Pose peinture polyurethane

Si on parle très souvent de la peinture glycéro quand on aborde le sujet des peintures à l’huile, on oublie parfois l’existence de la peinture polyuréthane. Pourtant, ce type de peinture peut être très utile, notamment pour peindre un sol. Expert Peinture a décidé de revenir en détail sur la peinture polyuréthane bi-composant, ses usages et son application.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture polyuréthane ?

Commençons par présenter la peinture polyuréthane :

Présentation de la peinture polyuréthane

À l’instar de la peinture glycéro, la peinture polyuréthane est une peinture à l’huile, qui offre donc un excellent pouvoir couvrant et permet véritablement de changer un espace. Mais alors que la peinture glycéro ne sera jamais utilisée comme peinture pour sol, la polyuréthane sera excellente pour cela.

Cette peinture est composée d’une résine polyuréthane (d’où son nom) mêlée à un solvant. C’est grâce à l’évaporation du solvant que la peinture polyuréthane peut sécher.

Les usages de la peinture polyuréthane

Si vous êtes à la recherche d’une peinture pour sol, la peinture polyuréthane pourrait parfaitement faire l’affaire ! En effet, cette peinture offre une finition solide et résistante aux passages. Elle pourra même vous permettre d’obtenir un effet laque et de faire briller vos surfaces, pour une finition exceptionnelle.

Extrêmement résistante, la peinture polyuréthane s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour exemple, elle peut être utilisé pour repeindre la coque des bateaux, lorsqu’il s’agit d’une peinture polyuréthane bi-composant.

Avant d’acheter une peinture polyuréthane, consultez bien sa notice pour être certain de ses domaines d’applications.

Qu’est-ce qu’une peinture polyuréthane bi-composant ?

Il faut noter qu’on peut trouver deux types de peintures polyuréthane. On parlera souvent d’aquaréthane quand cette peinture est en phase aqueuse (utilisée pour la plupart des travaux de peinture).

Le terme peinture polyuréthane bicomposant indiquera quant à lui que la peinture est composée d’une base et d’un durcisseur. Ce type de peinture sera particulièrement adaptée aux peintures d’extérieur, et bénéficiera d’une grande résistance et d’une finition brillante.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Avantages et inconvénients de la peinture polyuréthane

Il est à noter que cette peinture, si elle peut être parfaitement adaptée à certains travaux, n’est pas parfaite. Examinons ensemble les avantages et défauts de ce type de peinture :

Avantages d’une peinture polyuréthane

De nombreuses caractéristiques essentielles vont plaider en faveur de cette peinture :

  • Sa résistance : il s’agit d’une peinture particulièrement résistance à l’eau ou au passage.
  • Son pouvoir couvrant : comme toutes les peintures à l’huile, elle couvrira sans mal n’importe quelle surface.
  • Son brillant : cette peinture offre une finition laquée ou brillante, idéale pour refaire sa décoration d’intérieur.
  • Son prix : en rapport avec sa qualité de pose, la peinture polyuréthane reste très abordable. Voir plus bas pour en savoir plus sur le coût d’une peinture polyuréthane.

Inconvénients de la peinture polyuréthane bicomposant ou aqueuse

Cependant, prenez bien en compte les défauts de cette peinture avant l’achat. Voici les plus grandes limites de la peinture polyuréthane :

  • Sa toxicité : cette peinture, comme la peinture glycéro, est toxique pour l’environnement. De ce fait, il faut l’appliquer avec précaution, et porter des protections durant l’application. Mieux vaut parcourir cette page si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique.
  • Son application : en dehors du besoin de protection, la peinture polyuréthane est longue à sécher, et nécessite d’être dans un espace protégé, car les poussières peuvent s’intégrer à la surface durant le séchage. Il faudra donc redoubler d’attention durant l’application !

L’application d’une peinture polyuréthane

Concernant l’application de cette peinture, nous venons de voir qu’elle était assez complexe.

La peinture polyuréthane s’applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu’une primaire d’accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.

Étant donné que cette peinture est toxique, vous porterez des gants et un masque, et travaillerez dans un espace bien aéré. L’odeur de la peinture polyuréthane sera assez prenante lors de la pose et les premiers jours de séchage.

Il est important de ne pas jeter les résidus de peinture polyuréthane à l’égout, car il s’agit d’une peinture très mauvaise pour l’environnement. Vous penserez à nettoyer vos outils au White Spirit.

Un bon conseil ? Faites appliquer votre peinture polyréthane par une entreprise professionnelle ! Notre site peut vous permettre de trouver les meilleurs devis de votre région.

Le prix d’une peinture polyuréthane

Pour finir, abordons le tarif des peintures polyuréthane. Il faut savoir que cette peinture est généralement bon marché, et offre une finition de qualité à prix abordable.

Ainsi, le coût d’une peinture polyuréthane au m2 se situe généralement entre 4 et 8€ dans une grande surface spécialisée, hors pris du matériel (brosses, pinceaux, etc.).

Si vous souhaitez passer par un peintre en bâtiment, le prix de la peinture polyuréthane se situera entre 30 et 40€ du m2 en moyenne, pose et fourniture comprise. C’est donc clairement une bonne affaire !(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Vous préférez prendre en charge les travaux de peinture ? Dans ce cas, ce dossier en ligne vous donnera les meilleurs conseils pour peindre un carrelage au sol.

Vidéo : Peinture Polyuréthane