peinture écologique

On considère souvent la peinture alkyde comme un mélange parfait entre les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. Il faut dire que cette solution de peinture intérieure profite d’une grande durabilité et d’un bon pouvoir couvrant. Mais avant l’application d’une résine alkyde, il est bon de bien se renseigner sur cette peinture et sur ses usages.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur la peinture alkyde

Si vous cherchez une peinture au fort pouvoir couvrant, mais moins néfaste pour l’environnement que certaines peintures à l’huile, les peintures alkydes peuvent être le produit idéal !

Il s’agit d’une peinture à l’eau qui utilise une résine alkyde, généralement utilisée pour les peintures à l’huile. En conséquence, ce type de peinture est le mélange parfait entre une peinture acrylique classique et une peinture glycéro.

Autre bonne nouvelle ? Il s’agit aussi d’une peinture écologique, jugée moins polluante que les peintures acryliques.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les avantages des résines alkydes

De nombreux intérêts peuvent vous pousser à opter pour une peinture alkyde. Ces solutions de peintures murales ont en effet de nombreux avantages :

  • Les résines alkydes sont plus durables et résistantes que les peintures à l’eau (type acrylique).
  • Cette peinture profite d’un aspect tendu, idéal pour les laques.
  • Elles sèchent rapidement et n’ont pas d’odeur, contrairement à la peinture glycéro.
  • C’est une peinture non toxique, qui est donc une excellente alternative à la peinture glycéro si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique.
  • La peinture alkyde est lessivable, et donc excellente pour une cuisine, voire une salle de bain.

Les limites de cette peinture murale

En revanche, comme toute solution pour peindre sa maison, la peinture alkyde a certains défauts, qu’il est bon de connaître :

  • Ces peintures ont moins d’éclat que les peintures glycéro, il faut le reconnaître.
  • Attentions aux peintures alkydes blanches, ou appliquées sur des supports clairs, car elles ont tendance à jaunir avec le temps. Elles ont alors une moins bonne durée de vie que les peintures acryliques.

Malgré tout, il est difficile de trouver une situation où la peinture alkyde n’est pas parfaitement adaptée.

Appliquer une résine alkyde

Si vous optez pour la pose d’une peinture alkyde, notez que son application est similaire à celle de toute peinture acrylique.

Voici les étapes par lesquelles passer :

1) La préparation des supports

Les peintures alkydes peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur. Pour un rendu optimal, il est important de préparer le support, de manière à ce qu’il soit :

  • Plane,
  • Sec,
  • Sain,
  • Propre.

En théorie, il est possible d’appliquer une peinture alkyde sur glycéro ou sur un support peint. Néanmoins, cela exige que vos surfaces soient parfaitement planes, propres et adhérentes.

Le résultat ne sera donc pas forcément parfait si votre mur peint n’est pas déjà irréprochable.

À savoir : pensez à bien vérifier les consignes d’utilisation avant l’achat d’une peinture alkyde, pour être sûr qu’elle est adaptée à vos besoins.

Des professionnels de la peinture de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

2) L’application de la peinture alkyde

Ces peintures peuvent être utilisées au rouleau, à la brosse ou au pistolet à peinture (voir nos conseils si vous optez pour cette dernière méthode). Optez pour des brosses et rouleaux adaptés à la peinture acrylique.

La peinture alkyde peut s’appliquer :

  • En une couche : sur une surface neuve ou parfaitement préparée.
  • En deux couches : sur une surface vaste, ou dans le cas d’une peinture alkyde sur glycéro ou sur résine.

Nous vous conseillons l’application d’une sous-couche lors de la préparation du support, pour être certains de peindre sans laisser de trace.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

3) Le nettoyage des outils

Comme la peinture alkyde est une peinture mixte, elle a l’avantage de se nettoyer comme une peinture à l’eau.

Pensez donc à nettoyer tous vos outils à l’eau juste après les travaux. Vous n’aurez donc pas besoin de White Spirit, comme ce peut être le cas avec une peinture glycéro.

Le prix des peintures alkydes

Reste à aborder un dernier point : le prix. En moyenne, une peinture alkyde est vendue entre 30 et 50 euros le litre. C’est donc une peinture légèrement plus coûteuse que la peinture acrylique classique.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Comme un litre de peinture alkyde permet de couvrir en moyenne 14 mètres carrés, il faut prévoir un coût situé entre 2 et 4 euros du m² par couche de peinture alkyde. Cela reste donc malgré tout une peinture accessible, en particulier si vous vous occupez vous-même de son application.

N’hésitez pas à demander ici des devis pour peintre en bâtiment si vous souhaitez connaître les tarifs précis des artisans proches de chez vous.

Si vous préférez travailler seul, voici une méthode complète pour réussir à peindre sans laisser de traces !