Marbre salle de bain.

D’ordinaire, les propriétaires qui choisissent du marbre ne penseront jamais à le cacher. Mais si vous arrivez dans une maison qui comporte des éléments en marbre que vous n’appréciez pas, il est possible de les peindre. En effet, si la peinture sur marbre n’est pas courante, il reste réalisable de peindre un marbre pour changer son apparence. Expert Peinture vous explique plus en détail comment peindre du marbre.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il possible de peindre du marbre ?

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez déjà qu’il est possible de peindre à peu près tout ! Peindre un portail, peindre un radiateur, peindre des meubles… À condition de disposer de la peinture adéquate, tout est possible. Et le marbre ne fait pas exception à la règle !

Ainsi, il est tout à fait possible de peindre un marbre si vous avez la peinture adéquate. Après tout, le marbre reste une pierre comme les autres. S’il est possible de peindre des briques, pourquoi ne pourrait-on pas s’attaquer au marbre ?(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de marbre)

Pourquoi peindre un marbre ?

L’avantage du marbre est aussi son inconvénient : il est visible. Et si certains vont adorer l’effet du marbre comme plan de travail, dans une cuisine ou encore dans une salle de bain, d’autres risquent de détester !

Ainsi, vous pourrez recourir à la peinture sur marbre si vous en avez assez de l’aspect d’un élément de votre maison en marbre. Attention cependant à ne pas peindre une cheminée en marbre si vous l’utilisez toujours. La peinture pour marbre n’est pas faite pour supporter de hautes chaleurs, et risquerait de devenir dangereuse.

Peinture sur marbre : le matériel

Pour réussir à peindre un marbre, il va falloir disposer d’une méthode précise (voir ci-dessous) et d’un matériel adapté. Vous vous doutez qu’on ne peut pas peindre un marbre avec une peinture classique.

Voilà ce dont vous aurez besoin pour la peinture sur marbre :

  • Un décrassant pour marbre
  • De l’alcool à 95°
  • Une sous-couche d’accroche

Peindre sur marbre se fera au rouleau. Il est indispensable d’utiliser une peinture glycéro, car une peinture moins couvrante ne masquerait pas le marbre.


Vous aurez besoin de…

Kit rouleau + recharge Vernis Primaire d’accrochage Peinture glycéro
Voir le prix Voir le prix Voir le prix

 

Des professionnels de la peinture dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Comment peindre un marbre ? La méthode

Voici les différentes étapes à suivre pour peindre un meuble en marbre ou tout autre élément :

1. Lavez le marbre

Comme toutes les techniques de peinture, nous allons commencer par préparer le support. Pour le marbre, il est impensable de poncer !

À la place, vous allez dépoussiérer et nettoyer le marbre. Pour une bonne efficacité, vous allez appliquer du décrassant pour marbre dilué et nettoyer la totalité de la surface. Il faudra supprimer toutes les tâches éventuelles.

Ceci fait, rincez à l’aide d’une éponge légèrement humide, puis passez un chiffon couvert d’alcool à 95°. Ce dernier permet de dégraisser profondément votre marbre.

2. Appliquez la sous-couche

Une fois le marbre parfaitement sec, vous pouvez appliquer votre sous-couche d’accrochage. Cette dernière va permettre à la peinture de mieux adhérer au marbre. Avant de peindre, pensez à protéger la pièce et les parties du meuble que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide de bâches et de rubans de masquage.

Sur un marbre bien préparé, la sous-couche n’aura aucun mal à adhérer. Appliquez-la à l’aide d’un rouleau sur toute la surface, puis laissez sécher (une journée environ). L’idéal est d’appliquer deux sous-couches successives, à deux jours d’intervalles, pour recouvrir parfaitement le marbre.

3. Peindre le marbre

Une fois la seconde sous-couche sèche, vous pouvez appliquer votre peinture glycéro. Attention : la peinture glycéro est toxique. Veillez donc à bien aérer la pièce et à ne pas travailler dans un espace confiné. Portez également les protections nécessaires, et veillez bien à avoir protégé les alentours de la zone de peinture.

La peinture glycéro va s’appliquer en une ou deux couches. Si vous êtes satisfait après la première couche, il est donc inutile d’en peindre une seconde.

Voilà ! Votre marbre est désormais repeint. Il ne reste plus qu’à le laisser sécher, puis à profiter de votre nouvelle décoration ! Pour plus de techniques de peinture à l’intérieur, continuez votre navigation sur le site !