En plus d’être un simple revêtement mural, les peintures et les enduits font désormais office de parures décoratives pour vos murs. En effet, les peintures décoratives murales se déclinent sous plusieurs aspects. Vous pouvez jouer entre la couleur et les textures en matière de décoration murale. Les peintures murales à effet offrent différentes imitations, dont l’effet bois, béton, sablé, velours et autres.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture décoratrice

Comment choisir une peinture décorative murale ?

Les peintures décoratives murales apportent une touche originale à votre intérieur. Certes, que cela soit les laques, les patines ou autres peintures à effet, ce type de peinture confère à vos murs une décoration moderne, classique ou même rustique. Entre les différents effets que vous offrent les peintures décoratives, vous devez choisir votre peinture en fonction de son application.

Une fois l’effet pour votre peinture décorative choisi, vous devez avant tout étudier le support sur lequel vous allez l’appliquer. Pour une application murale, commencez par passer une première couche d’apprêt, aussi appelé primaire d’accrochage. Ensuite, appliquez la peinture décorative pour avoir un rendu optimal. Dans certains cas, l’application d’un protecteur est nécessaire pour optimiser la bonne tenue de votre peinture dans le temps. Bien sûr, avant toute application, vous devez poncer, dégraisser, dépoussiérer, lessiver, puis sécher le mur à peindre. Si vous choisissez de peindre les murs de votre cuisine ou salle de bain, veillez à choisir une peinture décorative anti-humidité.

Quelles peintures décoratives murales à effet choisir ?

Il est désormais possible d’obtenir n’importe quel effet sur une peinture, outre le papier peint. De ce fait, vous avez le choix entre plusieurs grandes catégories de peinture murale décorative.

Peinture décorative à effet béton ciré

Le béton ciré est actuellement devenu tendance en matière de peinture décorative murale. En général, cette peinture à effet béton ciré s’applique au rouleau, puis lissée à la taloche pour avoir le résultat travaillé du béton. Cette solution est non seulement économique, mais également très design à poser sur les murs comme sur les boiseries.

Peinture décorative à effet velours

Pour une ambiance intimiste à votre intérieur, vous pouvez choisir un effet nacré et irisé. Cela dit, avec un ton profond et un rendu taloché, vous aurez l’impression d’avoir des murs tout en velours. Offrant un effet lumineux et soyeux, la peinture décorative à effet velours procure une finition entre la mate et la satinée. Il s’agit d’une peinture acrylique apportant une tonalité chaleureuse à votre intérieur. Facile à appliquer, elle est lessivable et résiste aux aléas du temps.

Peinture décorative à effet métallisé

Quoi de plus tendance que d’avoir des murs métalliques ? Grâce à la peinture décorative à effet métal, cela est devenu possible. En effet, elle fait partie des grands hits décoratifs du monde moderne. Cette peinture est parfaite pour apporter une touche originale et contemporaine à votre intérieur que cela soit votre salon, votre bureau ou autre pièce de vie. De plus, elle se marie idéalement avec du mobilier vintage et design. Il est conseillé de l’appliquer dans des pièces bien éclairées pour que l’effet métal soit toujours réussi, même avec des teintes foncées.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de peinture

Prix de peinture décorative murale

Voici un tableau récapitulatif estimant le prix d’une peinture décorative murale.

Type de peinture décorative murale Prix
Peinture décorative à effet vieilli À partir de 12 euros pour 500 ml
Peinture décorative à effet velours Environ 20 euros/litre
Peinture décorative à effet sablé Entre 18 et 25 euros
Peinture à effet rouille Environ 15 euros par demi-litre
Peinture à effet nacré Environ 16 euros par litre
Peinture à effet béton Entre 15 et 45 euros par litre
Peinture à effet métal Entre 18 et 45 euros le litre
Peinture à effet bois Entre 52 et 69 euros

Le prix d’une peinture décorative pour les murs varie en fonction du type d’effet que vous choisissez et bien sûr d’autres produits nécessaires à associer à la peinture.