Peindre portail fer

Peindre du fer est toujours une étape délicate. En effet, la peinture d’un portail en fer nécessite une méthode bien spécifique, mais aussi une peinture adaptée. Pourtant, mieux vaut savoir peindre un portail en fer, car c’est encore la meilleure manière d’entretenir et de rénover un tel portail. Pour vous guider, nous vous expliquons aujourd’hui comment peindre un portail en fer, étape par étape.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi repeindre un portail en fer ?

Le fer est un matériau naturellement solide et résistant. Cependant, il a une grande faiblesse : l’humidité. Ainsi, il est fréquent qu’un portail en fer finisse dévoré par la rouille, s’il n’est pas bien entretenu.

Pour éviter cela et garantir la bonne esthétique de votre portail, l’idéal est d’appliquer régulièrement une couche de peinture pour portail en fer.

En plus de lui redonner sa couleur d’antan, peindre un portail en fer va permettre de le renforcer face à l’humidité. En effet, les peintures extérieures pour métal agissent comme des protecteurs anti-humidité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de votre portail)

Si votre peinture commence à s’écailler, soyez sûr que la rouille ne tardera pas à s’attaquer à votre portail !

Peindre un portail en faire : les différentes étapes

La peinture d’un portail en fer nécessite un minimum de méthode. Pour un résultat de qualité, il faut en effet travailler avec précision et méthode. Voilà qui tombe bien, nous avons justement une méthode pour peindre un portail de fer à vous partager !

Au cours de vos travaux, pensez toujours à vous protéger à l’aide de gants et d’une combinaison de peintre. La peinture spécial fer et les différents produits utilisés risqueraient en effet d’abimer vos vêtements.

Voici les différentes étapes à suivre :

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Gant de protection peinture Combinaison multi-usage Destructeur de rouille Brosse métallique

1. Préparer le portail en fer

Si vous pensiez appliquer votre peinture extérieure pour fer directement sur le portail encore abîmé, vous avez tout faux ! La première étape sera en effet de préparer le portail à être repeint . Et cela va nécessiter beaucoup d’huile de coude.

Pour commencer, il va falloir éliminer toutes les traces de rouille. Vous allez pour cela brosser votre portail à l’aide d’une brosse métallique neuve. Brossez énergiquement, de manière à faire disparaître la rouille ou la peinture qui s’écaille.

En cas de parties non accessibles pour la brosse métallique, vous pouvez éliminer la rouille en la chauffant à l’aide d’un chalumeau. Mais prenez bien soin de vous protéger. Vous pouvez également utiliser, si nécessaire, un décapant chimique.

Une fois le portail en fer parfaitement poncé, nettoyez toute la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de White Spirit. Cela va permettre de dégraisser le portail et de faciliter l’accroche de la peinture.

2. Appliquer la sous-couche

Arrivé ici, votre porte est débarrassée de toute trace de l’ancienne peinture. Il est temps de commencer à peindre le portail de fer.

Avant d’appliquer votre peinture à fer, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spécial métal.

La sous-couche métal existe en bombe (à appliquer directement) ou en peinture (à appliquer à la brosse ou au pistolet à peinture). Elle va permettre de faciliter l’accroche de la peinture, et permettra de rendre cette dernière plus durable.

Si elle n’est pas indispensable, la sous-couche sera très importante sur les parties abimées de votre portail de fer.

3. Peindre le portail en fer

Une fois votre sous-couche sèche (vérifiez le temps nécessaire sur la notice), vous allez pouvoir appliquer votre peinture spécial fer. Naturellement, vous opterez pour une peinture pour fers, si possible spécialisée pour application extérieure.

La peinture d’un portail en fer peut être réalisée à la brosse, au rouleau ou encore au pistolet à peinture. L’essentiel est de ne pas appliquer trop de produit, pour ne pas former de « pâtés ». Au moment de peindre son portail en fer, il est essentiel de croiser les passes, pour bien couvrir toute la surface.

Si votre portail en fer est équipé de barreaux, utilisez une éponge imbibée de peinture pour les traiter. Cela vous évitera de déborder ou de créer des coulées de peinture. Si vous devez peindre la serrure d’un portail, utilisez pour cela une peinture en bombe. Une trop large couche de peinture risquerait en effet de bloquer votre serrure.

Peindre un portail en fer ne nécessite pas plusieurs couches. Le pouvoir couvrant des peintures spécial fer est en effet largement suffisant. Pendant que la peinture sèche, n’hésitez pas à laisser un écriteau « peinture fraîche » pour les passants, de manière à éviter les accidents.

Chalumeau Décapant universel chimique Pistolet à peinture électrique Peinture spécial fer

Vidéo : Comment protéger et peindre des fers extérieurs