Décoration peinture dans un salon

Trouver des idées pour peindre son intérieur est toujours un casse-tête ! Pourtant, la réussite de travaux de peinture tient aussi bien dans la méthode que dans son idée de déco peinture. Mal choisie, une peinture risque de gâcher l’esthétique d’une pièce. Mieux vaut donc bien réfléchir au choix de sa peinture d’intérieur. Pour vous guider, voici un article dédié aux idées de déco peinture !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Idée de déco peinture : nos conseils !

Au moment de peindre un intérieur, il ne faut jamais négliger l’aspect décoratif d’une peinture. À une époque boudée au profit du papier peint, la peinture murale est aujourd’hui plus que jamais à la mode. Mais mieux vaut bien maîtriser son idée de déco peinture avant d’attaquer les travaux.

Voici tous les conseils pour que vous puissiez donner naissance pas à pas à une idée de déco peinture réussie et originale :

1) Adapter la déco de peinture à chaque espace

Pour commencer, sachez que le choix d’une idée de peinture va dépendre de la pièce que vous devez traiter. Votre décoration intérieure va en effet beaucoup dépendre de la taille de la pièce, mais aussi de sa disposition et de sa luminosité.

On n’oubliera pas que les couleurs foncées vont rétrécir une pièce et donner une impression d’enfermement, tandis que les couleurs claires auront tendance à donner un effet aérien et à agrandir l’espace.

Notre idée de déco peinture : vous souhaitez peindre une chambre assez petite et équipée d’une seule fenêtre ? Pour une peinture déco et originale, on peindra le mur de la fenêtre en foncé, et le reste dans une couleur claire. La luminosité donnera directement sur un mur clair, et améliorera l’éclairage de la pièce. Le mur foncé fera quant à lui contraste et apportera sa touche d’originalité !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

2) L’association des couleurs

Difficile de parler d’idée déco peinture sans parler d’association de couleurs. Et pour cause, si vous souhaitez que votre peinture murale participe à la décoration intérieure, vous n’allez certainement pas vous contenter d’une pièce uniforme !

Il est important que vous associiez plusieurs couleurs dans votre idée de déco peinture. Dans l’idéal, on choisira entre deux et trois couleurs par pièce. Au-delà, vous risquez de surcharger l’ensemble.

Utilisez toujours un nuancier pour vérifier que vos couleurs de peinture s’accordent ensemble. Vous pouvez choisir entre deux couleurs semblables (pour une décoration uniforme) ou jouer sur les contrastes (pour mettre en valeur une partie de la pièce). Il est possible d’associer des peintures murales radicalement différentes dans une même pièce, mais cela ne plaira pas à tout le monde et aura tendance à lasser plus rapidement.

Notre idée de déco peinture : pour peindre une chambre, on peut choisir de mettre en valeur le mur contre lequel est appuyé le lit. Pour un effet original, on peindra ce mur en prune, une couleur très tendance pour la chambre. Pour les autres murs, on préférera un gris clair, qui permettra de ne pas surcharger l’espace et d’offrir un rendu contemporain à l’ensemble.

Des peintres professionnels près de chez vous donne gratuitement des idées décor en peinture >>

3) Le choix de formes et de motifs

Une autre manière d’utiliser la peinture dans sa décoration intérieure est l’utilisation de motifs. Eh oui, pour peindre une pièce de manière originale, rien ne vaut l’utilisation de motifs ou pochoirs, qui vont permettre de créer des effets et de rendre la pièce moins monotone.

Après avoir veillé à ce que vos différentes couleurs de peinture s’accordent ensemble, à vous de choisir quel type d’idée déco peinture appliquer :

  • Bandes de peinture horizontales ou verticales
  • Motifs
  • Silhouettes
  • Formes géométriques
  • Etc.

Si vous décidez d’utiliser des motifs pour votre peinture, veillez toujours à ne pas surcharger la pièce. Quelques formes géométriques pourront mettre en valeur un seul mur, et faire de lui le point d’attraction central d’une salle. Si vous appliquez des motifs de peinture partout, l’effet n’en sera que moins efficace.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Notre idée de déco peinture : pour casser la monotonie d’un couloir peint en blanc, nous allons y peindre deux bandes horizontales. Une large bande sera peinte en noir (pour donner plus de présence) et une bande plus fine sera peinte en taupe (pour souligner la bande noire et donner un effet original, sans pour autant surcharger la décoration intérieure).

4) Le choix des accessoires

Pour terminer, il paraît difficile de parler d’idée de peinture décosans parler de décoration intérieure. Pour réussir sa peinture d’intérieur, il est primordial de réfléchir à la décoration de la pièce dans sa globalité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Votre peinture murale doit s’accorder à la fois avec vos meubles, mais aussi avec tous vos éléments décoratifs : cadres, peintures, rideaux, luminaires, etc.

Une bonne manière de mettre en valeur sa peinture décorative est d’utiliser des plinthes au sol ou des corniches de plafond, à peindre d’une couleur différente pour souligner les espaces. Cela fonctionne également avec le contour des portes et des fenêtres.

Notre idée de déco peinture : pour mettre en valeur des cadres photo, on va peindre une large bande verticale d’une couleur plus foncée que le reste de la pièce. On alignera ensuite nos différents cadres de haut en bas sur cette bande. Notre peinture murale s’accordera ainsi directement avec notre décoration, pour un effet réussi.