Application peinture epoxy sol.

La peinture époxy a beau être adaptable à de nombreux supports (bois, PVC, carrelage…), il n’en reste pas moins qu’elle est difficile à appliquer. En effet, comme toutes les peintures à l’huile, l’époxy va exiger une méthode bien spécifique. Si vous vous demandez encore comment appliquer une peinture époxy, notre article du jour devrait vous être d’une grande aide !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les usages de la peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile, à l’image de la peinture glycéro. Mais elle est bien plus durable et adhérente que cette dernière.

L’un des avantages de ce type de peinture est qu’il est possible de l’appliquer sur de nombreux supports :

  • Bois
  • PVC
  • Carrelages
  • Béton

Il s’agit d’une peinture adaptée aux sols et plafonds, qui s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le mieux est encore de consulter la notice d’une peinture époxy si vous souhaitez être assurée qu’elle est adaptée à l’usage que vous allez en faire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Pour en savoir plus sur ce type de peinture, cliquez sur notre présentation dédiée.

Peinture sol carrelage epoxy Peinture sol epoxy rouge Enduit carrelage salle de bain
PEINTURE SOL CARRELAGE – résine époxy pour sol carrelé – RAL 7001 Gris, Kit 1kg jusqu’a 5m² pour 2 couches Peinture de Sol Laque Epoxy Rouge 5 Kg Rouge Enduit carrelage salle de bain cuisine mural et sol recouvre et rénove faïence masquage – RENOVE CARRELAGE
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Comment réussir l’application d’une peinture époxy ?

Si elle est efficace, la peinture époxy nécessite une application particulière, et beaucoup d’attention. Que vous l’utilisiez pour peindre une baignoire, un sol ou un mur, il faudra toujours suivre les précautions d’usage et travailler avec méthode.

Voici les différentes étapes par lesquelles passer pour peindre avec de l’époxy :

1. Lire la notice d’utilisation

Il existe différents types de peintures époxy, dont l’application et l’usage peuvent différer. Avant toute chose, prenez le temps de lire :

  • Les conditions d’application
  • Les précautions d’usage

L’idéal est de consulter la notice d’une peinture avant l’achat, pour être certain que son usage convient à vos besoins.

Des professionnels de la peinture près de chez vous vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

2. Préparer le support

Sur un support non préparé, la peinture époxy risque rapidement de s’écailler, ou de donner un résultat de mauvaise qualité. Cela vaut aussi bien si vous cherchez à utiliser l’époxy comme peinture murale ou encore à peindre des sols ou des plafonds.

Votre support doit être :

  • Plane
  • Propre
  • Sec

Pour cela, vous pourrez avoir à poncer légèrement le support pour éliminer les parties friables. Dépoussiérez ensuite, puis appliquez un dégraisseur sur l’ensemble de la surface à peindre. Si le support comporte des imperfections, réparez-les à l’aide d’enduit de rebouchage.

3. Préparer la peinture

La peinture époxy est généralement composée de deux éléments : la résine et le durcisseur. Pour la préparer, il faut mélanger séparément chacun de ses éléments, puis les verser dans un bidon.

Mélangez cette « préparation » vigoureusement à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la couleur de la peinture soit parfaitement unie.

Une fois mélangée, la peinture doit être utilisée immédiatement. Après deux à trois heures, elle sera en effet inutilisable. Prenez donc le temps de bien calculer la quantité nécessaire, et de préparer la peinture bidon par bidon.

4. Appliquer la peinture

L’application d’une peinture époxy se fait au choix au rouleau ou au pistolet à peinture. Elle doit être effectuée par temps sec, et à une température située entre 15 et 20°.

Les peintures époxy sont des peintures toxiques. Au moment de les mélanger, comme de les appliquer, vous porterez un masque de protection et des gants en latex. Il faut peindre dans une pièce bien aérée, et laisser l’aération durant le séchage.

Appliquez la peinture en deux couches en prenant soin de respecter les quantités recommandées pour chaque surface. Entre chaque couche, laissez sécher pendant 24 heures. Appliquez la seconde couche en moins de 5 jours, sans quoi il faudra poncer légèrement la première avant l’application de la seconde couche.

Cette peinture dégage une mauvaise odeur durant l’application, qui s’estompera après quelques semaines.

Votre peinture époxy est désormais appliquée !

Pour conclure cet article, nous tenions à rappeler que la peinture époxy reste une peinture peu respectueuse de l’environnement. À moins d’avoir spécifiquement besoin de ce type de peinture, nous vous recommandons de vous tourner vers une peinture écologique, comme nous vous en présentions il y a quelques semaines.

Peinture Epoxy sol et mur Blanc Mat Peinture epoxy sol semibrillant
Peinture EPOXY sol et mur MAT Blanc – 1 Kg Blanc Peinture époxy sols semibrillant + catalyseur | Mélanger 1,25 L (1 + 0,25)
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Vidéo : Peinture époxy.