Peinture ardoise sur un mur

Qui n’a jamais rêvé de transformer un mur en tableau d’écolier ? Eh bien ne rêvez plus, car la peinture ardoise va vous permettre de transformer ce désir en réalité ! Pour que vos murs intérieurs puissent être recouverts de craie, à la manière d’un tableau noir, il vous suffit en effet d’appliquer une couche de peinture. Comment fonctionne la peinture ardoise ? Comment l’appliquer ? On vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de la peinture tableau

Peinture ardoise, peinture tableau, peinture tableau noir… On attribue à cette peinture spéciale de nombreux noms, mais le résultat est toujours le même : transformer une surface en tableau noir. Comment est-ce possible ? Tout simplement car votre peinture va recouvrir un mur d’un teint mat, sur lequel il sera possible d’écrire à la craie, puis d’effacer. La couleur noir ne vous plait pas ? Pas d’inquiétude, la peinture ardoise se décline en de multiples coloris : rouge, rose, vert, cacao, orange, bleu… On préférera néanmoins les couleurs les plus sombres, qui offriront le meilleur contraste quand on y applique une craie !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Où utiliser de la peinture ardoise ?

Si elle peut paraître gadget, la peinture ardoise peut avoir de multiples applications :

  • Dans une chambre d’enfants : quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir écrire sur les murs ?
  • Dans la cuisine : appliquer de la peinture ardoise sur un mur de la cuisine, et vous pouvez à volonter noter recettes, rappels ou liste de course ! Ce sera d’autant plus pratique si vous appliquez en sous-couche de la peinture magnétique, pour pouvoir y coller des magnets.

Prix de la peinture tableau noir

La peinture ardoise vous intéresse, mais son prix vous effraie ? Pas d’inquiétudes, le coût de la peinture ardoise reste relativement abordable. On comptera le pot de peinture ardoise de 250ml entre 7 et 15€. Vous vous en sortirez donc généralement aux alentours de 5€ le m2. Certes, la peinture tableau n’est pas forcément la moins coûteuse, mais il ne faut pas oublier qu’on l’utilise rarement pour une pièce entière.

Comment appliquer la peinture ardoise ?

Voici la méthode d’Expert Peinture pour l’application de la peinture ardoise sur vos murs :

    1. Préparez le support : la peinture tableau s’applique uniquement sur un support lisse, sain, propre et sec. Veillez donc à lessiver vos murs et à en réparer les éventuelles fissures avant toute application. Si votre mur est déjà recouvert d’une couche de peinture, mieux vaut poncer cette dernière pour une meilleure adhérence de la peinture ardoise.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent votre chantier gratuitement >>

  1. Appliquez la sous-couche : le prix de la peinture tableau restant relativement élevé, on prendra soin d’appliquer une sous-couche appropriée à votre support avant de l’appliquer. Cela vous garantira une meilleure adhérence de la peinture.

  2. Appliquez la peinture : la peinture ardoise s’applique en deux couches. Mélangez le pot de peinture avant ouverture, puis commencez l’application. Pour de vastes murs, on utilisera un rouleau, en appliquant les finitions (coins de murs et accès difficiles) à l’aide d’une brosse. Laissez sécher la première couche une dizaine d’heures avant d’appliquer la peinture. Rien ne vous empêche de couvrir une seule partie du mur à l’aide de la peinture ardoise, et le reste à l’aide d’une peinture classique. Il sera néanmoins conseillé d’appliquer les deux peintures séparément.

  3. Laissez sécher : une fois la dernière couche appliquée, laissez sécher au moins trois jours avant de commencer à écrire à la craie sur votre nouveau « tableau noir ».

Suggestion peinture :

 

Peinture effet ardoise noire Peinture effet ardoise grise  Sous couche
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Murs en peinture ardoise : conseils d’entretien

Pour être sûr que votre mur effet tableau noir ne vieillisse pas prématurément, voici quelques conseils d’entretiens :

  • Ne commencez pas à écrire sur le mur s’il vient de sécher, sans quoi vous risquez de faire des traces indélébiles. Il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir commencer à écrire.
  • Utilisez uniquement des craies naturelles pour écrire sur vos murs, rien d’autre.
  • Effacez vos dessins et notes à l’aide d’un tampon feutre sec. N’utilisez pas d’eau pour le nettoyage régulier.
  • Si votre mur est couvert de craie, vous pouvez occasionnellement le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse, que vous prendrez soin d’essuyer avec un chiffon doux.