déco murale

La décoration murale d’un salon n’est pas à négliger. C’est en effet la pièce que vous présentez le plus à vos invités. Il est donc essentiel que celle-ci soit à votre image. Mais comment rendre votre pièce aussi accueillante qu’unique ? Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs idées déco pour la décoration des murs de votre salon. Grâce à nos conseils, ce sera un vrai jeu d’enfant de personnaliser votre pièce à vivre.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de bien choisir la déco de son salon

Le salon est la pièce où l’on accueille par excellence. Ici, on se détend devant la télévision ou bien autour d’un verre ou d’un plateau-repas. Que l’on soit seul ou que l’on se retrouve régulièrement entre amis, la décoration des murs d’un salon se doit d’être impeccable.

En un regard, vos convives peuvent avoir un aperçu de votre personnalité lorsqu’il entre dans cette pièce. Il est donc important de soigner sa décoration. Sans en faire trop, vous pouvez modifier certains détails qui feront de votre salon une pièce à part entière, ou l’on aime se retrouver.
Nous vous proposons ici quelques idées de décoration pour les murs de votre salon, pour qu’en quelques coups de pinceau, vous puissiez réaliser un véritable cocon chaleureux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour refaire la déco murale de votre séjour)

Quelle couleur de peinture choisir pour un salon ?

Le choix de la couleur de peinture pour un salon est primordial. C’est elle qui, en premier, donne l’ambiance de la pièce. Si la teinte dépend bien souvent des goûts de chacun, certains coloris apportent indéniablement des atmosphères différentes.

Évitez par exemple de peindre tous les murs de votre salon en noir ou dans une couleur trop sombre. Cela rendrait votre pièce beaucoup plus petite qu’elle ne l’est réellement, en plus de la rendre un peu triste ou oppressante. N’abusez pas non plus des couleurs trop vives, qui pourraient être trop agressives.

Optez pour une couleur pastel ou dans les tons clairs. Veillez à ce qu’elle s’accorde avec vos meubles et votre décoration. N’en choisissez pas plus d’une ou deux pour éviter de vous retrouver avec une pièce multicolore qui ne vous lasse au bout de quelque temps.

Pour plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet pour choisir la couleur de peinture qui vous convient dans votre salon.

Idée déco pour un salon

Optez pour l’une des idées de décoration pour les murs de votre salon suivante, que nous avons déniché pour vous.

Alternance de couleur

Vous pouvez tout d’abord choisir une décoration de salon se concentrant sur deux couleurs. Ainsi, si vous aimez les teintes sombres, vous pouvez opter pour un gris, un bleumarine ou un noir sur l’un de vos murs, que vous associerez à un coloris pastel, un taupe ou un beige de votre choix.

Le contraste permettra une élégance certaine, et offrira une touche personnalisée à votre salon.

Des peintures professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de déco murale >>

Appliquer une peinture à effets

Pour que la décoration de votre salon soit unique et vous ressemble, vous pouvez sélectionner une peinture à effets. L’application d’une peinture sabléeoffrira par exemple plus de caractère aux murs de votre pièce.

Vous pouvez aussi choisir une peinture au fini mat, qui rendra tout de suite votre salon plus accueillant. Évitez par contre un effet brillant ou laqué qui peut faire un peu faux ou excessif.

Création de pochoirs

Réaliser un pochoir en peinture peut apporter une touche de fantaisie à votre décoration de salon. On trouve aujourd’hui des pochoirs dans les magasins de décoration et de bricolage, sur internet, et on peut même les réaliser soi-même.

Ornez vos murs de pochoirs, mais faites-le avec parcimonie. Évitez d’en mettre sur tous vos murs et préférer en réaliser un ou deux sur un endroit en particulier.

Utilisation d’objets

Pour mettre en valeur la décoration des murs de votre salon, vous pouvez également jouer avec les objets. Par exemple, vous pouvez accrocher un miroir, qui apportera tout de suite un certain cachet à votre pièce. Il aura aussi l’avantage de donner l’illusion que votre salon est plus vaste qu’il ne l’est réellement.

Vous pouvez aussi accrocher des photos, des images ou des peintures. Là encore, évitez d’en poser une multitude sur tous vos murs. Optez pour des cadres d’une même couleur si vous optez pour en mettre plusieurs sur l’un des pans de votre salon.

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour choisir une décoration de salon unique et adaptée à vos goûts. Si vous souhaitez continuer les travaux de peinture en personnalisant une autre pièce de votre maison, nous vous proposons ici, un article qui vous donnera des idées déco pour une chambre d’adulte.