Peindre les murs de votre salle de bain

On l’oublie bien souvent, mais il est tout à fait possible de peindre sa salle de bain. Solution plus simple et économique que le carrelage, la peinture de salle de bain vous permettra de rénover facilement une salle de bain, à moindre coût. Mais attention : il faut pour cela opter pour une peinture pour salle de bain adaptée. Expert Peinture vous dit tout sur cette peinture et vous guide dans le choix d’une couleur de peinture pour salle de bain !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les peintures spéciales salle de bain

La salle de bain est une pièce particulièrement humide, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne pense pas naturellement à y placer de la peinture. Pourtant, il existe des peintures pour salle de bain très efficaces. Il vous suffit en effet des peintures résistantes à l’humidité.

Il existe deux familles de peintures de salle de bain :

  • La peinture glycéro : est une peinture extrêmement résistante… mais aussi toxique ! On l’a très longtemps appliquée mais sa difficulté d’application la rend de moins en moins populaire.
  • La peinture acrylique : est bien plus répandue, puisqu’il s’agit d’une peinture à l’eau sans odeur ni toxicité. C’est ce type de peinture que l’on vous conseille pour repeindre une salle de bain.

Quel que soit votre choix, pensez bien à vérifier que la peinture choisie peut être appliquée en salle de bain. Il doit notamment être fait mention d’une résistance à l’humidité. Vous pouvez également opter pour une peinture anti-moisissure et anti-tâches.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Choisir sa couleur de peinture de salle de bain

Une fois le choix du type de peinture effectué, il faut encore choisir une couleur pour sa peinture de salle de bain ! Ici comme ailleurs, tout est une question de goût et rien n’est foncièrement interdit !

Naturellement, les couleurs marines comme le bleu et le bleu ciel sont les plus populaires dans une salle de bain. Pour un effet plus contemporain, on pourra également opter pour un gris clair ou des tons plus colorés. On évitera simplement les couleurs sombres, qui risquent d’alourdir la pièce et d’être peu agréables au matin.

Pensez toujours que la salle de bain est un lieu où vous pouvez vous ressourcer et prendre soin de vous, d’où l’intérêt d’opter pour une couleur de peinture salle de bain qui ait un effet agréable et apaisant. Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas de prendre en compte également la couleur de vos meubles (rangement, lavabo, douche,…), puisqu’il sera toujours bon de garder des tons similaires.

Concernant la finition de votre peinture salle de bain, on choisira de préférence une peinture brillante ou satinée. En effet, la finition mate est bien trop salissante, et sera donc un mauvais choix pour une salle de bain.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de salle de bain >>

Comment peindre sa salle de bain ?

Appliquer de la peinture en salle de bain n’a rien de très différent que dans les autres pièces. Il sera ainsi primordial de préparer les murs (avec nettoyage, voire ponçage si nécessaire), en particulier si ceux-ci sont couverts de moisissure.

On prendra soin de peindre un mur propre et sec, ce qui signifie qu’il ne faudra pas utiliser la salle de bain avant de la repeindre. Il faudra également lui laisser le temps de sécher. Une peinture pour salle de bain s’applique la plupart du temps en deux couches.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Si vous avez opté pour de la peinture glycéro pour salle de bain, notez bien que le temps de sèche peut s’appliquer sur plus d’une semaine, lors de laquelle vous ne pourrez pas utiliser la salle de bain et où vous devrez nécessairement aérer la pièce.

Prix d’une peinture pour salle de bain

Pour terminer, si les tarifs des peintures de salle de bain vous intéressent, sachez que ceux-ci sont relativement élevés. Il est important d’investir une certaine somme pour obtenir une peinture de salle de bain de qualité. Sans cela, votre travail risque rapidement de s’écailler ou de moisir.

Ainsi, on comptera facilement 20€ le litre pour une peinture d’entrée de gamme. Les prix pourront d’ailleurs aller bien au-delà si vous optez pour une peinture à la finition spéciale, ou de très grande marque.

Quoi qu’il en soit, sachez voir à long terme au moment de peindre une salle de bain. Une bonne peinture aura l’avantage d’être plus durable, et sera toujours bien moins coûteuse qu’un carrelage !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Peinture de rénovation pour salle de bain Voir le meilleur prix
Dulux easycare salle de bain Voir le meilleur prix
Peinture murs cuisine et salle de bain Voir le meilleur prix
Peinture spécial pièces humides Voir le meilleur prix
Peinture monocouche spéciale pièces humides Voir le meilleur prix
Sous couche cuisine et salle de bain Voir le meilleur prix

Vidéo : Peinture salle de bain