Peinture dans un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison, et il convient donc de soigner tout particulièrement sa décoration. Peindre son salon est une excellente manière de donner un peu de vie et de couleur à son intérieur. Mais il est parfois difficile de trouver des idées de peinture pour salon. Envie de quelques conseils ? Expert Peinture vous donne de nombreuses astuces pour trouver la couleur de peinture de salon idéale !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peindre son salon : la vraie bonne idée déco !

Que vous veniez d’acheter une maison à rénover ou que votre décoration intérieure vous lasse, il sera toujours intéressant de changer la couleur de sa peinture de salon. Pièce de vie par excellence, le salon est très important pour l’harmonie de votre maison.

Ainsi, changer la couleur d’un salon peut vraiment donner une nouvelle apparence à votre chez-vous… Mais attention aux fautes de goût ! Mieux vaut bien réfléchir au moment de choisir la peinture murale d’un salon(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les bons conseils pour la peinture pour salon

Avant de repeindre une pièce, il est toujours important de réfléchir à son usage. Pour le salon, il s’agit à la fois d’une pièce passante, d’un lieu de vie et d’une pièce de rencontre. De ce fait, il est important de choisir une peinture pour salon fédératrice, qui plaise à tous les membres de la famille.

Ponceuse polissage Rouleau spécial acrylique Papier abrasif
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Voici quelques conseils pour trouver la couleur pour salon idéale :

Évitez les couleurs vives

Qui dit pièce à vivre dit endroit dans lequel on passe beaucoup de temps. Pour éviter que rester dans le salon devienne un supplice, on choisira une peinture murale de salon neutre. En effet, les couleurs vives risquent vite de vous paraître agressives, et vous risquez de vous en lasser en quelques semaines.

salon peint en beige

Salon peint en clair

Pour une peinture de salon, on optera donc pour une couleur douce et apaisante, en préférant les pastels et les tons clairs. Nuances de blanc cassé, de gris ou encore de marron permettront un résultat qui fera l’unanimité. On évitera également les finitions laquées ou brillantes, au profit d’une peinture mate, bien plus accueillante.

Vous rêvez tout de même d’une peinture de salon criarde ? Dans ce cas, jouez avec les contrastes et peignez un seul mur avec une couleur vive, ce qui fera ressortir les espaces sans agresser les yeux. Vous pouvez également céder pour une couleur douce sur les murs, contrebalancée par des meubles aux couleurs vives.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Évitez les couleurs sombres

Dans le même ordre d’idée, il est absolument déconseillé de peindre son salon en noir ou en toute autre couleur trop sombre. En effet, les peintures sombres ont tendance à rapetisser une pièce, et à créer un effet oppressant… à déconseiller dans une pièce comme le salon !

salon avec peinture noire

Salon avec un mur peint en noir

Tout comme pour les couleurs vives, on pourra utiliser une peinture de salon noire avec parcimonie. Ce sera par exemple efficace si votre salon est vaste est que vous souhaitez mettre en valeur l’un de ses murs. Si vous souhaitez peindre un seul mur en noir, choisissez le mur opposé aux fenêtres, de manière à laisser entrer la luminosité.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture dans votre salon >>

Ne multipliez pas les couleurs

En cherchant des idées de peinture de salon originales, certains sont tentés de multiplier les couleurs. Ce n’est pas forcément une bonne idée ! Pour un résultat aéré et harmonieux, on utilisera au maximum trois couleurs différentes, même si le mariage de deux couleurs sera amplement suffisant.

Pour un petit salon, on recommandera une couleur unique, qui permettra de conserver une impression d’espace. Evitez cependant le blanc simple, qui risque de laisser un côté fade et peu accueillant .

Quel que soit votre choix de couleur de peinture de salon, pensez toujours à harmoniser les couleurs. Avant d’acheter votre peinture, vous vérifierez donc que les couleurs qui vous intéressent s’accordent entre elles, mais aussi avec vos meubles !

Accordez sa peinture de salon à la pièce

Dernier conseil très important : pensez toujours à opter pour une couleur de salon qui s’accordera parfaitement avec votre intérieur. On évitera ainsi d’adopter une peinture de salon moderne au milieu de meubles en bois traditionnels.

Prenez également toujours en compte la couleur du sol, car il est important que murs et sol s’accordent. Encore une fois, jouez sur les contrastes. Pour une peinture de salon moderne, on optera pour du carrelage sombre et des murs gris clair. Pour un salon plus estival et traditionnel, on mêlera un parquet clair avec du jaune orangé ou du marron clair. Il est quoi qu’il en soit important qu’il y ait une cassure visible entre les murs et le sol, sans quoi vous donnerez l’impression d’une cellule !

Si vous avez une grande envie de changement, rien ne vous empêche de renouveler votre décoration (rideaux, bibelots, tableaux, etc.) en même temps que votre peinture. Et si votre budget ne vous permet pas de changer de meubles, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de peindre un meuble en bois pour lui donner un nouveau visage !


 

Suggestion peinture:

Peinture toute pièce vert pomme Peinture pour salon Peinture pour rénovation de meubles
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Vidéo : Quelles couleurs choisir pour son salon

La vidéo suivante vous conseille pour les couleurs à choisir pour votre salon,