couleur façade

Il est possible de profiter d’un ravalement au moment de changer la couleur de la façade de votre maison. Encore faudra-t-il savoir bien choisir la couleur adaptée. À cet effet, le choix de la couleur enduit est important et mérite un temps de réflexion. Vous avez le choix entre plusieurs nuanciers de couleur de façade de maison tendance 2020.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de façade

Les facteurs à considérer pour choisir la couleur de façade de maison

Pour faire le bon choix en matière de coloris, il faudra tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, vous devez tenir compte du style régional. Certes, en fonction de votre région de résidence, vous trouverez certaines couleurs plus fréquentes qu’ailleurs. Sachez que certaines régions acceptent parfaitement les couleurs vives, tandis que d’autres les refusent.

Outre le style régional, vous ne devez pas non plus exclure le voisinage. Il s’agit, en effet, de votre maison, mais vous devez observer les couleurs des façades de vos voisins. Le but est d’identifier les couleurs majeures et de faire un choix en harmonie avec votre environnement direct pour ne pas détonner. Il se peut que vous ayez envie de vous démarquer, mais les murs extérieurs de vos voisins et le PLU ne vous le permet pas.

Enfin, vous devez tenir compte de votre habitation, notamment de la couleur :

  • De votre toiture,
  • De vos menuiseries,
  • De vos volets,
  • De vos bandeaux,
  • De votre porte d’entrée, etc.

Exemples de couleur de façade de maison tendance

Le plan local d’urbanisme de votre municipalité régente les couleurs des façades de maisons. Mais vous pouvez tout de même vous inspirer des couleurs de façade tendance ci-dessous.

Les tons gris pour des façades plus contemporaines

Si votre maison adopte un style plus contemporain du genre maison architecturale, orientez-vous vers une teinte neutre, élégante et moderne. Pour cela, les tons gris représentent un excellent choix pour votre ravalement de façade. Que cela soit du gris clair ou du gris foncé, cette nuance de couleur procure à votre façade une teinte très tendance et très chic.

Le noir pour mettre en valeur vos végétaux

Bon nombre de personnes apprécient les plantes d’intérieur pour la bouffée d’air frais qu’elles procurent. Il en est de même pour les plantes extérieures comme les haies, cactus, palmiers et autres. Dans ce genre d’ambiance, peindre la façade en noir semble être une bonne idée pour lui offrir un rendu exceptionnel. En effet, le contraste entre le vert et le noir procurera un aspect tendance et original à vos murs extérieurs.

Des couleurs chaudes pour une façade chaleureuse

Si vous voulez rendre vos murs extérieurs plus accueillants, privilégiez les couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge ou l’orange. C’est parfait pour apporter une image chaleureuse à votre maison. Le choix de ce type de couleur correspond plus à un style régional. Certes, elles offrent du pep et de l’éclat aux rues de la commune.

Recevez 5 devis gratuits pour réaliser vos travaux de peinture

Conseils pour bien choisir la couleur de votre façade de maison

Si vous avez une préférence pour l’association de coloris, alors évitez la multiplication des couleurs. En effet, tout comme pour la décoration d’intérieur et le style de vêtement, l’excès de couleurs différentes n’est pas très recommandé pour les murs extérieurs. Il existe une règle commune qui consiste à se limiter à 3 couleurs au maximum.

De même, l’orientation doit également influencer le choix de votre coloris. Si votre façade est submergée par le soleil, privilégiez les tons clairs. Dans le cas inverse, des tons neutres sont parfaits pour des murs extérieurs orientés nord ou très ombragés. Faites le choix sur place avec un nuancier dans les mains pour éviter les déceptions une fois la teinte appliquée à grande échelle. 

Enfin, évitez du mieux que possible la couleur blanche. Non seulement, elle est facilement salissante, mais elle est également éblouissante l’été lorsque le soleil tape sur votre façade en début ou en fin de journée.