Taches de moisissures sur un mur

Lorsque l’on peint dans une pièce humide, mieux vaut choisir une peinture adaptée ! En effet, une peinture pour salle de bain ou cuisine pourra vite se couvrir de moisissures si elle n’est pas choisie avec attention. Heureusement, il existe des peintures anti-moisissure qui permettent de limiter ce genre de mauvaises surprises. Expert Peinture vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces peintures très utiles !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Rôle et usages d’une peinture anti-moisissure

Comme son nom l’indique, la peinture anti-moisissure est un traitement de surface qui permet de limiter l’apparition de moisissures dans les pièces ou zones humides. On l’appliquera généralement dans une salle de bain, ou encore autour des portes et fenêtres d’une maison.

Cette peinture contre les moisissures peut s’appliquer en cas de moisissures révélées, ou encore en acte de prévention. Elle est généralement blanche mais existe en différents coloris pour s’adapter à tous les intérieurs.

Notez que l’application d’une peinture anti-moisissure ne vous empêche pas d’appliquer par dessus un autre revêtement, voire même une autre couche de peinture. Ainsi, certains propriétaires utilisent la peinture anti-moisissure comme une sous-couche, avant d’opter pour un revêtement plus esthétique ou coloré.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Petite mise en garde : une telle peinture ne va pas résoudre tous vos problèmes d’humidité ! Si votre maison souffre d’une humidité trop forte et que des tâches d’humidité se forment sur vos murs, mieux vaut appeler un artisan pour résoudre ces problèmes.

Choisir sa peinture anti-moisissure

Il existe un certain nombre de peintures pour lutter contre la moisissure. Votre choix devra dépendre des facteurs suivants :

  • Le support : la plupart des traitements anti-moisissure s’appliquent sur tout support, mais vérifiez que la peinture choisie est adaptée avant achat.
  • Intérieur ou extérieur : les peintures extérieures anti-humidité ont un effet couvrant qui empêche au mur de respirer. On évitera à tout prix de les appliquer en intérieur ! Certaines peintures s’appliquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Prix de la peinture anti-moisissure

Le coût de la peinture anti-moisissure est assez élevé, mais on l’applique généralement en une couche. Cette peinture vous coûtera entre 20 et 25€ le litre.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!) Elle est généralement vendue en pot de petite contenance (750ml à 5l).

Il est important de choisir une quantité de peinture adaptée. En effet, plus vous achetez de peinture et moins le prix au litre sera élevé. Néanmoins, il est inutile d’acheter trop de peinture si l’espace à couvrir est limité. Notez qu’un litre de traitement anti-moisissure vous permettra de couvrir environ 4m2.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture anti-moisissure >>

Appliquer de la peinture anti-moisissure

On utilise assez rarement ce type de peinture comme une finition. Généralement, la peinture anti-moisissure sera la première étape de votre décoration. Voici notre méthode pour l’appliquer parfaitement :

  1. Préparer le support : votre peinture contre les moisissures n’est pas un cache-misère ! Elle s’appliquera uniquement sur un mur sain et propre. Pensez donc à lessiver ou décaper votre mur en premier lieu pour éliminer toute trace de moisissure ou d’un ancien revêtement. Parfois, des moisissures excessives sur un mur résultent de problèmes de structure ou d’humidité : veillez à résoudre ces problèmes en premier lieu, sans quoi votre peinture ne fera pas de miracle !

  2. Appliquer la peinture contre la moisissure : votre peinture s’appliquera généralement au rouleau. Vous pouvez néanmoins utiliser une brosse sur les angles et parties difficiles d’accès. Pensez bien à couvrir toute la surface pour un effet optimal. Une telle peinture sèche généralement en 2 à 4 heures. Une couche peut suffire si vous appliquez un autre revêtement par dessus. Autrement, appliquez là en deux couches.

  3. Appliquer un autre revêtement : une fois votre peinture sèche, libre à vous de poser un papier peint, une autre couche de peinture ou tout autre revêtement.


Vous aurez besoin de :

 

Peinture anti moisissures Kit rouleau de peinture + recharge Demi-masque peinture
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Vidéo : Comment traiter les moisissures et les tâches d’humidité