différentes peintures décoratives

La peinture décorative a été une véritable révolution dans le monde de la décoration intérieure. A la fois fun, originale et surprenante, la peinture déco peut clairement renouveler votre intérieur, mais encore faut-il la choisir avec soin ! Aujourd’hui, Expert Peinture vous en dit plus sur la peinture de décoration et vous aide à faire votre choix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peinture décorative : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de donner une définition de la peinture décorative. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un courant décoratif qui utilise la peinture pour mettre en valeur une pièce ou un intérieur. Si elle est utilisée depuis des siècles, la peinture déco ne s’est démocratisée que très récemment, notamment grâce à l’apparition de peintres décorateurs professionnels.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Mieux encore, on a vu apparaître progressivement des peintures de décoration spéciales, qui vous permettent directement de donner un nouveau visage à votre intérieur sans forcément passer par un artisan. Par peinture décorative, on peut donc également désigner un type de peinture spécial pour la décoration.

Peinture à effet décoratif : comment faire son choix ?

Il existe aujourd’hui une vaste gamme de peintures décoratives à effets divers et variés. Elles peuvent permettre, au même titre qu’un papier-peint ou un revêtement, de redécorer totalement une pièce. On peut ainsi tout à fait envisager une décoration de cuisine à la peinture, tout comme celle d’une chambre ou d’un couloir.

Mais, tout comme pour le choix d’une peinture traditionnelle, il convient de sélectionner sa peinture déco avec soin.

Voici les différents éléments sur lesquels porter votre attention au moment d’acheter une peinture décorative :

  • La méthode d’application : si vous êtes intéressés par une peinture déco, pensez toujours à vérifier le mode d’application avant l’achat. En effet, l’application d’une peinture de décoration peut nécessiter des outils spécifiques, comme un mélangeur à peinture ou un rouleau à effet. Mieux vaut être sûr de pouvoir appliquer correctement sa peinture après l’achat !
  • L’effet décoratif : il existe de nombreux effets dans les peintures déco : pailletés, métal, empreinte… Mieux vaut avoir déjà vu une peinture appliquée avant l’achat, de manière à ce que vous soyez certain que le produit fini vous plaise.
  • La couleur : naturellement, la couleur d’une peinture déco aura toute son importance. Un conseil ? Sachez appliquer une peinture de décoration avec parcimonie. En effet, il est facile d’obtenir une impression de surcharge à cause des peinture déco. On préférera donc ne peindre qu’un seul mur, ou appliquer des peintures différentes, de manière à ne pas surcharger une pièce.

Des peintres professionnels vous chiffrent votre chantier gratuitement >>

  • Les caractéristiques : enfin, veillez toujours à vérifier que votre peinture déco est adaptée à la pièce dans laquelle vous voulez la poser. Il est assez rare qu’une peinture de décoration soit résistante à l’humidité, on évitera donc la cuisine ou la salle de bain pour les peintures non adaptées.

Prix d’une peinture décorative

Ces dernières années, la peinture déco s’est faite de plus en plus abordable. Il n’en reste pas moins qu’elle sera souvent plus coûteuse qu’une peinture classique. Généralement, le prix des peintures à effet décoratif se situe entre 8 et 20€ le litre. Il variera naturellement en fonction des effets et du type de peinture.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture en cliquant ici!)

A ce coût, il faudra ajouter celui des éventuelles sous-couches pour peinture déco (généralement 10€ le litre) ainsi que celui des différents outils nécessaires.

Enfin, si vous souhaitez faire appel à un peintre décorateur, sachez que les tarifs d’un peintre ne sont généralement communiqués que sur devis. Mieux vaut alors demander un devis peinture décorative si on souhaite redécorer son intérieur grâce à la peinture.