peinture satinée

La peinture satinée combine les avantages des finitions brillantes et mates, ce qui la rend particulièrement appréciée des artisans peintres. Sa polyvalence lui permet en effet d’orner la plupart des pièces de votre maison, en y laissant un rendu lustré très appréciable. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour sublimer votre intérieur grâce à cette peinture. Nous vous donnons également plus d’infos sur le prix d’une peinture satinée et sur son application.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi utiliser la peinture satinée pour votre maison ?

Vous hésitez entre le mat et le laqué brillant ? Le satiné constitue dans ce cadre une bonne alternative pour vos peintures intérieures. Tâchons de voir quelles sont les principales qualités de la peinture satinée.

Quels sont les avantages de la peinture satinée ?

Plus lumineux que le mat, mais moins brillant que la laque, le satin donne un doux fini lustré, unique en son genre. L’application d’une peinture satinée peut ainsi vous permettre d’obtenir une finition unique sur vos murs.

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’une peinture satinée :

  • Elle peut décorer toutes les pièces de votre habitation sans être trop clinquante.
  • Elle rend l’espace lumineux en réfléchissant bien la lumière.
  • Elle apporte de la vitalité à vos murs.
  • Elle offre un rendu chaleureux.
  • Facile à entretenir, elle est idéale dans les chambres d’enfants, la cuisine et la salle de bain. Certains produits sont même lessivables.
  • Le fini soyeux est agréable au toucher et à regarder.

On apprécie notamment la peinture satinée quand il s’agit de peindre un mur en plusieurs couleurs, car elle offre un rendu qui s’accorde bien avec les motifs en tous genres.

Peinture mat ou satin : quelles différences ?

Le principal choix en matière de peinture est d’opter pour une finition mate ou satinée.

Si vous hésitez encore entre les deux finitions, il est intéressant de bien comprendre ce qui oppose ces deux options :

  • La peinture mate ne réfléchit pas la lumière, mais apporte de la chaleur dans la pièce. Comme son fini n’est pas tendu, les saletés et la poussière s’incrustent plus facilement sur cette peinture. L’entretien est donc plus délicat, car cette peinture n’est pas forcément lavable. Il est alors préférable de ne l’utiliser que dans des espaces moins exposés. Malgré ses faiblesses, cette peinture est facile à appliquer et masque les imperfections de la surface peinte. Elle coûte également moins chère qu’une peinture satinée.
  • La peinture satinée se rapproche de la peinture mate en matière de rendu, mais s’avère nettement plus simple à nettoyer. La peinture satinée combine en effet les avantages de la peinture mate et de la peinture satinée. Ainsi, elle est multi utilisation, son pouvoir couvrant est excellent et son entretien est plus facile que la finition mate. Cette peinture résiste bien aux rayures, tâches et à la poussière.

Si vous cherchez une finition mate, tout en conservant la facilité d’entretien d’une peinture brillante, la finition satinée est donc faite pour vous.

Comment appliquer la peinture satinée ?

Comme la peinture satinée va mettre en évidence les moindres défauts sur la surface peinte, le support doit être suffisamment préparé avant de recevoir le produit.

Voici les étapes que vous devez suivre pour appliquer une peinture satinée :

  • Nettoyez bien le support en éliminant les traces de l’ancienne peinture et en ponçant les irrégularités.
  • Comblez les pores et trous avec de l’enduit, pour obtenir une surface lisse.
  • Poncez de nouveau.
  • Dépoussiérez avec un chiffon humide.
  • Appliquez une sous-couche, surtout si le support est neuf.
  • Laissez sécher, puis appliquez la peinture en une ou deux couches.

Il est important de bien préparer le support avant l’application d’une peinture satinée, sans quoi votre peinture risque de mettre en valeur les éventuelles imperfections de votre mur.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Comment utiliser la peinture blanche satinée ?

Le satiné convient à toutes les pièces de votre intérieur. Le blanc est un bon choix pour ne pas faire d’erreur de goût. Cette couleur se marie très bien à la plupart des tonalités en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir.

Jouez avec les matières en combinant la peinture satinée à une peinture mate. Ainsi, la satinée est destinée à la partie de la pièce que vous souhaitez mettre en évidence, à l’instar des moulures et des boiseries.

Associez également le blanc satiné avec d’autres tons plus voyants pour dynamiser la pièce. Pour un effet chaleureux, des mobiliers en bois ou des tons chauds sont les bienvenus. Et pour une ambiance apaisante, il n’y a rien de mieux que le mariage du blanc satiné et du pastel.

Nos suggestions de produits : 

Peinture mur et plafond satinée Peinture sous couche Kit rouleau
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Prix de la peinture satinée

La peinture satinée se trouve facilement sur le marché, que ce soit dans les magasins et boutiques physiques ou sur Internet. Préférez les produits de qualité, qui résistent bien aux lavages et lessivages et qui affichent un magnifique rendu.

Comptez environ 10 € le litre pour la peinture satinée de couleur blanche.(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture!). Mais ce prix peut varier en fonction de plusieurs éléments comme :

  • La marque et la qualité de la peinture,
  • La surface à peindre,
  • Le coût de pose par le professionnel pour la préparation du support et la peinture proprement dite,
  • La localisation du chantier.

Si vous voulez avoir plus de détails sur le budget à préparer, le mieux est de demander des devis provenant de divers artisans. Le formulaire situé en bas de cette page vous permet à cet effet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de peinture, le tout sans engagement.