aluminium

Il faut savoir que peindre de l’aluminium est une tâchez assez complexe. Et pour cause, les surfaces en aluminium sont souvent très lisses, et la peinture peine à s’y accrocher. Dès lors, il est important de bien se renseigner sur la peinture pour aluminium avant de vous attaquer à une telle surface. Cette page vous donne tous les conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peinture sur aluminium : est-ce possible ?

Il est toujours possible d’appliquer de la peinture… La question est de savoir si elle tiendra ! Tout comme il est possible de peindre du PVC, on peut tout à fait appliquer de la peinture sur une porte, une fenêtre ou une barrière en aluminium.

Cependant, il est indispensable de prendre certaines précautions pour cela :

  • Il faut choisir une peinture pour aluminium, adaptée à ce support,
  • Il faut utiliser une sous-couche, qui protège l’aluminium et assure la qualité du résultat,

Gardez bien en tête que la peinture sur de l’aluminium ne reste pas le chantier le plus facile, et ne vous garantit pas un résultat parfait. Mieux vaut ne pas acheter un meuble ou des volets en aluminium si votre but premier est de les repeindre !

En revanche, la peinture peut être une bonne solution pour rénover un aluminium oxydé ou ancien.

Choisir sa peinture pour aluminium

Pour garantir le succès de l’opération, la première étape est de bien choisir sa peinture. Il y a quelques années, seules les peintures glycéros avaient un pouvoir couvrant suffisant pour l’alu.

Cependant, on trouve aujourd’hui d’excellentes peintures acryliques adaptées à l’aluminium, qui ont le mérite d’être moins polluantes que les peintures à l’huile.

Notre conseil est d’opter :

  • Pour une sous-couche pour métaux, à utiliser avant la peinture,
  • Pour une peinture aqueuse spéciale aluminium, à appliquer en deux couches.

Avant l’achat d’une peinture, vérifiez les conseils d’application et d’utilisation sur sa boîte.

À savoir : si l’alu est oxydé, achetez également un convertisseur de rouille, à appliquer avant la sous-couche.


Suggestions peinture :

sous couche pour métaux
Sous couche pour métaux

 Peinture pour aluminium

Sous couche pour aluminium
Voir le prix Voir le prix Voir le prix

 

Comment peindre de l’aluminium ?

Il est important de bien suivre des techniques de peinture spécifiques quand on cherche à peindre de l’aluminium dans les meilleures conditions.

Pour vous guider, nous avons listé pour vous les différentes étapes de peinture de menuiseries en aluminium :

1) La préparation du support

Il faut savoir que l’aluminium est naturellement traité pour éviter la rouille… Cependant, cette couche de protection empêche la parfaite application de la peinture. Voilà pourquoi il est indispensable de bien préparer son support avant de peindre de l’alu !

Nous avons listé pour vous les différentes étapes de préparation :

  1. En premier lieu, dégraissez toute la surface à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler.

  2. Une fois l’aluminium dégraissé, poncez toute la surface à l’aide d’abrasif à grain fin, par petits mouvements circulaires. Époussetez et rincez.

  3. Si nécessaire (en cas d’oxydation de l’alu), placez une couche de convertisseur de rouille pour traiter la rouille. Laissez agir le temps indiqué sur la notice.

Portez des gants et un masque de protection durant ces différentes étapes.


Matériel nécessaire

 

Destructeur de rouille
Chiffon Papier Abrasif Destructeur de rouille
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

2) L’application d’une sous-couche

Comme c’est le cas au moment de peindre du plastique (voir cette méthode), il est vivement conseillé d’appliquer une sous-couche pour bien préparer l’aluminium et faciliter l’accroche de la peinture.

Une sous-couche pour métal a l’avantage de protéger votre support contre la rouille. Elle assure également la qualité du résultat final.

Utilisez une brosse pour peindre les recoins difficilement accessibles, et un rouleau pour peindre les vastes surfaces. Pensez à croiser les passes, pour que la primaire d’accroche imprègne bien toute la surface.

À savoir : méfiez-vous des peintures pour aluminium monocouches ou à appliquer sans sous-couche. Malgré les promesses des fabricants, elles offrent souvent un résultat décevant.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

3) L’application de la peinture sur aluminium

Une fois la sous-couche sèche, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture pour aluminium.

Comme pour la primaire d’accrochage, la peinture peut être étalée à la brosse (pour les recoins) ou au rouleau. On trouve également des bombes de peinture pour alu.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture sur alu)

L’idéal est d’appliquer la peinture en deux couches. Une fois la première couche sèche, attaquez-vous à la deuxième et admirez le résultat final !

La peinture sur alu en vidéo

Besoin d’une méthode vidéo pour mieux comprendre comment peindre de l’alu ? Dans ce cas, prenez quelques minutes pour découvrir les conseils de pro à travers un tutoriel simple et rapide :

Vous savez désormais tout sur la peinture de l’aluminium ! Cette page vous donne tous les conseils pour l’application d’une peinture acrylique.