médium de lissage

Au-delà de 50 %, il est plutôt conseillé de se tourner vers un médium de lissage. Cela permet de compléter le liant de la peinture. Tout comme l’eau, le médium de lissage permet de diluer la peinture acrylique avant son utilisation.

Quels sont les avantages de diluer une peinture acrylique avec un médium de lissage ?

Comparé à l’eau, le médium de lissage est plus avantageux. Non seulement, il est beaucoup plus fluide, mais il permet aussi de réduire les frictions, c’est-à-dire que vous aurez moins de coups de pinceau à passer. Composé lui-même d’un liant, il vous permet un taux de dilution plus importante. Toutefois, ce solvant organique est payant.

Comment choisir son médium de lissage ?

Il est bon de savoir que tous les médiums de lissage ne sont pas adaptés. Ce n’est pas parce que tous les médiums sont faits pour diluer la peinture acrylique qu’il est obligatoire d’en acheter. Prenez conseil auprès de votre revendeur avant toute chose.

Comment diluer la peinture acrylique avec du médium de lissage ?

Pour diluer la peinture acrylique avec le médium de lissage, il vous faudra bien suivre les instructions indiquées sur la boîte. Avec un taux de dilution élevée, il vous faudra verser petit à petit le diluant et de le mélanger par la suite. Sinon, découvrez ici comment diluer sa peinture avant de peindre au pistolet.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Le retardateur : la dernière solution pour diluer la peinture acrylique

Tout comme le médium de lissage, le retardateur est un solvant organique qui permet de diluer la peinture acrylique. Il s’utilise uniquement dans le cas où vous souhaiteriez que la peinture sèche plus lentement. Et ce, contrairement à ce que fait la peinture acrylique en la diluant avec de l’eau. Ainsi, comme pourrait l’indiquer son nom, le retardateur est un diluant qui permet d’attarder le séchage de la peinture acrylique.

Utiliser ce diluant spécifique vous permettra de corriger directement les petites imperfections, et ce, tant que la couche de peinture est encore fraîche. Bien que les possibilités pour diluer la peinture acrylique soient multiples et que chacune d’entre elles dispose de ses propres avantages, il est beaucoup plus avantageux de la diluer avec de l’eau. C’est simple, rapide et gratuit.