Peinture portes d'entrées.

Votre porte d’entrée mériterait un bon coup de pinceau ? Pas de panique, peindre une porte d’entrée en bois reste assez facile à effectuer, à condition de connaître une bonne technique et d’être prêt à vous retrousser les manches. Expert Peinture vous explique dès à présent comment peindre une porte d’entrée !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on peindre une porte d’entrée ?

Il est tout à fait envisageable de peindre une porte d’entrée. C’est notamment très recommandé pour les portes d’entrée en bois, qui ont tendance à souffrir de l’humidité et à perdre de leur éclat au fil du temps.

Mais il faut savoir qu’on ne va pas peindre une porte d’entrée comme on peint une porte intérieure. Comme la porte d’entrée est directement exposée aux intempéries, il va falloir appliquer une méthode spécifique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos portes d’entrée)

Quelle peinture pour sa porte d’entrée ?

Pour réussir sa peinture de porte d’entrée, il est primordial d’opter pour une peinture adaptée. C’est-à-dire une peinture :

  • Conçue pour le matériau de votre porte
  • Conçue pour un usage extérieur

Dans notre exemple, nous allons peindre une porte d’entrée en bois, et donc opter pour une peinture de bois extérieur. Il est à noter que les portes en bois sont les plus faciles à peindre, car ce matériau est spécialement conçu pour être peint.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Peindre sa porte d’entrée en bois : la méthode

Venons-en au cœur du sujet en partageant notre technique de peinture d’une porte d’entrée. Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :

1. Dégonder la porte

Tout comme pour peindre des volets (comme nous vous l’expliquions il y a quelque temps), il est préférable de peindre une porte à l’horizontale. Il faudra donc en premier lieu dégonder la porte et la poser sur des tréteaux.

Si ceci est bien entendu assez contraignant, il sera bien plus facile et plus efficace de repeindre une porte démontée. Si nécessaire, prévoyez une bâche, une porte temporaire ou encore un panneau de bois pour remplacer votre porte d’entrée le temps de la repeindre.

2. Préparer la porte

Vous n’allez pas appliquer de la peinture sur une porte d’entrée dans la préparer préalablement. Pour que votre peinture accroche parfaitement, la porte d’entrée doit être décapée, puis poncée. L’idée est d’éliminer toute trace du précédent vernis ou de l’ancienne peinture.

Avant toute chose, vous allez démonter la serrure et les parties métalliques. Elles seront peintes à part.

Pour préparer la porte, vous allez :

  • Appliquer un décapant chimique, spécial bois, et rincer à l’eau claire
  • Appliquer un produit fongicide (si présence de mousses)
  • Reboucher les éventuels trous et fissures, à l’aide de pâte à bois
  • Poncer la porte à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen

Concernant les serrures et les parties métalliques, vous allez les gratter à l’aide d’une brosse métallique, puis les protéger à l’aide d’une peinture antirouille.

Si votre porte comporte des parties à ne pas peindre (comme une vitre), pensez à les protéger à l’aide de ruban de marquage.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de vos portes d’entrée)

3. Appliquer la sous-couche

Il existe des sous-couches spéciales pour portes d’entrée en bois. Il faudra opter pour une sous-couche spécialisée pour bois extérieurs. Veillez bien que votre produit soit :

  • Adapté aux bois extérieurs
  • Fongicide et insecticide

Vous pouvez appliquer la sous-couche au rouleau, et utiliser si nécessaire une brosse pour les parties délicates. Travaillez de haut en bas, par bandes verticales.

4. Appliquer la peinture pour porte d’entrée

Peindre une porte d’entrée en bois se fera en deux couches. Il faudra opter pour une peinture de bois extérieur, de finition microporeuse. L’application de la peinture se fera au rouleau et à la brosse, tout comme pour la sous-couche.

Entre chaque couche, veillez à respecter le temps de séchage, qui sera de 12 à 24 heures en fonction de la peinture choisie.

Une solution peut être de peindre votre porte d’entrée très tôt le matin, de manière à être en mesure de la poser à nouveau durant la nuit. Il faudra cependant vous assurer qu’il n’y ait aucune intempérie durant la nuit si la peinture n’est pas terminée.

5. Les finitions

Une fois la seconde couche de peinture de porte d’entrée sèche, il ne vous reste plus qu’à reposer les parties métalliques, à ôter les éventuels rubans de marquage, à poser à nouveau la serrure, puis à fixer la porte d’entrée.

Pourquoi vous limiter à repeindre votre porte d’entrée ? Si vous voulez que votre maison soit parfaitement accueillante, prenez également le temps de peindre votre portail en fer ! Notre méthode pourra justement vous guider en la matière !

Vidéo : Peindre une porte en bois