Pots peinture écologique.

De plus en plus de particuliers s’intéressent à la peinture écologique… et c’est bien normal ! Il faut dire que certaines peintures d’intérieur sont très polluantes, et dangereuses aussi bien pour l’environnement que pour ceux qui les utilisent. Dès lors, choisir une peinture écologique pourra permettre de peindre de manière responsable, sans endommager la nature. Cependant, toutes les peintures écologiques ne se valent pas. Expert Peinture vous conseille dans le choix d’une peinture écologique pour votre maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les caractéristiques des peintures écologiques

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type de peinture, sachez que les peintures écologiques sont toutes des peintures respectueuses de l’environnement. Il faut en effet noter que des composants toxiques ont et sont toujours utilisés dans la composition de certaines peintures.

La peinture glycéro par exemple, est réputée pour la toxicité de ses solvants, ce qui va entraîner de nombreux problèmes :

  • Odeurs fortes lors de la peinture
  • Dangers à long terme pour l’environnement
  • Dangers pour le peintre

Dès lors, choisir une peinture écologique sera un choix responsable et bien plus sensé pour votre santé. Sans oublier le fait qu’une peinture écologique a souvent autant d’efficacité qu’une peinture classique. (Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

La composition des peintures écologiques

Parmi les composantes d’une peinture écologique, on trouvera uniquement des substances qui sont bien moins nocives que dans les peintures classiques :

  • Eau
  • Liants naturels
  • Extraits d’agrumes
  • Huiles végétales
  • Pigments naturels

Les différents types de peintures écologiques

Avec l’arrivée en force de la conscience écologique dans le domaine de travaux, il est de plus en plus facile de trouver de la peinture écologique.

Aujourd’hui, ces peintures se déclinent aussi bien en peintures d’intérieur que d’extérieur. Et elles existent en de nombreux coloris.

Vous aurez donc l’embarras du choix au moment de sélectionner une peinture naturelle.

Des professionnels de la peinture près de chez vous indiquent gratuitement les prix de la peinture écologique >>

Comment choisir sa peinture écologique ?

Si vous cherchez à tout prix à utiliser une peinture naturelle dans vos travaux, il va falloir redoubler d’attention ! Voici les différents critères qui vont vous aider à choisir votre peinture écologique :

La composition

L’aspect numéro 1 dans le choix d’une peinture écologique est naturellement sa composition. Rassurez-vous, les peintures qui sont présentées comme écologiques en France seront forcément respectueuses de l’environnement. Les lois encadrent en effet ce type de pratique commerciale.

N’hésitez pas cependant à consulter la composition de la peinture, pour vérifier qu’elle ne contient aucun solvant toxique. Vous découvrirez alors que certaines peintures labellisées « écolo » sont moins écologiques que d’autres.

Gardez en tête qu’une peinture écologique sera aussi couvrante qu’une autre. Mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à tester votre peinture sur un pan caché de mur, avant d’acheter suffisamment de peinture pour repeindre toute la pièce.

Les labels

Pour guider le consommateur, on peut trouver certains labels de peintures naturelles. Citons par exemple le référentiel Ecocert. La présence de ce dernier sur votre pot de peinture indique :

  • Que la peinture est composée au minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Que les ingrédients pétrochimiques sont limités au maximum.
  • Que la performance du produit a été vérifiée.

D’autres labels peuvent vous guider dans le choix d’une peinture naturelle : l’Ecolabel, le label Pierre Potier, la NF Environnement, le Certifié Naturel, etc.

Méfiez-vous cependant des labels inconnus au bataillon. Seul un label dont vous connaissez la signification aura une valeur.

Le prix de la peinture écologique

Naturellement, le prix aura un rôle dans votre choix de peinture. Nous ne vous disons pas forcément d’acheter la peinture écologique la plus chère, mais gardez en tête qu’une bonne peinture naturelle sera plus chère qu’une peinture ordinaire.

On comptera en général entre 15 et 25€ le litre pour une peinture écologique de qualité. C’est finalement le prix de toute peinture de bonne qualité.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

La couleur

Naturellement, il faudra choisir une peinture dont la couleur vous plait. Pas de panique : on retrouve tous les coloris existants dans les peintures naturelles. Il faudra simplement faire une croix sur certaines peintures « exotiques », comme la peinture fluorescente, mais nous sommes sûrs que cela ne devrait pas vous déranger !

Concernant le choix d’une teinte pour votre peinture, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir tous nos conseils sur le choix d’une couleur de peinture !

Peinture naturelle écologique aspect MAT NATURA Voir le meilleur prix
Décapant pour peinture écologique Voir le meilleur prix
Peinture naturelle bio sourcée MAT Voir le meilleur prix
Peinture naturelle bio sourcée VELOURS Voir le meilleur prix

Vidéo : Créer sa peinture bio et écolo