Différentes couleurs pour peindre votre toiture

Aujourd’hui, Expert Peinture s’intéresse à un sujet particulier : la peinture pour toiture. Si la démarche de peindre une toiture n’est pas forcément démocratisée, il existe tout de même certains types de peintures spéciales toit, qui permettent de redonner ses couleurs à un toit vieilli. Si vous recherchez quel peinture acheter pour repeindre un toit ou voulez connaître les techniques de peinture toiture, vous voilà au bon endroit !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle peinture toiture choisir ?

Repeindre un toit est une bonne manière de lui offrir un coup de jeune. A condition que la peinture soit appliquée sur un toit sain et en bon état, peindre sa toiture permet de lui redonner de l’éclat et de la renforcer.

Il est cependant obligatoire de choisir pour cela une peinture spéciale toiture, qui soit adaptée non seulement aux intempéries mais aussi au matériau dont est faite votre toiture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de toitures)

S’il est impossible de faire une liste exhaustive des peintures toitures qui existent, voici tout de même les principales catégories de peinture pour ce type d’usage :

  • Le vernis incolore pour toiture : un vernis pour toiture permet d’améliorer les qualités hydrophobes d’une toiture sans pour autant modifier sa couleur. Il s’agit généralement de peintures en phase aqueuse à appliquer en une seule couche.
  • La peinture acrylique pour toiture : la plupart des peintures toitures sont des acryliques, qui résistent très bien aux conditions extérieures. Une peinture acrylique va rénover rapidement une toiture, limiter les pénétrations d’eau et offrir un nouveau visage à votre toiture.
  • La résine polyuréthane : il existe enfin des résines pour toiture, qui s’appliquent essentiellement sur les terrasses et les toits plats, et permet de leur offrir une couleur vive tout en limitant la pénétration de l’eau.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent votre chantier gratuitement >>

Comment repeindre une toiture ?

Vous aimeriez repeindre votre toiture seul ? C’est possible, à condition d’être assuré de disposer d’une peinture toit qui soit totalement compatible avec vos tuiles. Il est indispensable de vérifier ce détail, car une peinture non adaptée peut abimer votre toiture. Ce sera par exemple le cas si vous appliquez de l’acrylique sur des tuiles en ardoise.

Attention néanmoins : si vous désirez changer la couleur d’une toiture, vous devrez absolument contacter votre mairie avant le début des travaux. En effet, de nombreuses communes ont des règles drastiques concernant les toitures et leurs couleurs. Il est de ce fait impensable de repeindre une toiture sans avoir vérifié la faisabilité du projet.

Si votre peinture de toiture convient et que votre mairie a bien été au courant du projet, voici une technique pour peindre un toit étape par étape qui devrait vous aider :

  1. Préparer le support : comme toujours en travaux de peinture, il faut avant tout préparer le support pour que la peinture adhère au mieux. Ici, et sur une toiture, le travail est un peu plus complexe qu’à l’habitude. Vous devrez vous assurer que votre toiture est propre et saine. Nettoyez la de toute saleté à l’aide d’une brosse large, et remplacez les tuiles cassées ou manquantes si nécessaire. Pensez bien à supprimer toute trace de mousse, voire à appliquer un traitement si cela vous paraît indispensable. Laissez sécher votre toiture 24 heures après le nettoyage, de manière à ce qu’elle soit totalement sèche.

  2. Consulter les précautions d’usage : le pot d’une peinture délivre souvent des informations très importantes, notamment les conditions d’application ou les recommandations d’usage. N’oubliez jamais de le consulter avant de commencer à peindre !

  3. Peindre la toiture : vous vérifierez que le temps est clément avant de peindre un toit. Evitez néanmoins de peindre en plein soleil, car cela pourrait amener la peinture à sécher trop rapidement. On évitera donc les heures d’exposition au soleil. Pour repeindre un toit, il est conseillé d’utiliser un pistolet à peinture, qui permet une application rapide et uniforme. Vérifiez les instructions de votre peinture pour toit pour connaître le nombre de couches à appliquer. Il est généralement de deux.

  4. Sabler la toiture : si votre peinture de toit n’intègre pas de sable sec, placez en sur votre toiture juste après avoir placé la dernière couche de peinture (encore humide). Vous laisserez votre toiture ainsi pendant une bonne semaine.

  5. Brosser la toiture : une fois la peinture définitivement séchée, vous pouvez déblayer votre toiture du sable restant à l’aide d’une large brosse.