Est-ce possible d'appliquer une sous-couche glycéro et une peinture acrylique ?

Il est certes possible d’appliquer une sous-couche glycéro et une peinture acrylique après. La sous-couche glycéro s’adapte surtout aux murs extérieurs et aux murs des pièces d’eau. Pour les autres cas, préférez une sous-couche acrylique et une peinture glycéro. La sous-couche glycéro étant une sous-couche de bonne qualité, vous pouvez appliquer sans problème une peinture acrylique sur une sous-couche glycéro.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quand utiliser une sous-couche glycéro ?

En règle générale, une sous-couche est indispensable pour permettre une finition plus belle et plus solide. Elle permet à votre peinture de finition de bien adhérer au support et ainsi d’être plus résistante. De même, une sous-couche ou primaire permet de bloquer les supports poreux ou absorbants tels que le plâtre ou le bois. Entre une sous-couche glycéro et une sous-couche acrylique, privilégiez la première pour un usage en extérieur ou les pièces d’eau comme la salle de bain, la douche et autres. Mais également pour les murs et les plafonds qui sont sujets à l’humidité.

En effet, les sous-couches glycéro sont, la plupart du temps, plus solides en raison de leur solvant moins sensible à l’eau. Par ailleurs, privilégiez aussi la sous-couche glycéro sur les surfaces très absorbantes telles que le plâtre ou les enduits trop épais. Celle-ci sera plus efficace et moins bue par ce type de support par rapport à une sous-couche acrylique.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Étapes pour appliquer une peinture acrylique sur une sous-couche glycéro

Peindre une peinture acrylique sur une sous-couche glycéro ne pose pas de souci si vous travaillez de manière méthodique. Suivez les étapes ci-après.

1- Bien mélanger la peinture

Cette étape est importante même si elle est souvent négligée. Effectivement, il est indispensable de bien homogénéiser la peinture acrylique. Pour cela, utilisez un mélangeur à peinture adapté avant toute utilisation. Vous devez disperser correctement les matières premières pouvant s’accumuler dans le fond du pot durant le stockage. Cette étape de mélange est primordiale si vous voulez tirer profit de toute la qualité de la peinture.

2- Appliquer la peinture

Pour la mise en œuvre de la peinture acrylique, il est recommandé d’utiliser un des matériels suivants :

  • Un pinceau,
  • Un pistolet à pression,
  • Une brosse plate pour peinture,
  • Un rouleau équipé d’un manchon à poil ras ou un mini rouleau.

Choisissez l’outil adéquat en fonction du type de support à couvrir. Il est essentiel de l’appliquer de façon régulière pour obtenir une couche bien homogène sur tout le support.

3- Laisser bien sécher

Le temps de séchage doit être bien respecté, car la qualité de finition va en dépendre. Il est nécessaire d’attendre au moins une semaine avant de solliciter délicatement le revêtement. Celui-ci ne sera pas complètement sec qu’au bout de plusieurs semaines. Cela dit, évitez une sollicitation trop forte pendant les premiers mois d’usage. Pour cause, la peinture reste encore tendre à cœur bien qu’elle peut sembler totalement sèche en surface. Le temps de séchage est généralement indiqué sur le pot de peinture.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Les caractéristiques d’une sous-couche glycéro

Une sous-couche glycéro est une peinture mate dérivée de résine glycérophtalique pour imprimer les fonds poreux. Elle est destinée à être recouverte par une peinture de finition telle que la peinture acrylique.

La sous-couche glycéro, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, garantit une parfaite isolation des fonds et des murs intérieurs et extérieurs. Ce type de peinture est multisupport, car elle a été spécialement conçue pour préparer les surfaces telles que les boiseries, métaux peints et surfaces murales. De plus, la sous-couche glycéro favorise l’uniformisation des supports. C’est une sous-couche de très bonne qualité pouvant très bien recevoir une peinture acrylique. Vous pouvez en effet utiliser une sous-couche universelle glycéro intérieure et extérieure.