Artisan effectuant finitions peinture murale.

Dans la décoration intérieure, le choix de finition d’une peinture murale pourra avoir une grande importance. En effet, c’est la finition d’une peinture qui offrira à votre mur son aspect final. Dès lors, mieux vaut choisir une finition de peinture avec attention, et ne pas négliger ce détail. Expert Peinture vous explique tout sur les différentes finitions et vous aide à faire le bon choix !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une finition de peinture ?

Repeindre un mur est souvent l’occasion de changer la décoration d’une pièce, et de lui attribuer une nouvelle ambiance.

Choisir une peinture murale sera donc une étape importante pour déterminer l’apparence future de votre intérieur. Mais, si tous les particuliers connaissent les grandes différences entre des peintures à l’huile et des peintures à l’eau, ils oublient souvent la notion de finition.

La finition d’une peinture

La finition d’une peinture est tout simplement l’effet que donnera cette peinture sur votre mur. Certaines peintures à effet conféreront davantage de caractère ou de luminosité à votre pièce.

Si on sait d’expérience que les peintures à l’huile (type glycéro) offrent souvent des effets de brillance, même le choix d’une peinture acrylique peut conférer une finition à votre mur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

On retrouvera trois principaux types de finitions :

  • Mate
  • Satinée
  • Brillante

Pourquoi choisir la finition d’une peinture avec attention ?

Naturellement, le choix d’une peinture de finition aura un impact important sur l’apparence de votre pièce. Ainsi, si vous finissez avec des murs complètement brillants alors que vous préférez une peinture mate, votre décoration sera gâchée !

Mais cela ne s’arrête pas là. Il faut savoir que le choix d’une finition de peinture aura un impact important sur :

  • La facilité d’application
  • L’entretien des murs

Avant d’opter pour telle ou telle finition, il faudra donc bien vous renseigner sur ses spécificités. Et c’est justement le but de cet article !

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les différentes finitions de peinture

Nous le disions, il existe trois finitions de peinture différentes. Étudions ensemble les spécificités et conseils d’application pour ces trois types de finition :

La peinture mate

La finition de peinture la plus courante est clairement la finition mate. Une peinture mate est une peinture classique, qui ne va pas du tout refléter la lumière.

Il s’agit d’un type de peinture très courant et facile à appliquer. La finition mate sera idéale dans toutes les pièces de passage ou de vie, telles que le salon ou les chambres par exemple. Elle permet en effet d’obtenir des couleurs reposantes et agréables. Ce sera également LA finition par excellente pour peindre des plafonds.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Une peinture murale mate offrira un effet classique. Mais son désavantage principal sera d’être assez salissante, et vulnérable à l’humidité. On évitera donc la peinture mate à proximité des plans de travail d’une cuisine ou encore comme peinture de salle de bain.

La peinture satinée

La peinture satinée est l’exact compromis entre une peinture mate et une peinture brillante. Il s’agit d’une finition de peinture légèrement brillante, qui va doucement refléter la lumière.

La peinture satinée peut être une excellente manière de mettre une pièce, voire un seul mur, en valeur. On l’utilisera de préférence dans un salon ou encore une cuisine, pour ajouter un peu de pep’s à la décoration intérieure.

La peinture satinée est lessivable, si bien qu’elle peut être exposée à de petites salissures. Elle fera donc une peinture de choix pour les murs de couloir, qui ont vite tendance à se salir. On évitera l’acrylique satinée dans une salle de bain, car elle serait trop vulnérable à l’eau.

Notez que la peinture satinée nécessite une bonne technique de peinture. N’hésitez pas à voir nos conseils d’application pour réussir à peindre sans trace.

La peinture brillante

Comme son nom l’indique, la finition brillante transmet un côté très brillant au mur en reflétant la lumière. Il s’agit d’une finition qu’on retrouve essentiellement sur les peintures à l’huile, qui sont aussi les plus toxiques.

L’avantage principal de la peinture brillante est qu’elle est facilement lessivable et résistante à l’eau. Ce sera donc une finition idéale pour une peinture de salle de bain, ou encore dans les pièces salissantes, à l’instar d’une chambre d’enfant.

Il faut cependant noter que la peinture brillante est très difficile à appliquer. En effet, elle marquera très vite les défauts du mur. Elle est donc à réserver sur les murs en parfait état.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les finitions de peinture. Saviez-vous qu’il était également possible de peindre un carrelage mural ? Pour en savoir plus et aller plus loin, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir notre méthode !