peinture fluorescente et phosphorescente

Saviez-vous qu’il existait sur le marché de la peinture phosphorescente ? Originale et complètement décalée, la peinture fluorescente est de plus en plus à la mode, et ne cesse de faire des émules. Intrigué par cette peinture surprenante et curieuse ? Expert Peinture vous dit tout sur la peinture fluo et ses applications !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture fluorescente ?

Vous ne rêvez pas, la peinture fluorescente, comme son nom l’indique, est bien une peinture qui produit un effet de photoluminescence après avoir été exposée à la lumière. En des termes moins barbares, la peinture fluo va tout simplement s’allumer durant la nuit ou dans l’obscurité. Au contraire, cette peinture hors du commun sera totalement indétectable durant la journée.

Il faut noter que la peinture phosphorescente est une peinture totalement transparente la journée, qui s’éclaire d’une lueur colorée durant la nuit. Il existe différentes couleurs de peinture fluo, mais on retrouve généralement des nuances de vert, de jaune et de violet.

L’effet d’une peinture phosphorescente dépendra à la fois du type de peinture fluo choisi (certaines marques sont moins efficaces que d’autres) et de son exposition à la lumière durant la journée

Généralement, la phosphorescence d’une telle peinture décroit au fil des heures, et se recharge après avoir été exposée un long moment à la lumière naturelle ou artificielle. L’effet phosphorescent d’une telle peinture aura tendance à être renforcé par la chaleur et réduit par le froid.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Comment appliquer la peinture fluo ?

La peinture phosphorescente s’applique comme n’importe quel type de peinture. Selon le type de peinture fluo choisi, vous pourrez l’appliquer au spray, à la brosse ou encore au pistolet.

Voici quelques conseils d’Expert Peinture pour vous assurer que votre application de peinture fluorescente soit parfaitement réussie :

  • Multipliez les couches : il est généralement recommandé d’appliquer au moins trois couches de peinture fluo pour un effet concluant.
  • Privilégiez les endroits sombres : une peinture phosphorescente ne sera vraiment active que dans une pièce parfaitement sombre. N’espérez pas un effet énorme dans une pièce qui reste assez éclairée durant la nuit.
  • Privilégiez la peinture sur fond blanc : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peinture fluo se voit mieux sur un fond clair plutôt que sur un fond sombre. Un mur noir aura tendance à absorber la luminosité, tandis qu’un mur blanc permettra à la peinture fluo de fonctionner parfaitement.
  • Ne peignez qu’en intérieur : une peinture fluo sera rarement efficace en extérieur, car elle a besoin d’une obscurité totale.
  • Limitez l’utilisation de la peinture phosphorescente : notez que le prix de la peinture phosphorescente est très élevé. Pour éviter les dépenses inutiles, nous vous conseillons de ne pas peindre intégralement un mur ou un sol en peinture fluo. Un bon conseil ? Contentez-vous d’une fine ligne le long d’un couloir ou d’une pièce, ou utilisez un pochoir pour peindre des formes spécifiques (lune, étoiles, personnages, etc.).
  • Evitez les chambres : Est-il utile de préciser qu’une peinture phosphorescente risque de vous déranger durant la nuit si vous l’appliquez dans une chambre ? Une peinture fluorescente voit son effet durer dans le temps (jusqu’à 15 ans !), voilà pourquoi il est peu recommandé de la placer dans une chambre. Privilégiez avant tout les couloirs et les lieux de passage, qui seront ainsi légèrement éclairés si vous devez passer durant la nuit.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent votre chantier gratuitement >>

Le prix d’une peinture fluo

Terminons cet article en évoquant le délicat sujet du prix d’une peinture phosphorescente. Comme toute peinture « gadget », la peinture fluorescente est assez coûteuse.

  • Prix peinture fluo à l’eau : On la trouvera aux alentours de 90€ le litre en peinture à l’eau, idéale pour une application en intérieur.
  • Prix spray peinture fluo : Elle existe également en spray aérosol, idéale pour une application extérieure ou sur des objets, pour une trentaine d’euros.
  • Prix vernis fluo : Vous trouverez enfin de la peinture fluorescente en vernis, idéale pour les sols, à 180€ le litre.

Face à de tels tarifs, il est évident que la peinture fluorescente doit avant tout être utilisé pour de petites touches de décoration, par fun et fantaisie, mais jamais pour peindre l’intégralité d’une pièce !


Suggestion peinture :

Bombe de peinture Phosphorescente Airbrush peinture phosphorescente
Voir nos meilleurs prix Voir nos meilleurs prix