Avant, il n’y avait que les peintures effet mat, effet satiné et effet brillant. Mais après quelques évolutions, nous connaissons maintenant l’effet velours qui est un effet à mi-chemin du mat et du satiné. C’est peu tentant pour certains, pourtant, le résultat s’avère être très joli et original. Combien coûte alors ce type de peinture ? Et comment l’appliquer ? Voici tout ce dont vous devez savoir à son propos.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture à effet

Les caractéristiques d’une peinture effet velours

Avant tout, il est quand même bon de connaître les caractéristiques d’une peinture effet velours. Voici les différents points à savoir sur ce type de peinture :

  • La brillance : elle doit être comprise dans un intervalle de 7 à 15 %, vu sous un angle de 60 degrés. C’est ce qui fait sa qualité et ses propres caractéristiques. Au-delà de cela, votre peinture devient un effet mat.
  • La résistance : c’est une peinture plutôt résistante aux chocs, idéale pour les couloirs et les chambres d’enfants.
  • Une peinture acrylique ou aqueuse : c’est une peinture lessivable, contrairement à une peinture effet mat qui est seulement lavable.

Par ailleurs, l’effet velours offre aussi un bon nombre de choix de coloris assez original. Ce qui vous offre une meilleure esthétique pour l’intérieur de votre maison.

Comment appliquer une peinture effet velours ?

Que faut-il donc savoir pour appliquer une peinture effet velours à la maison ? Il y a quelques points à prendre en compte pour parfaire votre peinture.

Quel rouleau utiliser pour une peinture velours ?

Tout d’abord, il faut bien choisir son matériel pour la peinture effet velours, notamment le rouleau. Le rouleau idéal est un rouleau microfibre 12 mm pour avoir une bonne finition velours. C’est d’ailleurs le rouleau adapté à une peinture acrylique, donc le choix idéal pour la peinture effet velours.

La préparation de la peinture velours et du support

Si vous voulez peindre un support neuf, il faut commencer par une première couche de peinture. C’est surtout utile dans le cas où cette surface est poreuse afin de remplir les pores et ne pas avoir de trous une fois la peinture finie. Le résultat sera plus esthétique.

Dans le cas où vous avez une surface ancienne à repeindre, il faut commencer par la nettoyer, la dégraisser et retoucher les imperfections. C’est applicable pour le cas d’un ancien mur ou plafond. Une petite rénovation s’impose donc.

L’application de la peinture velours

Si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez toujours peindre avec votre pistolet à peinture qui convient à toutes les peintures. Le rendement sur les supports peut varier d’une marque à une autre. Sur une surface lisse, cela peut varier de 9 à 12 m² par litre.

Pour l’application, vous devez commencer par une première couche de peinture. Attendez ensuite 6 heures pour finir avec la seconde couche. Cela va vous donner un rendu final très esthétique et de qualité.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Prix d’une peinture effet velours et où en trouver ?

Que cela soit un modèle classique ou biologique, le prix d’une peinture velours se situe aux environs de 20 euros le litre. La variation est due à la qualité, mais aussi à la marque de certaines peintures. Où pouvez-vous en acheter ? Chez un magasin de bricolage ou encore chez un marchand particulier. Mais vous pouvez aussi en trouver sur la toile et sur les grandes plateformes e-commerce comme Amazon ou Fnac.