Peinture radiateur.

Une bonne manière d’ajouter une touche décorative à votre intérieur est de repeindre votre radiateur. Si vous en avez assez des radiateurs gris ou blancs, donner une simple couche de peinture vous permettra de transformer votre radiateur en objet déco. Mais pour peindre un radiateur, il est primordial de disposer d’une bonne méthode. Nous vous disons tout.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on peindre un radiateur ?

Si vous êtes un ardent lecteur d’Expert Peinture, vous devez savoir qu’il est possible de peindre à peu près tout… à condition de disposer de la peinture adéquate !

Ainsi, tout comme il est possible de peindre un escalier ou encore des volets, il est tout à fait envisageable de peindre un radiateur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Naturellement il est uniquement possible de peindre un radiateur en fonte (ou radiateur à eau). Il est formellement défendu de peindre un radiateur électrique, car cela pourrait entraîner un incendie !

Choisir sa peinture pour radiateur

Tout comme la peinture d’un portail en fer, peindre un radiateur nécessite une peinture spécifique. Vous n’aurez aucun mal à trouver sur le marché des peintures spéciales pour radiateur.

Pour la peinture d’un radiateur en fonte, on optera de préférence pour une peinture glycéro spéciale fonte.

Le prix de la peinture pour radiateur reste très abordable, puisqu’il vous suffira d’un seul pot de peinture pour couvrir votre radiateur. Comptez donc entre 20 et 30€ de peinture, sans compter le prix des pinceaux.


Suggestions peinture :

Peinture pour radiateur blanc
Peinture pour radiateur, blanc Peinture acrylique pour radiateur Peinture pour radiateur, gris perle
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Des professionnels de la peinture dans votre région vous chiffrent gratuitement vos peintures de radiateur >>

La méthode pour peindre un radiateur en fonte

Si vous souhaitez réussir la peinture de votre radiateur en fonte, il vous suffit de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

1. La préparation du radiateur

Toutes les méthodes de peinture pertinentes exigeront une bonne préparation du support.

Pour commencer, vous allez éteindre votre radiateur et le laisser refroidir. Il vous faudra ensuite le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur, puis le nettoyer à grand renfort d’eau ou de lessive. Si nécessaire (rouille ou traces de peinture), vous pouvez poncer légèrement votre radiateur à l’aide de papier à grain, puis dépoussiérer à nouveau.

Une fois votre radiateur propre et sec, appliquez du ruban de masquage sur toutes les parties que vous ne souhaitez pas peindre (interrupteurs, éléments de plastique, robinets , etc.), ainsi que sur le mur et sur les bords du radiateur.

Posez une bâche sur le sol, de manière à éviter que la peinture n’y coule. Attention : la peinture glycéro est extrêmement tachante.

2. L’application d’une primaire d’accrochage

Utiliser une primaire d’accrochage n’est pas indispensable pour peindre un radiateur en fonte, mais cela peut permettre de rendre votre peinture plus durable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une primaire d’accrochage anti rouille, spéciale pour la fonte. Cela évitera que votre peinture ne s’écaille à cause de l’humidité.

Respectez les règles d’application indiquées dans la partie suivante pour appliquer votre primaire d’accrochage pour radiateur.

3. La peinture du radiateur

Peindre un radiateur se fait en deux couches.

Vous commencerez par les parties les plus difficiles d’accès, que vous pourrez peindre à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau patte de lapin (petit rouleau pour les travaux de précision). Peignez ensuite le devant de l’appareil à l’aide d’une brosse plate. Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte.

Travaillez avec minutie, et sous un bon éclairage, pour vérifier que toutes les parties du radiateur sont bien peintes.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d’heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.

Une fois votre radiateur peint, laissez-le sécher durant trois jours avant de le remettre en marche.

Vous y voilà ! Vous disposez à présent d’un radiateur flambant neuf, qui va changer du tout au tout votre déco d’intérieur. Envie d’autres conseils de peinture ? Découvrez ici nos conseils pour repeindre un couloir !