Toujours exposés aux intempéries, les volets nécessitent un entretien régulier pour conserver leur esthétique. Rien ne vaut ainsi une couche de peinture pour rénover des volets. On peut d’ailleurs également décider de peindre des volets pour simplement décorer sa façade. Dans tous les cas, mieux vaut disposer d’une bonne méthode avant d’appliquer de la peinture sur volets. Expert Peinture vous explique comment repeindre des volets pas à pas !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment peindre ses volets ? Les conseils !

Il y a une foule de choses à savoir avant de repeindre vos volets. Si vous vous apprêtez à peindre les volets directement à l’extérieur, alors qu’ils sont encore accrochés, vous êtes dans le faux ! Découvrez plutôt notre méthode étape par étape pour peindre ses volets comme un professionnel(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos volets) :

1. Démonter les volets

La première étape pour peindre des volets sera de les démonter. En effet, une bonne peinture pour volets ne peut s’appliquer que si le volet est parfaitement horizontal. Vous allez donc disposer vos volets sur une table de travail ou des tréteaux.

Avant de peindre un volet, on commencera par dévisser toutes ses pièces métalliques. Celles-ci nécessiteront en effet un entretien particulier. Et il sera obligatoire de les ôter si on veut accéder à l’ensemble du volet.

Travaillez dans une pièce dégagée et bien aérée. Pensez bien à appliquer une bâche au sol pour éviter que votre peinture pour volets ne salisse la pièce.

2. Rénover les parties métalliques du volet

Histoire de commencer par les petites parties, vous allez débuter en vous attaquant aux parties métalliques du volet. Une fois qu’elles sont démontées, commencez par les frotter à l’aide d’une brosse métallique pour bien dégager la rouille et les saletés.

Si des traces de rouille persistent, utilisez un produit antirouille, puis frottez à nouveau à l’aide de la brosse métallique. Une fois que les parties métalliques sont propres, recouvrez-les de part et d’autre à l’aide d’une peinture antirouille, appliquée à la brosse. Optez au choix pour un vernis antirouille invisible ou pour une peinture antirouille accordée avec la couleur de vos volets.

Laissez ensuite sécher vos parties métalliques et attaquez-vous au volet.

Si l’état de vos volets ne permet pas de décrocher les pièces métalliques, travaillez directement sur le volet. Occupez-vous en premier lieu de traiter les pièces métalliques. Vous les protègerez ensuite au moment de peindre les volets.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos volets)

3. Préparer les volets

Attention : peindre des volets nécessite beaucoup d’huile de coude ! Si vos volets ne sont pas neufs, il va falloir commencer par préparer le support et supprimer toute trace de la précédente peinture.

Pour cela, vous commencerez par nettoyer énergiquement vos volets avec une lessive Saint Marc. Une fois le volet sec, utilisez du papier à grain pour en poncer toute la surface. Cela va vous permettre de faciliter l’accroche de la peinture pour volets.

Si votre volet est encore couvert d’un vernis spécial ou que l’ancienne peinture s’accroche, vous aurez peut être besoin d’appliquer un décapant pour en éliminer toutes les traces. Pensez bien alors à nettoyer le volet une fois qu’il est parfaitement dégagé.

Dans tous les cas, dépoussiérez le volet et laissez-le sécher avant d’appliquer votre peinture.

Des peintres professionnels locaux vous indiquent gratuitement le prix pour repeindre vos volets >>

4. Peindre les volets

Vos volets sont enfin prêts à être peints ! Pour une application plus facile, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer une sous-couche à bois pour faciliter l’adhésion de la peinture. Peindre ses volets s’effectue ensuite en deux couches.

Pour la première couche, appliquez votre peinture dans le sens de la fibre, à l’aide d’une brosse. Votre volet doit être parfaitement horizontal pour ne pas que la peinture à volets coule. Appliquez naturellement une peinture spéciale bois, adaptée à l’extérieur. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à trouver de la peinture pour volets spéciale.

Laissez sécher la première couche en fonction des indications de votre pot de peinture. Tournez ensuite le volet pour travailler l’autre face.

Si vous n’avez pas appliqué de sous-couche, nous vous conseillons de poncer légèrement la première couche de peinture volets, de manière à ce que la seconde couche adhère plus facilement. Dépoussiérez alors le volet avant de le peindre à nouveau.

Une fois que les deux faces du volet sont sèche, appliquez la seconde couche à la brosse, et laissez sécher.

5. Les finitions de peinture de volets

Une fois vos volets secs, nous vous conseillons d’appliquer une simple couche de vernis pour volets incolore. Cela va vous permettre d’être garanti de la durabilité des couleurs et de la peinture.

Une fois le vernis sec, vous pouvez remonter les pièces métalliques du volet, puis reposer le volet à son emplacement. Il est recommandé de travailler à deux pour enlever et remettre chaque volet.

Vidéo  : Comment peindre des volets?